La dernière fois que j'ai joué à Flashback, j'étais en pleine adolescence, c'était il y a plus de 20 ans. Et comme chacun sait, le titre a marqué son époque d'une empreinte indélébile. Mais puisque nous sommes en 2013, cette version revisitée par le créateur original, Paul Cuisset, et son studio Vectorcell (Amy), se devait de proposer des nouveautés. C'est le cas, mais le résultat est loin d'être pleinement satisfaisant. Beaucoup d'envie donc, pour une expérience globale très mitigée...
L'histoire fait elle aussi partie des classiques, alors allons à l'essentiel. Conrad est amnésique et se réveille dans une jungle après une chute qu'il doit à l'explosion de sa moto-jet, endommagée par des extra-terrestres hostiles. S'en suivent différents flashbacks pour retrouver son identité et une course poursuite d'environ 5 heures à travers la galaxie pour sauver le monde. Si à l'époque on tombait facilement sous le charme, nos exigences scénaristiques sont désormais plus évoluées et avouons que l'histoire, réaménagée sans génie, ainsi que la narration, peinent à convaincre (notamment à cause de voix génériques et d'une mise en scène peu évoluée). Dommage, car la refonte graphique du titre était plutôt encourageante de prime abord.
Retour vers le futur
Si la direction artistique d'un jeu est souvent une affaire de goûts, pour ma part Flashback ne m'a pas convaincu. Non pas que le rendu soit laid, c'est même plutôt joli par endroits, mais des choix des couleurs discutables, des textures 3D pas toujours très nettes et un design des personnages particuliers surprennent (souvent dans le mauvais sens du terme) ont eu raison de ma nostalgie. Je vous invite d'ailleurs à bien regarder les vidéos avant d'acheter le jeu, histoire de vous faire un avis par vous-mêmes (même si, vous allez le voir, le jeu ne pêche de toute façon pas seulement sur ce point là...). Finalement, ce Flashback moderne a un rendu qui manque d'envergure, ce qui est assez contradictoire avec l'aura du titre d'origine. Dommage...
Plein de petits plus qui sont des moins
Le Flashback original était difficile à jouer et particulièrement exigeant en termes de précision, même si certains l'ont oublié. Du coup les développeurs ont énormément assoupli les mouvements de Conrad, et ce dernier peut désormais se balader de manière plus fluide qu'en 92. Roulades dynamiques, montées et descentes sur les bords des plate-formes plus aisées, sauts dans la course qui s'enchaînent mieux, etc. Autant d'améliorations qui rendent les déplacements plus agréables certes, mais qui manquent cruellement de précision dans des dédales de couloirs superposés au gameplay 2D, et surtout pendant les rixes. On a presque le sentiment que le héros est devenu trop agile pour être suffisamment précis en combat. Et le résultat se solde d'ailleurs fréquemment par des cafouillages frustrants.
Vise moi ça !
Idem pour la visée, totalement revue, qui permet à présent de tirer à 360° (dans l'original on ne pouvait tirer que face à soi) avec le stick droit autour de Conrad. L'idée s'avère intéressante mais une fois encore le manque de précision fait défaut, au point que les affrontements se résument à de beaux bordels lorsque l'on n'anticipe pas assez les situations ou que les ennemis débarquent à plusieurs. Heureusement, leur I.A est loin d'être révolutionnaire, ce qui laisse le temps de se placer pour faire le ménage. Pour résumer simplement, Conrad est plus rapide, mais ce qu'il a gagné en souplesse il l'a définitivement perdu en efficacité. L'idée de ce remake était d'apporter un peu de fraicheur à l'original en gardant son essence, mais les améliorations semblent aller à l'encontre du level design du jeu. En effet, dans ce Flashback, et comme dans l'original, il faut progresser doucement, prendre son temps et réfléchir avant d'agir, mais le joueur n'a qu'une seule envie : gambader partout pour exploiter les mouvements plus dynamiques de Conrad. Un dilemme qui débouche, une fois encore, sur de la frustration.
Les nouveautés synonymes d'améliorations ?
A côté des "améliorations" précédemment citées, on retrouve une aide à la visée, une carte, les objectifs expliqués, un itinéraire et même les trajectoires des objets avant de les envoyer. Tout un tas d'aménagements qui peuvent être désactivés à votre convenance pour corser l'aventure. Des choix appréciables. Autre nouveauté : le gain de niveau qui permet de booster certaines capacités de Conrad. Dommage que le résultat ne se fasse pas réellement sentir, même dans les derniers niveaux. Un sentiment étrange, une fois encore, qui laisse penser que cette feature manque de profondeur, ce qui expliquerait son absence de pertinence sur le terrain. Reste enfin le jeu original, ajouté gracieusement avec ce Flashback moderne, dont la mise en forme risque de refroidir certains puisqu'il est présenté dans une borne d'arcade qui prend plus de la moitié de l'image...
Les développeurs avaient manifestement l'envie d'apporter quelque chose de plus dans ce remake, mais le bilan est décevant si l'on se réfère à ce qu'à pu apporter le jeu original à son époque. Le Flashback d'aujourd'hui manque d'étoffe, de finitions (oui, il y a des petits bugs en plus), de précision... L'ensemble n'est pas totalement désagréable, mais au plaisir éphémère succède souvent la frustration en termes de jouabilité et de gameplay. Reste alors une histoire que l'on connait, et aux aménagements modernes tout à fait dispensables, qui ne brille pas par son originalité ni la manière dont elle est comptée. C'est un peu juste.