C'est la méga-panique à Chroma City, cette ville autrefois si joyeuse et chatoyante, où il faisait si bon vivre ! Rendez-vous compte : la terrible organisation ENKR a juste absorbé toutes les couleurs de cet endroit paradisiaque, imposé une rude dictature à base d'encre noire, et enfermé ou asservi tous ses habitants... Pas cool. Bref, aujourd'hui, cet endroit de rêve n'est plus qu'une cité déserte, entre gris clair et gris foncé (big-up à Jean-Jacques G.), et il va falloir remettre un peu de vie et de bonne humeur là-dedans... C'est dans cette optique qu'on nous propose d'incarner de Blob, une petite boule bondissante, pas lâche pour un sou, qui a le pouvoir d'absorber les couleurs pour les expulser et repeindre ce qu'elle veut. Comme ça. Splash. Une petite boule funky qui s'élève ainsi en leader charismatique de la révolution des couleurs ! Yeah !

Chromothérapeutique

Concrètement, on se lance ainsi dans une série de niveaux urbains mélangeant exploration sommaire, plateforme fastoche et coloriage frénétique. On dirige notre héros spongieux avec le stick du nunchuk, tandis qu'on le fait sauter en remuant la Wiimote vers le haut. On peut également rouler quelques secondes sur les murs et, à l'approche d'un ennemi, le verrouiller et l'éliminer en lui sautant dessus. Au départ translucide, l'ami Blob pourra ainsi absorber de la peinture, puis sauter sur n'importe quel élément du décor pour le repeindre intégralement. Les 3 sources possibles (bleu, rouge, ou jaune) pourront également être mélangées pour obtenir d'autres couleurs (marron, violet, orange, vert). Il ne faut pas plus de trois petites minutes pour prendre de Blob en mains, et progresser dans les niveaux se résume ensuite à enchaîner des objectifs plus ou moins difficiles comme repeindre tout un pâté de maison de telle ou telle couleur, éliminer tout un groupe d'ennemis, suivre un chemin de checkpoints en passant par des plateformes difficiles à appréhender, injecter un gros paquet de peinture dans un grand bâtiment clef... Je dois avouer que la formule est un brin répétitive, mais globalement l'expérience est franchement agréable, prenante, voire même hypnotique ! On se prend vite au jeu, à vouloir tout repeindre à la perfection, à revenir dans les niveaux pour les finir à 100%. C'est certainement dû au bon équilibre du gameplay, mais finalement surtout à tout un tas de petits détails qui font la différence...

Attachant jeu de coloriage

de Blob profite notamment d'un design et d'une réalisation tout à fait honorables sur Wii, mais aussi d'un univers fort attachant. Les cinématiques qui se lancent avant chaque niveau, furieusement réminiscentes, dans l'esprit, de ces bons vieux Lapins Crétins, sont par exemple irrésistibles. Côté musiques, on est dans une ambiance groovy/funky des plus agréables, d'autant que les développeurs ont réussi à faire évoluer la bande son en fonction des actions du joueur... en gros, chaque mur ou élément du décor que vous peindrez ajoutera, au même moment, une note à la composition ! Ce sont donc les actions du joueur qui rythment la musique, elle même devenant de plus en plus gaie au fur et à mesure qu'on repeint le niveau. C'est aussi progressivement que les habitants sont libérés, et qu'il s'amassent dans la rue pour danser... Cette expérience donne ainsi globalement l'impression de redonner vie à tout un univers. On ressent presque de la joie à la faire naître dans les niveaux, c'est entraînant et ça ajoute indéniablement au côté hypnotique de cette originale formule. Dans de Blob, tout est ainsi conçu avec soin, à part peut-être les modes multi, qui manquent clairement d'inspiration. Il eût été judicieux notamment de proposer des épreuves chronométrées, comme on en débloque en solo. C'est tellement plus entraînant que de repeindre le plus de murs possibles en Versus... En dehors de l'aspect un brin répétitif des objectifs et de ce dernier point, je n'ai trop rien à repprocher à cette aventure aussi simple que réjouissante. Certainement un des jeux du moment sur Wii... En attendant un Animal Crossing de Noël, peut-être... on verra ça d'ici quelques semaines. Bravo au studio Blue Tongue en tout cas.