C'est toujours fascinant quand un studio inconnu, mais qui ne manque pas d'expérience, sort de ses productions habituelles pour développer quelque chose d'un peu plus gros, d'un peu plus gamer. On a une impression de malaise quand on joue à Master Reboot. On ressent comme une insécurité de la part de Wales Interactive... mais au final, ils s'en sortent plutôt bien !
Et si la technologie vainquait la mort ? 21 grammes de données à uploader dans le Cloud pour vivre éternellement dans un autre monde factice. Avec un accès visiteurs pour les vivants, bien sûr ! Quelle bonne idée, quelle révolution ! Mais tous ceux qui traînent dans les nouveautés high-tech savent à quel point les ennuis peuvent pleuvoir : bugs, attaques, crashs... Pour le "Soul Cloud", le moindre problème peut mener à un désastre. Est-ce bien raisonnable de mourir deux fois ? Et qui voudrait vivre pour toujours si l'amour doit mourir, hein (paroles de je-vous-laisse-deviner-qui) ?
La vie est un jeu
Ces questions, Master Reboot les aborde, mais ne les approfondit pas. Le scénario repose effectivement sur un problème avec la technologie Soul Cloud, qui entrepose les âmes des clients abonnés, mais tourne autour d'une vengeance "toute simple". L'histoire, contée à travers des canards en plastique (oui, oui) disséminés ici et là, est sympathique à suivre et la conclusion est satisfaisante. Vous devrez d'abord débloquer de nombreux souvenirs pour comprendre qui vous êtes et pourquoi vous êtes dans le Soul Cloud. Et ensuite vous affronterez votre ennemi. Ce qui se traduit par une série d'environnements variés offrant des petits puzzles, des séquences de furtivité ou de la plateforme.
Bac de Philo
Le tout dans une ambiance horreur qui fonctionne à peu près. Master Reboot vous fera peur en vous envoyant des petites filles inquiétantes en plein visage, mais aussi grâce à son ambiance audio assez réussie, qui provoque quelques frissons incontrôlés. On n'est pas non plus terrorisé, mais l'étrangeté générale de ce monde perturbé se montre assez prenante, malgré des graphismes très inégaux. Les devs utilisent correctement l'Unreal Engine pour nous plonger dans des atmosphères inquiétantes. Mais les illustrations 2D des souvenirs nous replongent dans leur production teenager carrément cheap (teenagers qui valent mieux que ça, d'ailleurs).
Ils sont fous ces Gallois
Wales Interactive foire aussi quelques puzzles. J'ai passé l'un d'entre eux en forçant au lieu de réfléchir à la solution. Le problème étant que la solution dépendait des infos données par un canard, alors que ceux-ci ne servaient jusqu'ici qu'à narrer l'histoire de manière facultative. Une autre énigme a été résolue sans que je comprenne vraiment comment ni pourquoi. Et enfin un dernier casse-tête récalcitrant reposait sur un piège assez fourbe sans vraiment donner d'indice pour ceux qui tomberait dedans. Bien entendu, un tour sur le forum Steam résout tous les soucis (sauf celui de ne pas parler anglais : eh oui, pas de VF dispo encore une fois).
Un peu bancal dans différents aspects de sa réalisation, et clairement destiné à un public assez jeune et pas trop habitué aux puzzles games, Master Reboot n'en reste pas moins sympathique, avec une histoire agréable à suivre et quelques idées SF intéressantes. Si le prix de 14 euros dans Steam vous paraît un peu trop élevé, je peux comprendre, et vous savez ce qu'il vous reste à faire...