Si Riptide est une série télévisée avec un robot et un hélico trop cools que m'a fait découvrir récemment RaHaN, "riptide" signifie en anglais "turbulence", à "contre-courant". Dans Dead Island Riptide, la suite de Dead Island, il ne fait aucun doute qu'il y a de la turbulence, les survivants du premier jeu, immunisés contre les morsures de mort-vivants, se retrouvant de nouveau en galère sur une île tropicale à proximité de celle maudite qu'ils ont quittée. Par contre, concernant le contre-courant, on ne peut pas dire que Riptide se différencie beaucoup de Dead Island...
Autant le dire tout de suite, entre le FPS des Polonais de Techland sorti en 2011 et ce Dead Island Riptide, pas grand chose n'a vraiment changé. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont apprécié la singularité de Dead Island, un FPS où l'on retrouvait abondamment des mécaniques de RPG, à commencer par le loot à gogo et l'apprentissage de compétences via du gain d'XP. Ce qui faisait la particularité de ce titre, outre son décor tropical, l'archipel de Banoï, c'était aussi sa propension à proposer du combat de mélée plutôt que de la fusillade à tout va, les munitions étant rares entres les palmiers...
L'épreuve de confort
Les cartouches seront un peu plus nombreuses et faciles à trouver sur ces nouvelles plages de cauchemar de Palanai mais globalement on continuera plutôt d'éclater des crânes de zombies à coup de batte ou de pied de biche. On retrouvera dans cette course pour la survie, la joyeuse troupe du premier jeu, chaque personnage ayant bien entendu des compétences spécifiques, Logan, l'ex-quarterback, résistant aux dégâts de feu ou Xian, pro des armes blanches par exemple. Mais s'il y en a un qui aurait mieux porté le prénom Logan que l'ancien joueur de foot américain, c'est bien le nouveau personnage de Riptide (et l'unique malheureusement), John, soldat de l'ADF avec ses griffes façon Wolverine. Avec un protagoniste de ce genre et la possibilté d'effectuer une sorte d'attaque sautée (avec lui comme avec les autres d'ailleurs) quand un zombie se trouve en contrebas par rapport à vous, on sent que les développeurs ont tenté de dynamiser un peu le gameplay. Car si au début, il est toujours rigolo d'exploser un crâne en lancant une barre de fer, le peu de variations dans les affrontements pénalisait sur la durée Dead Island. Eh bien, sans surprise, c'est aussi le cas ici, car encore une fois, les quelques nouveautés de ce Dead Island, si elles seront certainement appréciées par les fans, ne corrigent ni ne changent pas grand chose.
L'épreuve d'immunité
Surtout qu'en plus d'un système de combat pas assez évolué pour être vraiment amusant sur le long terme, le déroulement des missions de Dead Island Riptide répond toujours à ce sempiternel mal du jeu vidéo, à base de PNJ flemmards et autoritaires qui vous demanderont d'aller leur chercher une batterie, des cables, un café ou que sais-je encore, à l'autre bout de l'île. On nous promettait des évènements ponctuels plus prenants que jamais, à part le sauvetage de quelques gus, on repassera. De plus, s'il on pouvait trouver sympa la relative liberté d'exploration de l'île qu'offrait le premier Dead Island, avec la possibilité de conduire des voitures et de renverser du zombie, depuis Far Cry 3 est passé par là et en termes d'exploration comme de qualité graphique et technique, Riptide se fait mettre grave à l'amende et un de ses atouts prend un peu de plomb dans l'aile. Reste le fait qu'il soit désormais possible de piloter un bateau, alors que l'eau sous toutes ses formes (la mer, les cascades, les cours d'eau, la pluie) est plus présente dans l'aventure, permettant de rendre un peu plus lourde l'ambiance du titre. Enfin, outre quelques nouvelles armes, le minimum pour une suite, on retrouve le multi, fidèle à lui-même, pas vraiment grisant, même si de nouvelles situations font leur apparition comme la possibilité de barricader un camp soumis à une attaque zombie.
Si vous avez aimez Dead Island, vous aimerez à coup sûr Dead Island Riptide, pour faire simple... c'est le même ! On y retrouve les rescapés du premier jeu (plus un petit nouveau griffu), la même ambiance tropicale, le même gameplay plutôt orienté mêlée, le loot à foison, le gain d'XP et de compétence, et toujours très rapidement cette impression de redondance avec ces combats limités qui tournent vite en rond tout comme les missions proposées. Alors certes, on peut désormais piloter un bateau, l'apparition de la pluie varie un peu l'ambiance et on bénéficie d'une sorte d'attaque sautée... Un peu léger pour ce qui n'est pas une extension mais bien un jeu à part entière, qui ne corrige pas les défauts de son prédécesseur et qui n'a pas rendu son multi plus attractif. Si encore la concurrence n'était pas là, mais à part le loot bien spécifique et la baston au corps à corps à Dead Island, d'autres titres comme Far Cry 3 ou ZombiU, sous certains aspects font mieux le boulot. A réserver aux grands fans, pas échaudés de payer plein pot une extension.