Quatre mois, c'est le temps qu'il aura fallu à la petite équipe de développement de Storybird Games pour réaliser Finding Teddy, un bel hommage au monde du Pixel Art mais aussi aux bons vieux point'n click. Mais malgré ses qualités que je m'en vais vous expliquer un peu plus bas, nous n'oublierons pas les quelques bugs et une durée de vie minimliste ainsi que plusieurs énigmes particulièrement tirées par les cheveux...
Si à n'en pas douter les amoureux des pixels vont crier au miracle avec Finding Teddy, tant sa réalisation est superbe et extrêmement travaillée, n'exagérons rien non plus. Oui, le titre est beau avec ses pixels, ses subtils jeux de lumières et ses multiples plans pour ajouter de la profondeur. C'est de la belle ouvrage mais pas de quoi crier au génie. On aime, on apprécie, on est séduit et c'est déjà pas mal, surtout pour un jeu iPhone vendu 1,79€ et dont on doit la création au financement participatif Look at My Game.
Derrière le placard
Pour faire simple, FT est un Point'n Click. On tapote sur son écran tactile pour faire progresser son personnage sur un scrolling horizontal. Tout est assez intuitif et un menu radial permet d'associer certains objets entre eux pour progresser dans l'aventure. Rien ne vous est pour autant réellement expliqué. C'est à vous de vous imprégner de ce nouveau monde et d'en découvrir les secrets. Tout commence par l'ouverture d'un placard dans la chambre sombre d'une petite fille endormie. Un gigantesque bras arachnéen se déploie et prend l'ours en peluche de l'enfant pour le ramener dans le placard. La petite se lève et s'engouffre dans l'ouverture pour chercher son ours Teddy. De l'autre côté du placard un monde façon Alice au Pays des Merveilles est à découvrir. Cet univers est totalement réalisé en pixels "art" avec un soin qui marquera les amoureux de ce genre de graphismes. Des pixels bien placés, des décors qui envoûtent et des musiques qui transportent. Le décor est planté !
Apprendre et comprendre
La fillette sera confrontée à diverses créatures qui ont toutes besoin d'un objet ou de paroles rassurantes pour sortir de leur torpeur. Aidée d'un chat noir et d'un petit insecte façon Jiminy Cricket, vous résolvez diverses énigmes, dont certaines assez subtiles, en exploitant de temps à autres les pouvoirs du criquet fou et du chaton. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais sachez que certains casse-têtes sont pour le moins tirés par les cheveux, tant que vous n'aurez pas compris le fonctionnement du jeu et la manière dont il a été construit. Et puisque ce dernier ne dure que 1h30 à 2h, je ne vais pas vous gâcher le plaisir.
Pour autant, précisons que la fillette devra apprendre à communiquer avec certaines créatures via ce qui ressemble de prime abord à une partition musicale. Mais comme vous le verrez, les apparences sont souvent trompeuses dans ce monde étrange... Terminons enfin par ce qu'il y a de plus énervant dans FT : on regrette qu'il faille un peu trop souvent payer de sa vie pour appréhender ce monde et avancer. Heureusement, la fillette réapparait de suite devant le piège ou la créature qui vous a tué et vous n'avez plus, alors, qu'à vous creuser les méninges pour savoir quoi faire.
Finding Teddy est un titre à part dans la lignée de Superbrothers : Sword & Sworcery dans la forme. C'est beau et on est envoûté par l'univers qui souligne le souci des développeurs en termes de détails et de finition, tant sonores que visuels. Et malgré la courte durée de vie de l'aventure, on en garde un souvenir impérissable, à la manière d'un doux rêve dont on s'est éveillé un peu trop tôt. Alors si les amoureux du Pixel Art et de casse-têtes façon Point'n Click apprécieront sûrement, il parait clair que la complexité de certaines énigmes et le manque d'indications (même si ça fait partie du charme) en agaceront d'autres. Mais quel que soit votre genre, Finding Teddy est un beau voyage dont il serait bien étrange de se priver si vous aimez les pixels et les jeux de réflexion.