Suite et fin des épisodes d'Alan Wake - saison 1 en tout cas. L'écrivain (The Writer en V.O.) est un DLC payant, cette fois, qui se propose de boucler l'histoire d'Alan Wake pour 560 Microsoft Points, soit le prix d'un paquet de cigarettes. J'ignore si vous êtes fumeurs ou non, mais sans surprises, mieux vaut jouer à cette heure et demie d'aventure en plus qu'entretenir son cancer.
Comparaisons absconses mises à part, les questions que tout amateur de l'univers de Remedy et de son personnage principal se pose très certainement sont les suivantes : est-ce que ce nouveau DLC clôt correctement l'histoire ? L'ombre noire y livre-t-elle enfin ses secrets ? Ludiquement, Remedy a-t-il poursuivi sur la très bonne lancée de "Le Signal" ? On peut globalement dire que oui.
Quand on touche le fond...
Le Signal n'avait pas particulièrement éclairci le mystère taché d'encre sombre dans lequel Alan Wake s'était fourré. Si vous comptez sur L'écrivain pour faire toute la lumière sur la mythologie de l'univers, vous en demandez peut-être trop : car on le sait, le fantastique doit rester un peu inexpliqué pour être efficace. Néanmoins, après avoir bouclé cet ultime épisode, on a bel et bien le sentiment d'avoir plutôt fait le tour de la question - et on respire un peu, avec une issue qui parvient à donner un certain sentiment de satiété, mais ne surprend guère. Quelques anciens doutes se muent en nouvelles certitudes et, surtout, on passe peut-être le meilleur moment ludique de la série, avec des séquences marquantes (principalement du fait d'un level design au dessus des précédents chapitres, plus audacieux). Inévitablement d'ailleurs, elles nous font regarder en arrière et nous dire que Remedy aurait finalement pu équilibrer l'ensemble un tantinet différemment pour nous éviter de découvrir, tout à la fin, ce que leur univers, soutenu par le moteur physique et les propriétés de la lumière, avait de meilleur à livrer du point de vue gameplay. Mais au moins, les fans apprécieront l'effort. Une conclusion plutôt réussie donc, tant au niveau narratif qu'au niveau ludique, même si elle échoue à nous achever d'un véritable coup de génie final niveau scénario.
Si Le Signal ne vous avait pas fait oublier la répétitivité du gameplay d'origine avec ses quelques séquences "originales", ou qu'il ne vous a pas convaincu qu'il vous fallait une suite aux malheurs de Wake, l'écrivain ne méritera peut-être pas vos sous. Dans le cas contraire, vous découvrirez un prolongement ludique au précédent DLC qui poursuit sur une tendance créative bienvenue (sans pour autant tout bousculer), et surtout une conclusion scénaristique satisfaisante, qui ne fermera pas pour autant la porte à une possible saison 2... laquelle devra néanmoins faire preuve d'une toute autre dimension ludique pour nous convaincre de nous y pencher.