Des fois c'est dur d'être à la page. Pour Magicka, il aura fallu un peu de temps. Quelques réflexions sur le forum, la nouvelle des ventes records sur Steam, le bouche à oreille, et là on se dit « hum, faut regarder ça de plus près et vite ». Eh ben, heureusement que je n'ai pas raté cette perle !
Êtes-vous un polio du clavier ? Parce que si oui, passez votre chemin. Enfin non, restez. Même moi j'arrive un peu à jouer à Magicka, donc ça devrait aller. Qu'est-ce donc que ce jeu ? Une sorte de hack & slash qui se prend pour un beat'em up. Pas de stats, pas de niveau, pas d'inventaire, juste deux armes : un bâton et une épée, aux pouvoirs divers selon ce que vous trouvez sur votre chemin. Mais le plus important, c'est votre magie. Car oui, vous êtes un puissant magicien pouvant maîtriser l'eau, la vie, la protection, le froid, l'électricité, l'arcane, la terre et le feu. Le but du jeu étant de combiner ces effets, jusqu'à cinq fois, pour créer des sortilèges.
Concrêtus Exemplusium
Par exemple en alliant la terre (qui est un projectile) au feu (qui de base ne s'utilise que façon lance-flammes) on obtient une sorte de boule de feu. L'arcane donne un puissant rayon difficile à diriger, l'électricité saute d'ennemi en ennemi, etc. En sachant que certains éléments s'annulent, mais que d'autres fusionnent (l'eau et le froid forment de la glace, l'eau et le feu de la vapeur), vous imaginez les possibilités. Et ce n'est pas tout. Une fois votre sort préparé, vous avez différentes manières de vous en servir : le balancer devant vous (parfois en chargeant le pouvoir, si vous avez le temps), l'utiliser en effet de zone autour de vous, le lancer sur vous ou enchanter votre arme pour le prochain coup. Prenez juste la protection seule. Sur vous, c'est l'utilisation la plus classique : vous avez une armure magique. Devant vous, un mur magique est créé. En zone, c'est une bulle de protection. Et dans l'arme : un mur sera projeté dans l'axe de votre attaque. Et ce n'est pas tout. En trouvant certains livres, vous débloquerez des sorts spéciaux très puissants comme la pluie de météorite ou l'éclair. Quel que soit le sort, une fois utilisé, le mage revient à son pouvoir de base qui est de repousser les adversaires (et encore). Il faut donc enchainer les combinaisons avec rigueur et sang froid !
Vous n'êtes pas très sympa
Une grosse partie du fun consiste donc à trouver tout plein d'effets étonnants pour exploser l'ennemi. Mais ce n'est pas facile et c'est là tout un autre pan épique de ce titre : hardcore mode pour tout le monde ! D'abord, les monstres sont nombreux et font très mal. Ils sont même super relous parfois. Les développeurs d'Arrowhead n'hésitent pas à faire bosser vos méninges pour trouver les bonnes stratégies. Ensuite, aucune gestion de friendly fire dans Magicka, à dessein. Du coup, tout affecte tout le monde ! Vous vous faites des mines de soins au cas où ? Ah oui, mais ça guérit aussi les monstres. Quant aux explosions d'arcane : pas trop près s'il vous plaît, car vous prenez des dégâts de vos propres sorts. Dans le feu de l'action, on a vite fait de faire la mauvaise combinaison et de s'électrocuter comme un âne. À vrai dire, une fois sur deux, c'est moi qui me suis tué tout seul. N'ayez crainte, on finit par apprendre. Quelques combinaisons par coeur, deux-trois techniques de base... avec beaucoup de persévérance, on y arrive. C'est d'ailleurs assez lié au fait que la campagne ne soit pas spécialement pensée pour le solo, ce que je pardonne aisément. Magicka possède aussi un petit côté « t'es mort, pas de bol » des vieux jeux de la belle époque, genre Green Beret par exemple. Non, pas Green Beret, faut pas déconner. Ghosts'n Goblins, alors. Et on aime ça !
Un jeu où l'on bute McLeod est foncièrement bon
Même s'il n'est pas très joli (juste mignon) et pas totalement finalisé (les retours bureau ne sont pas rares et très rudes, puisqu'il n'y a pas de sauvegarde possible dans un niveau - Ghosts'n Goblins, je vous dis), le titre propose tout de même du bon contenu en attendant des patchs. L'aventure est fantastiquement drôle, blindée de références partout. Vraiment partout. Un milliard de clins d'œil ! Un titre où l'on gagne un succès en butant McLeod est forcément un bon jeu, non ? Et le coop jusqu'à 4 joueurs offre des challenges jamais vu, genre « réussira-t-on à tuer des monstres avant de se butter les uns les autres ? » Et le pire, c'est de savoir qu'on peut le faire, que l'on peut s'améliorer : mieux viser, balancer des combinaisons les yeux fermés, jouer finement... Pour au final juste paniquer comme un gros n00b avant de se faire rouler dessus. Un jeu de M4d sK1llz, un vrai.
Arrowhead Studios nous offre avec Magicka une petite perle de gameplay pour 9,99€ (dispo en téléchargement un peu partout et le 15 février prochain en boîte). Le principe des combinaisons de sorts, les contrôles, les challenges, et un petit peu de je-m'en-foutisme de la part des développeurs rendent le jeu particulièrement difficile, mais aussi incroyablement fun. Attendez-vous à être accro à Magicka et à son humour.