La formule est identique mais s'étoffe cette fois par petites touches intelligentes, et surtout, le nombre de mélodies atteint le chiffre hallucinant de 221 compositions ! Tant pis pour ceux qui auraient craqué face aux DLC de la version précédente, ils redécouvriront, en plus de tous les grands classiques des FF canoniques, les thèmes majeurs (jusqu'à dix pour certains) d'oeuvres annexes comme Final Fantasy Tactics, Crisis Core ou encore le film en images de synthèse Advent Children. Et comme exemple "de petites touches intelligentes", on notera la possibilité de ranger ses morceaux préférés parmi une liste de favoris et de s'y retrouver grâce à un moteur de recherche.

ATBPM

Pour le reste, les compositions se décomposent toujours en trois catégories : "EMS", avec une cinématique en fond et un panaché de courbes et de notes à tenir, "FMS", où l'on "explore" en rythme mais de manière plus paisible les thèmes les plus doux de Final Fantasy, et enfin "BMS", les musiques de combat plus pêchues du RPG japonais, sur lesquelles on enchaîne tempos vifs et monstres à éliminer. Comme dans le jeu précédent, on constitue sa petite équipe de persos de FF préférés, on leur attribue des capacités et des objets qui influeront sur l'aisance à terminer les morceaux dans leurs modes les plus difficiles (les divers modes de difficulté sont débloqués d'emblée). Des cartes à collectionner permettent également de renforcer les statistiques des personnages jouables. L'une des grandes nouveautés, c'est que l'on pourra désormais jouer intégralement avec les boutons plutôt qu'avec le stylet. Dans les deux cas la précision est là, mais personnellement, pouvoir m'attaquer à The Man with Machine Gun de Final Fantasy VIII avec le stick et les boutons plutôt qu'avec le stylet a renforcé mon plaisir de jeu et mon implication par rapport au premier jeu.

La Final Family

Ce qui devrait également saisir ceux qui avaient quelques réserves sur le premier jeu, ce sont les deux grosses nouveautés majeures du titre : le vs. ainsi que le Quest Medley, remplaçant le fade "Sanctuaire du Chaos". Le mode multi gonfle évidemment la durée de vie et comme dans chaque jeu de ce type redistribue les cartes même pour les joueurs les plus aguerris ! Entre les malus, les notes "critiques" seulement validées, les inversions de jauges de vie, en local ou en ligne, les batailles font rage et il va falloir garder son sens du rythme comme ses nerfs. Le Quest Medley densifie quant à lui l'expérience en solo, avec un petit damier sur lequel évolue nos personnages, se téléportant et pouvant modifier leur itinéraire, avec des phases EMS et FMS afin de collecter des objets pour les combats de boss en BMS. Un bon moyen de gagner bien vite en XP, le joueur et ses persos étant récompensés quand les victoires s'enchaînent.