C'est la mode dans les jeux de combat, de nouvelles versions du même titre débarquent régulièrement chaque année, Street Fighter IV en tête. Cette pratique fait souvent évoluer chaque série mais les acheteurs qui se sont procurés le titre orignal ont de quoi se sentir floués lorsque ces nouvelles versions débarquent, puisqu'il faut repasser à la caisse. Alors après Dead or Alive 5 (Xbox 360 & PS3) et Dead or Alive 5 Plus (PS Vita), voyons s'il est judicieux d'investir à nouveau dans ce Dead or Alive 5 Ultimate...
Inutile de tourner autour du pot : cette version de Dead or Alive 5 est bien la meilleure actuellement disponible. Alors si vous voulez vous y mettre, et que vous n'avez jamais mis la main sur le cinquième volet de la série, l'occasion est à ne pas manquer. Pour connaitre les qualités intrinsèques du jeu, nous vous renvoyons d'ailleurs à notre critique initiale de DOA 5 (Test : Dead or Alive 5 sur Xbox 360), puisqu'il ne faut pas se voiler la face, Ultimate est légèrement différent de ses prédécesseurs et ne réinvente en rien la série. Alors retroussons nos manches et attaquons donc les nouveautés de ce volet !
Cinq contre un
Outre les cinq décors inédits, se sont bien les cinq personnages supplémentaires qui montent le roster à un total de 29 personnages. Parmi les petits nouveaux, on trouve des habitués de la série tels que Leon le chopeur et Ein le karatéka. Si les fans apprécieront, avouons que ces combattants n'ont pas réellement évolués, quelques coups mis à part. L'arrivée de Jacky (de la série Virtua Fighter) est aussi appréciable, même si là encore nous sommes en terrain connu. Reste alors Momiji et Rachel, de la série Ninja Gaiden, qui sont assez agréables à jouer. La première est proche d'Hayabusa dans sa manière de combattre et la seconde, au style approchant de Spartan-458 (Dead or Alive 4), possède des coups violents malgré une relative lenteur. Vous l'aurez compris, au final seuls deux personnages sont réellement "inédits", et encore ils ressemblent à des guerriers déjà existants dans les précédents volets, alors que les trois autres n'ont rien de nouveau, même si leur présence est toujours un plus. Autre détail important : le mode histoire de ce volet est identique à celui de DOA5, et les personnages supplémentaires en sont exclus... Dommage !
Equilibrage et nouveautés de gameplay
Si des modifications ont été apportées au gameplay de DOA5U, telles que les rebonds au sol dans certaines conditions, les ajustements au niveau des hit box ou encore les quelques coups modifiés ou ajoutés, seuls les joueurs hardcore sauront réellement les remarquer et les exploiter. Au final, pour un joueur lambda, il n'y a rien de réellement nouveau là-dedans, même s'il faut souligner l'ajout du "Power Blow". Il s'agit d'une nouvelle attaque commune à tous les personnages, utilisable une seule fois par round, qui permet de projeter son adversaire dans les airs plus facilement qu'avant afin d'enchainer des combos aériennes spectaculaires. Cette légère évolution améliore le gameplay de ce volet, mais elle est une fois de plus réservée aux spécialistes. Pour résumer simplement : il y a bien des innovations dans DOA5U, mais rien de bien marquant pour que les impressions changent dans les combats.
Des modes qui s'étoffent
C'est désormais une habitude, des modes d'entrainement aux coups de base et aux enchainements, propres à chaque personnage, ont été ajoutés à ceux déjà dispo dans les épisodes précédents, afin de permettre aux nouveaux joueurs de bien maîtriser les mécaniques du titre. Voilà qui fait de DOA5U une porte d'entrée particulièrement agréable à la série pour les nouveaux joueurs. De même, l'arrivée du mode Team Battle (deux équipes de 7 lutteurs s'affrontent) et le retour des objets (afin d'augmenter sa vie, de gagner plus de points, etc.) dans le mode Survival étoffent l'expérience sans la réinventer. Du côté du jeu en ligne, le confort est de mise puisque le netcode semble meilleur et plus stable que celui de DOA5. Enfin, les modes de jeu en ligne ont aussi gagné en consistance avec l'arrivée des combats en équipes de deux joueurs et l'implémentation d'un système de classement revu et corrigé. On termine en précisant que les DLC achetés dans DOA5 sont compatibles avec DOA5U, mais soulignons qu'il faut débourser 39,99€ dans un unique DLC pour avoir tous les costumes de la version précédente dans ce volet.
DOA5U fait donc le boulot et est bel et bien la version ultime du jeu, c'est indéniable. Alors si vous n'avez jamais joué à aucune version de DOA5 et que cette saga vous tente, il représente un bon investissement. Pour autant, il faut être un fan absolu pour repasser à la caisse alors que l'on possède déjà DOA5, car s'il y a bien des nouveautés, elles ne sont pas assez significatives pour remettre la main au porte-feuille...