Hey ! Les gars ! Mortal Kombat est de retour ! Avec presque 20 ans de carrière, cette série ultra gore du jeu de combat a su se faire une place de choix dans le genre depuis 1992 (en Arcade). A la fois vintage et décalée, les MK ont néanmoins connu une descente aux enfers à la fin du vingtième siècle. Dernier épisode en date, le cross-over Mortal Kombat Vs. DC Universe était une véritable honte pour la saga et les fans. Sans exagérer. C'est pourquoi le retour de la licence, aujourd'hui, par l'intermédiaire de Warner Bros. et Netherealm Studios (Midway a été fatalisé entre temps) est une nouvelle chance pour Sub-Zero, Scorpion et les autres, de renouer avec le succès. Alors, transformation réussie ?
Malgré ses déboires, la saga d'Ed Boon (le papa officiel de Mortal Kombat), reste, encore aujourd'hui, parmi les titres qui ont réellement marqué le genre du jeu de combat dans les années 90. Avec ses animations et son système de combat à l'ancienne, ainsi que ses fatalités ensanglantées (du jamais vu dans un jeu vidéo) et son univers kitch, MK demeure une référence. Alors quoi de mieux que de remettre au goût du jour cette licence en proposant la même forme (plan 2D) mais avec quelques petits ajouts capables de relancer l'intérêt ? C'est ce qu'ont fait les développeurs de Netherealm pour un résultat qui dépasse, de loin, nos cauchemars les plus saignants.
Un gameplay qui tue ?
Histoire de ne pas faire perdre de temps aux puristes de la discipline, mettons nous d'accord tout de suite : Mortal Kombat se place loin derrière Super Street Fighter IV et BlazBlue en termes de technicité, de profondeur et même de marge de progression. Mais il n'en reste pas moins un excellent jeu de combat, que ce soit clair ! Les trentenaires que nous sommes ne seront, d'ailleurs, pas dépaysés. Si on retrouve, avec un certain plaisir, le même style d'animations dans les mouvements des personnages, sachez que ce MK apporte néanmoins pas mal de nouveautés dans son système de jeu. Grâce à une barre de puissance, répartie sur trois niveaux, le joueur peut augmenter la force de ses coups spéciaux (en consommant 1/3 de la barre), contrer un enchaînement adverse (2/3 de la barre) et même lancer une furie spéciale, répondant au doux nom de "attaque X-Ray". Particulièrement spectaculaire et capable de retourner le déroulement d'un match mal engagé, ce coup ultime fait la part belle au gore et au ketchup. Ces quelques nouveautés, loin de révolutionner le genre, suffisent tout de même à proposer des perspectives inédites durant les rixes. Bref, de quoi permettre à Mortal Kombat de rester au niveau de la concurrence, sans pour autant prendre l'avantage...
Un contenu qui tue ?
Outre la trentaine de personnages disponibles, Mortal Kombat est sans doute l'un des rares jeux de combat à proposer une telle richesse dans son contenu. Tout d'abord, il permet de participer à un véritable mode Histoire (comptez environs 3 à 4 heures pour le boucler) avec des cinématiques par dizaines, façon Mortal Kombat, les films. Heureusement, les scènes passent mieux en version jeu vidéo que sur grand écran. Et ceci malgré des voix pas forcément bien choisies. D'autant que le scénario reprend les grands moments de la série, avec même quelques surprises que les historiens de MK savoureront sans doute. On apprécie, aussi, la présence de la Tour des Défis, qui propose plus de 300 challenges, divers et variés, pour s'habituer à tous les personnages au travers d'épreuves spéciales, telles que dégommer des zombies ou combattre dans des conditions particulières (on encaisse moins bien, on doit tuer un ennemi d'une manière spécifique, ou se passer de coups spéciaux pendant un round complet, etc.). Voilà, déjà, de quoi jouer pas mal de temps dans son coin. D'autant que le mode entrainement est extrêmement bien fichu et s'avère très efficace pour expliquer les bases aux novices. Cerise le gâteau, il reste, en plus, le mode en ligne qui se révèle, lui aussi, assez étoffé (combat en solo ou en équipe de deux, salon de discussion en attendant son tour dans le mode Roi de la Colline, statistiques, combats privés, etc.). Dommage néanmoins qu'il faille attendre l'arrivée d'un adversaire devant un écran statique, on aurait apprécié de pouvoir jouer en arcade pour patienter, comme dans Street Fighter IV. Bref, il y a là de quoi s'amuser pendant très longtemps en solo, à deux, à trois, à quatre et même sur les réseaux de la PS3 et la Xbox 360.
D'autant que les développeurs ont caché pas mal de contenu, comme le veut la tradition dans les Mortal Kombat. Ainsi, chaque rixe dans la partie hors ligne rapporte des points du dragon. Ces derniers peuvent être dépensés dans la Krypte (un cimetièrre géant dans lequel des dizaines de tombes cachent plus de trois cent secrets à déterrer) pour récolter des artworks, des tenues alternatives, des fatalités supplémentaires (bability !!!) et des musiques. Là encore, il faudra pas mal de temps pour profiter de chacun de ces bonus...
Mortal Kombat est une prison ?
A l'heure des jeux de combat autorisant des enchaînements à foison, au moyen de coups les liant les uns aux autres (de multiples manières), et permettant, ainsi, de faire jouer la créativité du joueur, Mortal Kombat offre une jouabilité bien différente. Calquée sur celle des premiers épisodes (Mortal Kombat I, II et III), il faut reconnaitre que l'on subit plus le système de jeu qu'on ne le transcende. Comprenez que le par coeur est le seul et unique moyen de gagner ici. A chaque situation, sa solution. A chaque enchaînement, sa combinaison de touches bien précise, exécutée par habitude. Même s'il est possible d'enchaîner plusieurs kombos d'affilées, c'est dérisoire comparé à ce que l'on peut réaliser dans un Street Fighter IV, un BlazBlue, ou même un Marvel Vs. Capcom 3. Cela n'est pas vraiment un défaut puisque Mortal Kombat compense cette lacune par des combats tout de même très dynamiques et une ambiance toute particulière, à la fois hilarante et véritablement saignante. Les personnages sont de vraies caricatures, l'atmosphère générale est tellement sombre et triste qu'on en rigole, les fatalités sont très classiques, et c'est tellement rare de voir tant de litres de sang sur un ring qu'il y a de quoi s'en amuser. Pour résumer, Mortal Kombat est aux jeux vidéo ce que le cinéma gore est au septième art. Un style à part qui aura ses détracteurs, comme ses fans, tout en étant considéré comme un sous-genre dans sa catégorie.
A des années lumières des derniers épisodes de la licence, ce Mortal Kombat HD est une réussite. Il conserve ses acquis tout en proposant, quoi qu'on en pense, une véritable profondeur de jeu qui lui est propre, tant dans son contenu que dans son système de combat (tout de même moins riche que les ténors du genre, je le répète !). S'ajoute à cela un véritable univers à mi-chemin entre le gore et l'humour, du contenu à la pelle et un vrai cachet qui sort des sentiers battus et qui, il faut bien l'avouer, nous manquait. Alors si vous avez apprécié les débuts de la saga Mortal Kombat, et que vous êtes un amateur de jeux de combat facile d'accès, même s'il faut un peu de pratique pour en profiter, vous ne pouvez pas passer à côté de la renaissance de cette licence. Mais ne vous y trompez pas, si vous êtes un puriste, ce MK n'est clairement pas fait pour vous, vous êtes prévenu !