Pour les 10 ans de la série Ratchet & Clank, le duo se voit infliger le même traitement que celui des cousins Jak & Daxter, à savoir la belle moulinette HD et le pack "trilogie" qui va bien. De quoi replonger ?
Visuellement, le résultat est franchement réussi, et ce dans les trois épisodes PS2 revisités ici. Ce lifting haute définition rend l'expérience tout à fait acceptable aujourd'hui, pour nos petits yeux d'enfants gâtés. C'est peut-être étonnant, mais force est de constater que non seulement ces jeux PS2 n'ont pas vraiment vieilli, mais aussi que la remasterisation a été soignée au point de nous faire presque oublier la génération d'écart. Les trois jeux profitent en sus d'un affichage super fluide (60 images/seconde constamment) et même d'une nouvelle option 3D relief, pour ceux qui ont la chance d'être équipés. Sans oublier bien entendu la gestion des trophées et le 16/9 partout en dehors des cinématiques.
Côté gameplay maintenant, The Ratchet & Clank Trilogy a les qualités et les défauts d'une formule trop bien huilée... Les qualités, vous les connaissez si vous avez déjà posé les mains sur un Ratchet & Clank : une jouabilité impeccable, un plaisir de jeu grandissant au fil des nouvelles acquisitions d'armes, originales et puissantes, des environnements futuristes variés, une esthétique soignée et un humour sympathique omniprésent... Ouaip, c'est pas mal. Quant au défaut principal de cette formule "trop bien huilée", donc, il est assez simple à cerner : les progrès et nouveautés d'un épisode à l'autre sont quand même minimes (phases en vaisseau dans le 2, multijoueur jouable en ligne dans le 3, mais pas grand chose dans le coeur du gameplay), ce qui fait que non seulement on risque un fort sentiment de redite (voire une véritable overdose) en enchaînant ces trois premiers opus, mais surtout qu'il n'y a finalement pas grand intérêt à y jouer à la place (ou en complément) des épisodes PS3, qui sont finalement un peu les mêmes jeux en plus aboutis... Bref, à moins d'être vraiment un super fan nostalgique de Ratchet & Clank, les grandes similitudes entre les différents jeux de la série réduisent finalement l'intérêt de cette compilation, malgré la qualité intrinsèque individuelle des titres qui la composent et le soin apporté à leur remasterisation.