Peut-être vous souvenez-vous de l'unique news écrite il y a fort longtemps sur Kentucky Route Zero, un jeu d'aventure indé au charme très particulier. Eh bien le premier épisode est sorti discrètement pendant que je regardais ailleurs. C'est donc un peu à la bourre que je vous propose le test d'un titre étonnant.
Très franchement, je ne sais pas trop comment commencer ce texte sur Kentucky Route Zero. Parce que je me vois mal parler de l'histoire, que je ne veux pas spoiler. Sans compter qu'il ne s'agit que d'un premier épisode donc on ne peut pas trop critiquer le scénar complet. Je ne peux pas non plus trop parler du gameplay, car cette expérience est à la limite du jeu vidéo. Trouvez un point bien au milieu entre Journey et The Walking Dead : Kentucky Route Zero est là. Ou bien Limbo rencontre Twin Peaks dans une version aventure ?
Pas de poulet frit
Vous êtes un livreur pour les Antiquités Lilly et vous êtes un peu paumé sur la route 65. Rapidement vous allez apprendre que pour rejoindre l'adresse que vous cherchez, vous devrez trouver la mystérieuse route Zero. Mais cela va se révéler plus compliqué que si vous vous en remettiez à l'appli Maps de l'iOS 6. Très rapidement, l'ambiance incroyable du jeu, parfaitement servie par la direction artistique, les jeux de lumière, les bruitages, la musique et les animations, sombre dans un fantastique onirique. Galerie de personnages étranges, visions fantomatiques...
Ombres et lumières
Le seul point sur lequel on joue vraiment, c'est sur la narration. En effet, les dialogues vous proposent souvent une série de réponses parmi un choix de trois possibilités très différentes. Par exemple, un autre personnage jouable, une femme nommée Shannon, est introduit par un coup de fil. On n'entend pas l'interlocuteur (enfin on ne le lit pas, les textes tout en anglais ne sont pas doublés), mais on choisit juste ses réponses, deux, trois, quatre fois à la suite. Sans conséquence, a priori, si ce n'est d'avoir défini un pan de l'histoire parmi plusieurs possibilités. Par exemple, on peut terminer la conversation par un sec « Laissez tomber, bye » ou par « Ok, je t'embrasse, à bientôt ». Vous ne saurez jamais qui appelait, mais vous avez joué un rôle dans la narration. Vous obtiendrez aussi différentes informations des protagonistes... votre regard sur l'histoire varie donc d'une partie à l'autre.
Difficile de dire si Kentucky Route Zero sera un chef d'oeuvre une fois les cinq épisodes complétés, mais il s'agit définitivement d'une tentative artistique dans le domaine de la narration visuelle. À sept dollars le voyage dans l'inconnu, c'est une expérience rare.
Kentucky Route Zero est disponible sur le site officiel de Cardboard Computer pour 7$ (25$ au complet) et le prochain épisode est prévu pour mars.