Accompagnant la sortie de la nouvelle console de Nintendo, le jeu de combat phare de Capcom était attendu au tournant. En effet, comment faire rentrer tout ce que propose la version console de salon de Super Street Fighter IV dans la 3DS ? Et ceci, avec un rendu qui ferait honneur à ce volet mythique qui a relancé le genre, à lui tout seul, en 2009. Ono et ses équipes ont répondu à nos questions avec brio au travers de cette version qui suffirait à convaincre n'importe quel amateur de jeu de combat d'investir dans une 3DS. Pari réussi !
Vous le savez si vous avez lu notre test de Super Street Fighter IV sur Gameblog, nous avons été conquis par cet opus, même s'il est arrivé, à notre goût, un peu trop tôt après la sortie de Street Fighter IV. Sa jouabilité, son contenu, sa réalisation, certains modes en ligne, son ambiance, sa trentaine de combattants et j'en passe ont fait de lui la référence du genre sur console HD. Et contre toute attente, Capcom est parvenu a proposer tous ces éléments sur Nintendo 3DS... Tous et même plus !
La 3DS fait des merveilles ?
S'il fallait forcément s'attendre à des concessions d'un point de vue technique, elles sont pratiquement invisibles. Et c'est d'autant plus vrai pour les non initiés aux opus consoles. En effet, mis à part quelques éléments des décors qui ont disparu par rapport au jeu d'origine, il n'y a rien à redire sur la modélisation des environnements et même des personnages. Ces derniers s'avèrent moins riches en polygones, mais le travail des designers est tel que ces combattants gardent à la fois leur style, leur look et leur consistance dans cette mini-version. Toujours dans le registre de la réalisation, on apprécie la fluidité des combats, même si l'activation de la 3D (offrant plus de profondeur) diminue, très légèrement, le nombre d'images par seconde. Un tout petit détail qui ne vient, d'ailleurs, en rien gâcher la fête, que ce soit clair !
SSFIV dans le creux de la main ?
Tout ce que vous avez connu en terme de gameplay sur les consoles HD, vous le retrouverez dans cette édition 3D. Des enchaînements aux Focus Attack (voir test de Street Fighter IV sur Gameblog), en passant par les timings, les contres et la gestion des distances, tout y est ! Alors si le système de jeu demeure toujours aussi pertinent, se pose la question de la jouabilité sur cette version. Avouons d'emblée que jamais l'ergonomie de la 3DS ne permettra de lutter face à la précision d'un stick arcade. Une évidence qui n'empêche absolument pas cet opus de rivaliser en termes de plaisir et de profondeur de jeu avec ses ainés. Intelligemment, Capcom exploite d'ailleurs l'écran inférieur au travers de deux configurations, "Lite" ou "Pro". La première déclenche certains coups spéciaux, ainsi que les "Super" et "Ultra" d'une simple pression sur l'écran tactile, alors que l'autre se limite aux chopes et à la Focus Attack, tout en permettant de presser les trois boutons (pieds et poings) pour sortir les Furies en exécutant la manipulation adéquate. Deux configurations pour les habitués et les amateurs, qui ont le mérite de rendre le titre plus accessible et de le découvrir d'une autre manière.
Une nouvelle façon de jouer ?
En terme de jouabilité, cette version 3D s'en sort donc très bien, même s'il faut avouer que l'accès aux boutons "L" et "R", situés derrière l'écran 3D sont parfois difficiles à atteindre, rajoutant à la complexité de certaines attaques en mode de contrôle "Pro". Il serait injuste de sanctionner le jeu pour cela puisque ce petit défaut est imputable à l'ergonomie de la console et sera le même pour tous les possesseurs du jeu. D'ailleurs, les développeurs n'ont pas oublié de rajouter la possibilité de configurer à loisir chaque touche, afin que chacun y trouve son compte. Notons au passage, la souplesse de la croix, ou du stick, qui permettent de réaliser pratiquement tous les coups sans mal, à l'ancienne et avec un peu de pratique. Soulignons enfin et avant de refermer ce chapitre sur la jouabilité, la fameuse vue 3D. Non, pas la 3D en profondeur mais celle de trois quarts dos, lorsque la caméra est placée sur le côté de votre combattant. Contre toute attente, cette vision du jeu s'avère à la fois confortable, fraîche, originale et suffisamment efficace pour s'y attarder et y découvrir de nouvelles sensations inédites. Même si elle n'a rien d'indispensable, elle n'en demeure pas moins une expérience que nous avons beaucoup appréciée, tant elle est unique en son genre dans un Street Fighter (voir dossier : la saga Street Fighter sur Gameblog ).
Comme sur consoles HD ?
Oui, tous les modes de jeu sont disponibles ici. Les défis pour apprendre à maîtriser les enchaînements de chaque personnage, le Versus en local, le Versus avec la vue 3D en local, le partage de jeu (Ryu contre Ryu uniquement) avec un joueur qui n'a pas encore le titre de Capcom et la partie Internet. Celle-ci permet de jouer en versus en vue classique ou 3D sur le réseau. Remarquons la présence d'une fonction rematch pour ne pas perdre de temps. En local, le jeu est finalement plus étoffé avec les combats 3D et normaux, ainsi qu'un channel live pour regarder les affrontements des copains situés à proximité. Si on ajoute à cela la possibilité de jouer en Arcade pour attendre des joueurs, trouvés via internet ou en local, avouons qu'il n'y a rien à reprocher à Super Street Fighter IV 3D Edition d'un point de vue communautaire ou du jeu à plusieurs. Capcom vous propose le grand luxe sur une portable alors pourquoi se priver ? A moins que vous soyez en mode saturation de la saga, bien sûr...
Nous avons beau retourner cette version (et la console par la même occasion) dans tous les sens, il est difficile de lui trouver des défauts. Jouabilité quasiment identique (accès L et R mis à part), contenu riche pour une portable, réalisation exceptionnelle malgré quelques amputations sur le plan graphique, mais très légères, tous les personnages, tous les enchaînements, tous les modes de jeu en solo ou en ligne... Vous l'aurez compris, c'est la version ultime de Super Street Fighter IV sur portable et ça va même plus loin, c'est le jeu de combat de référence sur ce type de machine. Allez si, un détail qui gâche le tableau : pourquoi ne pas avoir rajouté les nouveautés de la version Arcade ?