Un peu à la bourre sur ce test de Cognition épisode 3 : The Oracle, mais il ne fallait pas passer à côté ! Question qualité, on peut dire que cette nouvelle enquête de l'agent psychique Erica Reed se pose là. Vous vouliez des réponses ? Vous allez être servis !
Fin de l'intro, début du générique de l'épisode, et moi sur le bord de mon siège en train de répéter "oh wow, oh wow". Comme vous pouvez le lire dans les test de Cognition & Cognition : The Wise Monkey, le jeu d'aventure Thriller/fantastique de Phoenix Online, j'ai toujours bien aimé la série, mais avec un peu de retenue, de "wait & see", de curiosité amusée. Je pensais que ce chapitre allait amener un nouveau Serial Killer, avec les soucis d'Erica Reed en toile de fond, comme d'habitude. Mais bim, dès le début, les révélations pleuvent, et un tas de pièces se mettent en place. Jusqu'à la fin vous en apprenez de belles sur une famille à l'histoire bien sombre.
Le meurtrier est...
Mais pas question de spoiler en quoi que ce soit. Sachez simplement que le tueur est aussi un psy, connecté intimement à Erica, au point qu'on le jouera dans cet épisode. Cela ouvre de nouvelles possibilités de puzzle assez intéressantes, mais d'une manière générale, Cognition episode 3 : The oracle est assez aisé. D'autant plus que le système d'aide a été révisé : plus facile d'accès, plus direct. Si vous voulez faire durer le plaisir, évitez de l'utiliser. Mais il y a une telle tension dans ce titre qu'il est difficile de rester bloqué sur une énigme sans craquer pour voir la suite. Avouons de même que le jeu ne propose pas de puzzle illogique ou tiré par les cheveux, il suffit donc d'un peu de jugeote pour avancer. Dommage tout de même que la technique ne suive pas : animations, modèles... Unity peut afficher bien mieux. Les illustrations se montrent toujours "subpar" comme on dit, sous la norme. Heureusement, le doublage en anglais sonne parfaitement juste, et pas seulement celui d'Erica ! (Non, pas de VF prévue...)
Très très hâte de voir la suite et la fin dans l'épisode 4. Ce Cognition est définitivement une bonne surprise, bien ficelé malgré quelques points noirs sur lesquels le "suspension of disbelief" fonctionne très bien (après tout on est dans une histoire de pouvoir psy). Si vous n'avez pas prêté attention à la série, il est temps de vous rattraper. Sinon vous pouvez attendre qu'il soit complet.
Cognition : The Oracle et les épisodes précédents sont dispo sur le site officiel pour 10$ chacun.