Depuis quelques années déjà au Japon, où le bouddhisme et le shintoïsme sont les deux religions majeures, on prie, on invoque le dieu Monster Hunter si l'on veut qu'une console de jeu se vende. Véritable locomotive de l'industrie vidéoludique nippone, la série de Capcom est déjà sortie chez nous sans qu'un phénomène similaire ne se produise... Ce qui est somme toute logique, car comme le démontre Monster Hunter 3 : Ultimate disponible sur Wii U et sur 3DS (cliquez ici pour plus de détails concernant cette version), cette chasse aux dinosaures répond à des standards typiquement nippons, ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse pour les joueurs occidentaux que nous sommes.
Monster Hunter 4 sera disponible cet été au Japon, en exclusivité - et ce n'est pas anodin - sur 3DS. En effet, l'attrait de cette série, ce qui fait son succès, c'est son multijoueur local, qui va de paire avec le jeu sur console portable dans les moeurs japonaises. C'est en sachant cela qu'il faudra, si vous le souhaitez, vous attaquer à Monster Hunter 3 : Ultimate sur 3DS comme sur Wii U, ce jeu étant en quelque sorte la quintessence de la série et ayant bien entendu une architecture de jeu entièrement pensée pour livrer une expérience de jeu optimale à plusieurs. Ce qu'il faudra savoir aussi c'est que ce nouveau jeu n'en est pas un : il s'agit d'une version étendue, étoffée en contenus et en HD (sur Wii U) de Monster Hunter Tri, sorti sur Wii en 2009 au Japon et en 2010 en France.
Ze Jaggi Touch
Pas d'intrigue à suivre, pas de multi à la volée, pas de classes, pas d'XP. Solo et multi (en local ou en réseau) sont deux modes distincts avec des environnements similaires dans Monster Hunter 3 : Ultimate ; et ne vous attendez pas une fois connecté au net à partir à la chasse avec une blinde de compagnons façon MMORPG : les sessions en ligne sont limitées à 4 participants. C'est le cas en local aussi d'ailleurs, avec trois amis sur leurs 3DS qui peuvent se joindre à votre partie Wii U. Pas vraiment MMO, pas totalement non plus RPG, si ce n'est par son système de quêtes, de loot (butin) et de craft (artisanat), la meilleure comparaison que l'on puisse faire avec Monster Hunter pour le définir, c'est Phantasy Star Online, duquel la série Capcom s'est sans aucun doute beaucoup inspirée dès le début. Ainsi, les zones de chasse sont à la manière du jeu SEGA partagées en différentes zones numérotées, celles-ci pouvant s'élargir ou de nouvelles pouvant apparaître au fil des missions. Des plaines aux grottes, en passant par des forêts et même des zones sous-marines (c'était la grosse nouveauté en 2009), ces portions de nature souvent très belles et à l'ambiance réussie (le chant des oiseaux et son appel sont toujours agréables) constituent le repère de dinosaures plus ou moins agressifs, plus ou moins rares, qu'il conviendra de combattre pour récupérer des denrées lorsqu'on effectuera des missions pour le village du coin, ou des récompenses plus intéressantes lorsqu'on fera le boulot pour la guilde des chasseurs, ces quêtes devant alors être effectuées dans un temps limité.
Loto Loot
Mais les chasseurs, ceux avec des fusils pour buter de la galinette cendrée, vous le diront : la chasse, ce n'est pas seulement massacrer d'innocents herbivores pour le plaisir. Il y a bien entendu ces T-Rex de l'impossible qui feront six fois la taille de notre personnage et qu'il conviendra de tuer pour le prestige et la tranquillité des populations (leur rencontre constitue toujours un moment particulier, intense) mais en activités annexes, tout de même indispensables, il y a la cueillette aux champignons, des coups de pioche pour extraire un filon de métal, la planque de pièges ou encore la collection d'insectes à capturer avec son filet à papillons. Tout cela dans le but d'échanger ces denrées récoltées contre espèces sonnantes et trébuchantes, ou de récupérer des ressources assez rares pour se forger une super armure, une épée qui tue ou effectuer quelques décorations sur son équipement, ce qui permettra de bénéficier d'effets particuliers comme une meilleure résistance au feu ou au poison par exemple.
La guerre des classes n'aura pas lieu
Comme expliqué plus tôt, si l'on choisit le sexe, l'apparence et le nom de son chasseur en début de partie, il n'est pas question de classes ou de jobs dans Monster Hunter, libre au joueur de choisir quelle arme il prendra dans son coffre pour partir en mission. Evidemment, manier une arbalète, un marteau, une épée, une lance ou une cornemuse de combat (mon choix personnel), ce n'est pas la même chose, à vous de vous familiariser avec cet arsenal, tout en sachant que vous pourrez changer quand bon vous semble. Mais comme le craft est au centre des préoccupations, vous aurez compris que la fidélité à une arme sera plutôt bénéfique. Voici donc le coeur du jeu à saisir pour appréhender ce titre et plus largement cette série : lootez, craftez, partagez, kiffez ! Le plaisir de jeu est proportionnel à votre propre volonté d'investissement, et si vous êtes ce type de joueur qui aime bien se laisser porter, pas sûr que cette version "ultime" soit faite pour vous. Il faudra aussi supporter un certain archaïsme dans le maniement du personnage qui ne bénéficie pas d'options de ciblage sur les ennemis et qui est aussi assez rigide à déplacer, et toutes ces petites mécaniques fatigantes qui demanderaient d'être repensée, comme le fait de devoir ramasser 5 champignons successivement plutôt que d'un seul coup. Ajoutez à ça que ce genre de quêtes type "cueillette aux champis" et apparentées n'ont rien de palpitantes...
Le GamePad, meilleur ami du chasseur
Si elles ne le seront pas plus en multi, une fois connecté et décidé à se farcir une bestiole géante à plusieurs, le jeu prend évidemment une autre dimension. D'autant que la configuration Wii U est vraiment excellente pour le jeu en ligne grâce au GamePad. Déjà que ce soit en solo ou en multi, et alors que l'on peut tout aussi bien jouer avec la manette Pro de la Wii U, toujours avec la tablette dans un coin pour continuer à l'utiliser, il est possible de passer toutes les indications traditionnellement sur l'écran de la télé (barre de vie, d'endurance, plan) sur le GamePad, ce qui dégage totalement l'écran pour un résultat des plus agréables. Il est aussi plus simple de choisir sur le GamePad un objet à utiliser, simplement en faisant défiler les items que l'on garde dans sa bourse. Je dois bien l'avouer, l'utilisation très intelligente du GamePad pour ce titre et la communication sans micro collé sur la joue pour le chat en ligne, a constitué un plaisir supplémentaire dans l'intérêt de base que je porte au titre. Enfin, un mot sur l'interaction avec la 3DS... Demandez à vos potes de ramener chacun leur console portable chez vous, et c'est bon, vous êtes partis pour une bonne partie chasse, sans aucune complication ! Cependant, vous ne pourrez pas jouer en ligne avec votre 3DS, mais rien ne vous empêche de trimbaler votre personnage et votre sauvegarde de la console portable à la console de salon, en utilisant une application dédiée à télécharger sur l'eShop 3DS. Bien pratique pour les mordus de "MonHan" qui veulent jouer partout et tout le temps.