Quand Croteam, le studio de développement à l'origine de la survoltée série Serious Sam, décide de changer de registre, il passe carrément "de l'âne au coq". La dernière création de ce studio croate vous propose en effet d'expérimenter un puzzle-game à échelle humaine, sur fond de philosophie et de métaphysique. Oui oui, rien que ça ! Le passage du FPS au jeu de réflexion semble s'être plutôt bien passé mais le titre constitue-t-il pour autant une saine alternative au sacro-saint Portal de Valve ?
Réveillé au milieu de nulle part, une voix s'adresse à vous. Elle se présente sous le nom d'Elohim (Dieu en Hébreu) et vous annonce que vous êtes son enfant, né pour vivre à ses côtés. Mais avant cela, vous allez devoir surmonter des épreuves pour acquérir davantage de maturité, de sagesse. Création divine de votre état sous la forme d'une entité robotique (!), vous commencez donc un parcours initiatique en quête de vérité et d'identité. Mais attention à ne pas dévier du droit chemin et à bien suivre à la lettre la parole céleste non comique... Ou pas !
Lève-toi et marche
Fruit de la collaboration entre Tom Jubert, qui a oeuvré sur The Swapper, et Jonas Kyratzes, dont les travaux fleurent bon l'anticonformisme, le trip mystico-mythologique de The Talos Principle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il a au moins le mérite d'interpeller et de titiller la curiosité. Tel celui d'Ariane, le fil rouge scénaristique guidera et poussera la plupart d'entre nous à toujours nous aventurer plus loin dans ces dédales de casse-têtes. De nombreux questionnements se développant au fur et à mesure, notre soif de réponses n'en finit plus et l'on cherche alors sans cesse différents indices, différentes pistes. Prenez votre temps pour explorer les moindres recoins de cet étrange univers, afin de dénicher tout enregistrement audio ou inscription murale qui pourrait vous éclairer. Les principaux éléments de réponse se trouvant dans des ordinateurs, dans lesquels diverses informations et archives vous aideront à mieux comprendre le monde environnant, il ne faudra pas les délaisser non plus. Le hic, c'est que l'IA de ces terminaux va se mettre à communiquer et à nous remettre en question via des QCM, s'adaptant à nos réponses. Au final, on se demande si l'on progresse plus que l'on ne régresse dans notre apprentissage théorique. Le Serpent qui se mord la queue, toussa, toussa...
Mais le véritable coeur de nos problèmes se trouve bien évidemment dans la résolution des puzzles. Et il y a matière à dire sur ces « brise-matière grise »...
Théorèmes de Talos
Lâché au milieu de décors antiques (allant d'architectures gréco-romaines à des paysages médiévaux, en passant par des ruines égyptiennes), vous allez donc devoir faire marcher votre cerveau. Le principe est simple : dans des portions de labyrinthes se trouvent des "Sigils" (des sortes de Tétrominos), indispensables pour la suite de la progression, qu'il faut donc aller chercher. L'exécution est déjà plus complexe, divers obstacles nous séparant bien évidemment des objets tant convoités : les drones et les tourelles de défense sont les plus évidents, nous faisant recommencer depuis le début de l'énigme au moindre contact. Mais ce ne seront pas forcément les plus handicapants. Si les premières énigmes ne requièrent que d'activer/désactiver des portes, des tourelles et des drones à l'aide de brouilleurs, les choses se corsent rapidement quand il faudra aussi utiliser d'autres appareils, sans oublier la configuration de plus en plus alambiquée de chacune des pièces visitées. Ainsi, vous devrez par la suite lier des connecteurs à des sources de laser, manipuler des caisses, utiliser au mieux interrupteurs et ventilateurs, etc. Je peux vous assurer que l'on peut vite s'embrouiller quand il s'agit de prendre en compte l'ensemble de tous ces éléments, de les faire interagir et/ou d'imaginer des combos. Un exemple - simple - parmi tant d'autres : brouiller un drone, poser une caisse dessus, désactiver le brouilleur pour que le drone puisse traverser un couloir protégé par des tourelles, le brouiller à nouveau une fois qu'il se trouve au bout, emprunter une échelle pour le rejoindre sans encombres, prendre la caisse, la placer sur un interrupteur qui ouvre l'accès à un Sigil... Autant dire que vos neurones, ainsi que votre sens de l'observation, seront mis à rude épreuve !
Creuse méninges
Surtout que contrairement à Portal où l'on « créée » sa propre solution, The Talos Principle ne semble pas offrir autant de possibilités que l'on pourrait le croire. Prendre le temps d'analyser chaque salle, chaque objet mis à notre disposition, suivre le pattern de chaque « ennemi », s'imaginer le schéma, le cheminement le plus logique, le plus cohérent, se révélera très souvent obligatoire pour ne pas péter les plombs, à force d'essais infructueux.
Heureusement que le titre offre non seulement un indice sous forme de titre en entrant dans chaque dédale, mais aussi et surtout un monde ouvert, où plusieurs labyrinthes sont accessibles d'entrée ! En d'autres termes, si vous bloquez trop longtemps sur un challenge, rien ne vous empêche d'aller en voir d'autres pour y revenir plus tard. Malin. Et étant donné le contenu particulièrement dense du titre (plus de 120 puzzles, des zones bonus à débloquer, etc.), ce ne sera pas du luxe de pouvoir se balader librement, y découvrir des secrets, de se changer les idées en alternant entre les différentes salles, les différents environnements. Bref, de pouvoir varier les plaisirs et décompresser.
Pour clore le tout en beauté, le jeu reste agréable à l'oeil, sans pour autant demander trop de ressources de la part de votre machine.
The Talos Principle réussit le pari de nous happer dans son engrenage dès les premiers pas, ne se montrant jamais (trop) frustrant et créant, via son pitch ontologique, une grande envie de progression, alimentant notre faim de connaissances. Connaissance de la trame principale, du background, mais aussi connaissance de soi, ce jeu de réflexion mérite toute votre attention.