Normalement, on commence sur Terre pour finir dans l'espace. Chez Amplitude, c'est l'inverse, après le 4X Endless Space, voici le nouveau jeu de stratégie fantasy matiné de RPG, Endless Legend. Si vous vouliez un Civ-like magique réussi, vous avez peut être frappé à la bonne porte.
Auriga, planète mythique de la galaxie Endless. Je ne vais pas faire un cour d'histoire sur l'univers imaginé par Amplitude Studio, mais on peut la considérer comme le berceau de la Brume, cette ressource inestimable pour laquelle de nombreuses factions se sont battues à coups de gros lasers. Dans Endless Space, la Brume avait un aspect bien technologique, mais on parle plus de magie pour Endless Legend, même si on conserve un petit côté médiéval-SF bien sympathique. En tout cas, il est l'heure pour huit nouvelles factions de conquérir Auriga, par la force, l'intelligence ou la diplomatie.
Consommation responsable
La planète est divisée en régions, avec une géographie qui a son importance dans les déplacements ou le combat. Différents biomes proposent des niveaux variés de ressources, que les fans d'Endless Space reconnaîtront : science, brume, production et bouffe. On trouve ici et là des anomalies à convoiter pour leur bonus, mais elles doivent faire partie de la zone urbanisée. Ce n'est pas le cas des ressources de luxe (à stocker pour le commerce ou divers boost à votre croissance), ni des ressources stratégiques, qui sont exploitées à distance. Ces dernières sont dépensées pour construire certains bâtiments, ou de l'équipement pour vos unités ou vos héros. Même si chaque filon est inépuisable, les réserves extraites à chaque tour sont définitivement consommées à l'achat : un mécanisme intéressant qui vous demandera de bien réfléchir au meilleur moment pour utiliser les avantages des ressources de luxe, ou d'équiper intelligemment vos héros pour la tâche en cours, ou encore de prendre soin de vos armées d'élite équipées rubis sur l'ongle.
Trafic d'influence
L'expansion vous aidera à sécuriser plus de ressources, bien entendu. Une seule ville par région est permise, mais vous pouvez l'étendre en construisant des annexes, afin de couvrir de nombreux hexagones. Ou bien la concentrer pour en faire une forteresse digne de Minas Tirith. Tout dépend de vos besoins en nourriture, en production ou en science. De nombreux bâtiments vous permettront de spécialiser chaque ville et il est bon de planifier à l'avance, car une inter-dépendance mal équilibrée entre celles-ci peut s'avérer désastreux. Une autre ressource très importante vient complexifier l'affaire : les points d'empire, que l'on peut aussi appeler "influence". Celle-ci entre surtout en jeu en diplomatie, car chaque accord passé, que ce soit une déclaration de paix ou un simple échange de ressource ou de technologie, vous demandera une dépense en points d'empire. Les options de diplomatie sont d'ailleurs très bien foutues et bien pensées dans Endless Legend, et il ne faut absolument pas passer à côté !
Choc culturel
Après, toutes les factions ne fonctionnent pas à l'expansion. Il y en a même une qui ne peut pas créer de nouveaux territoires ! A la place elle convertit des villages mineurs, qui lui apportent des ressources et des unités. Pour les factions plus traditionnelles, pacifier les autochtones et les assimiler à son empire octroi essentiellement divers bonus utiles. Clairement, les mécanismes de gameplay peuvent varier énormément d'une faction à l'autre et vous avez tout intérêt à jouer et comprendre les forces et les faiblesses de chacune, car elles sont très prononcées. Ce sera aussi important pour fixer votre objectif de victoire. Bien entendu, vous pouvez rouler sur tout le monde et gagner au points au bout du nombre de tours défini à l'avance, mais le mieux reste de foncer vers un but précis : scientifique, militaire, diplomatique... Et de s'y tenir !
Une armée de métier
La victoire peut se gagner les armes à la main, mais les combats ne sont pas ce qui m'ont le plus passionné dans Endless Legend. Il faut vraiment des situations très tendues ou stratégiquement prévues à l'avance pour ne pas les passer en mode automatique. Cela dit, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, chaque unité pouvant obtenir une grande variété de compétences passives selon l'équipement arboré. C'est un peu fastidieux de mettre au point une armée pensée uniquement pour un combat particulier, mais ça peut se révéler très payant. De manière générale, tactiquement parlant, le besoin de bien préserver ses troupes et de les faire monter en niveau est l'un des points les plus agréables de cet aspect du jeu.
L'appel du destin
Pour vous contrer, les factions adverses vous mettront des bâtons dans les roues, mais de nombreux événements aléatoires peuvent aussi perturber vos plans. La saison hivernale qui revient régulièrement (et de plus en plus souvent, et avec toujours plus de force au fur et à mesure que la partie s'éternise) est un élément difficile à gérer si vous l'oubliez. L'expansion, la guerre, les conquêtes, tout se met en pause pendant l'hiver... Et puis il y a les quêtes. La plupart sont secondaires et aident beaucoup à dynamiser l'action ou a occuper les troupes pendant les périodes de paix. Mais chaque faction possède aussi sa quête principale, une suite de tâche à accomplir pour faire avancer l'histoire, dont certaines peuvent parfois entrer en conflit avec votre objectif final. Vous pouvez toujours les ignorer, mais c'est dommage de ne pas finir tous les scénarios au moins une fois.
Incompétence artificielle
Endless Legend se montre ainsi suffisamment riche pour vous occuper un moment, mais il y a des choses à savoir pour éviter quelques écueils. Tout d'abord, l'IA n'est pas tout à fait au point : trop molle, trop passive... Amplitude a développé un super système de commerce, ou même les héros subissent l'offre et la demande, mais l'IA ne semble même pas s'en servir. Pire, quand on capture des villes adverses, la gestion parait bien timide, avec des ressources non exploitées, l'absence de défense, etc. Il va falloir qu'Amplitude booste un peu tout ça rapidement. De plus, il est fortement recommandé de jouer en mode difficile : le mode normal propose trop de ressources, ce qui limite beaucoup la nécessité d'interactions diplomatiques et commerciales, et encourage plutôt les factions agressives. Enfin, le challenge peut varier énormément selon la distribution aléatoire du terrain, du voisinage, etc. N'oubliez pas que pour bien apprécier le jeu, il faut en baver un peu ! Et pour cela, le mieux reste peut-être de jouer en multi en trouvant des partenaires de niveau égal. La communauté d'Amplitude est riche à présent, profitez-en.
Sans révolutionner la sauce qui a bien prise dans Endless Space (avec un peu de temps de développement post-sortie tout de même), Amplitude nous sort un Civ-like avec quelques mécanismes particulièrement intéressants (la diplomatie, le commerce). On notera quelques bugs d'interface, bien ennuyeux, mais qui ne seront peut être plus là dans la version finale, ou alors vite corrigés. Le reste de la réalisation est quasiment parfait, autant au niveau technique qu'artistique. Au coeur d'Endless Legend vous trouverez (ou retrouverez) ce qui fait tourner les jeux de stratégie/gestion : le besoin constant de maîtriser ses priorités en vue d'un but final décidé à l'avance. Un tour est un tour, il ne faut pas céder à des ambitions démesurées. Dommage que l'IA pêche en solo, mais vu l'actif d'Amplitude, on peut leur faire confiance à présent pour assurer un suivi efficace dans les mois à venir.