La plupart du temps, quand j'entends parler de spin-off, mon Tiger-sens est en alerte. Alors quand c'est la licence Pokémon qui est concernée, ça sent tellement le hold-up commercial, que je passe en vigilance maximale ! Mais à l'instar de ce qui arrive aux monstres de poche dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière, ce troisième Ranger a su apaiser mon agressivité et ma crainte... Peace.
Pour ceux qui ne seraient pas familier avec l'univers des Pokémon Ranger, voici le topo : vous êtes une jeune fille ou un jeune homme plein de bonne volonté, équipé d'un capstick, sorte de bâton magique matérialisé par le stylet de votre console et qui vous permet de maîtriser les Pokémon que vous rencontrez. Les bestioles sauvages accompagneront ainsi le joueur et utiliseront leurs capacités pour l'aider, les Pokémon domestiques lancés contre vous seront vite calmés, selon la vitesse et la dextérité dont vous les entourerez d'un halo bleu sur l'écran de votre DS. Et sachant qu'une bande de Poké Nappers (c'est leur nom) est venu semer le trouble dans la région d'Oblivia vous allez devoir mouliner du poignet !
Buddy movie (avec une souris)
Contrairement à la saga canonique dont il emprunte 300 Pokémon des quatre premières générations, Pokémon Ranger n'est pas un RPG mais bien un jeu d'action. Cependant, il faudra tout de même discuter avec tous les autochtones locaux pour obtenir des quêtes et votre capstick sera customisable et augmentera en niveau au fil de vos aventures et de vos rencontres. Parmi celles-ci, une sera déterminante : le petit Pichu Kulélé (un Pichu qui joue de la contrebasse du ukulélé) devient votre partenaire face aux Poké Nappers, ces braconniers sans foi ni loi se déplaçant en Segway volants. Le bébé Pikachu vous prêtera main forte lors de vos confrontations face aux Pokémon en utilisant ses pouvoirs sur l'aire de combat. C'est également le cas des Pokémon qui vous accompagnent, chacun prédisposé soit à l'attaque, soit au soin, etc. Ces derniers vous permettront également d'évoluer dans votre environnement en tranchant une souche d'arbre ou en déplaçant un rocher qui gêneraient votre progression. Une fois leur B.A. effectuée les Pokémon vous quittent, votre deck est donc constamment renouvelé et les créatures s'avèrent plus puissantes au fil de vos aventures.
Ma légendaire bande de potes
Si l'aspect graphique soigné et mignon de Pokémon Ranger : Sillages de Lumière est toujours aussi agréable que dans les précédents épisodes (à tel point que je regrette que le Bulbizarre qui m'accompagne dans SoulSilver ne soit pas aussi coloré et mignon que dans ce Pokémon Ranger...), une des principales nouveautés se situe désormais dans la possibilité de pouvoir dessiner avec son stylet des symboles, afin d'invoquer ! Dingue, non ? Ainsi des Pokémon légendaires avec qui vous serez préalablement devenu potes, vous permettront de faire le kakou dans les airs, dans la mer et débloqueront moult situations. Au delà de ça, pas vraiment de nouveautés et les finesses de jeu dans la "capture" des Pokémon n'évoluant pas beaucoup au fil du jeu et par rapport aux autres épisodes, le moulinage de poignet s'avère au bout d'un moment un brin répétitif. Cependant, le ton rigolo de l'aventure, caractéristique de l'univers Pokémon, ainsi qu'une mise en scène rythmée donne réellement du charme à l'aventure. En plus, il serait dommage pour les Pokéfans de passer à côté de ce titre, celui-ci étant jouable en multi,ce qui vous permettra de débloquer des environnements pour l'aventure solo. Mais attention, ce n'est pas tout : certaines missions annexes vous permettront de récupérer des oeufs de Pokémon que vous pourrez transférer dans la quatrème génération du RPG Pokémon ! À vous la joie de l'éclosion d'un petit Manaphy ou d'un Déoxys par exemple...
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière est une excellente alternative à la saga canonique et permettra sans aucun doute aux Pokéfans de patienter agréablement, en attendant l'arrivée de Pokémon version Noire et Pokémon version Blanche. Joli, habilement rythmé, Pokémon Ranger : Sillages de Lumière est une aventure très sympathique, parfaite pour les enfants (l'utilisation très accessible du capstick) qu'il serait dommage de considérer comme un vulgaire spin-off.