Vous connaissez le cri de Wilhelm ? C'est un cri connu qui est placé dans un nombre incalculable de films hollywoodien depuis les années 50 (et encore maintenant). Si on est au courant, on peut le remarquer facilement, quand un personnage meurt ou tombe (ou meurt en tombant). Le cri de Wilhem n'est pas dans A Story about my Uncle, mais le gameplay m'y a tellement fait penser que je l'ai eu en tête à chaque fois que je me suis vautré dans mes acrobaties. C'est à dire assez souvent.
A Story about my Uncle vous propose de jouer un jeune homme parti à la recherche de son savant d'oncle, disparu depuis quelques temps. Sans peur et sans reproche, vous enfilez une combinaison spéciale laissée là probablement pour vous, et vous activez la machine qu'il ne faut surtout pas activer. Vous vous retrouvez alors propulsé dans un autre monde, où d'immenses rochers flottent dans les airs, probablement grâce aux mêmes cristaux qui alimentent votre attirail pseudo-steampunk. Ce dernier vous permet de résister à de grandes chutes, à bondir sur de grandes distances et à harponner des éléments du décor pour vous déplacer.
Danse avec les rochers
Comme le décor est fortement fragmenté, ça aide. L'élément de gameplay le plus important à prendre en compte, c'est qu'on ne se balance pas avec le grappin : on se dirige droit vers la surface agrippée. Il faut donc savoir lâcher à temps pour profiter de l'inertie sans heurter l'élément visé (on a droit à un léger contrôle de la direction une fois en l'air), qui ne doit servir qu'à la propulsion, sauf s'il s'agit d'une surface sur laquelle vous voulez atterrir bien sûr. Une fois qu'on a appris cela, on peut enchaîner des mouvements assez saisissants, pour peu qu'on ne s'emmêle pas les pinceaux avec les commandes. De ce côté là, le pad est meilleur que le combo clavier/souris pour les différents les types d'actions, mais pas pour la visée.
C'est un oiseau ? Un avion ?
Toujours aller de l'avant, c'est un peu le but dans A Story about my Uncle. Vous obtiendrez aussi des bottes-fusées permettant de vous propulser un court instant dans la direction choisie. Ne doutez pas que les développeurs ont prévu un maximum de situations pour que vous utilisiez intelligemment et adroitement ce sympathique moyen de transport, qui offre des sensations bien agréables quand on le maîtrise. Bon, parfois les devs pètent un peu les plombs et vous collent des passages soudainement hyper difficiles. Il faut serrer les dents et insister, et ça passe (après de longues insultes à propos de l'intégrité cérébrale des game designers). Ils auraient pu faire un peu plus gaffe quand même, surtout quand 80% du jeu est assez facile...
Sans grande envergure, A Story about my Uncle livre un jeu d'action/puzzle sympa, mignon, et sincèrement touchant, même si le narrateur principal lit son texte comme un robot distributeur de balais ayant une mal-fonction au niveau de l'orifice de livraison arrière. Complété en 3 heures malgré quelques passages abusés, ce titre n'exclut pas les joueurs les plus chevronnés, qui pourront s'amuser à faire des speed runs en gérant à mort le grappin.