Les jeux de tir en vue subjective se font rares sur la portable de Sony alors après un Resistance : Burning Skies correct, Call of Duty Black Ops : Declassified avait vraiment une cartouche à jouer. Développé par le même studio, Nihilistic, ce FPS de la célèbre saga était une chance de profiter d'un titre de bonne facture sur la Vita ; mais que ce soit clair, ce ne sera pas le cas, tant les développeurs et Activision manquent totalement leur cible !
Je sais que vous êtes du genre à vite capter mais je préfère en rajouter une couche, COD BO : Declassified est extrêmement décevant. Que ce soit en termes de gameplay, de level design ou d'architecture, le titre de Nihillistic est si mal fichu qu'on finit par se demander si les développeurs n'ont pas cherché à se coller une balle dans le pied.
Une heure, top chrono !
Ouvrons les hostilités en beauté avec un solo qui se boucle en moins d'une heure. Oui, une heure ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les développeurs nous proposent une dizaine de missions que l'on peut terminer pour certaines en trois minutes, les plus longues dépassant péniblement les cinq minutes... Il parait évident que Nihillistic a voulu bien faire pour nous permettre de profiter d'un petit Call of entre deux stations de métro mais au final, nous avons un jeu scandaleusement court si vous le consommez chez vous, tranquillement assis dans votre canapé. Une première déception qui s'accompagne d'une seconde dont la puissance pète comme une grenade à la figure des fans : la narration est inexistante. Pourtant, on incarne successivement Alex Mason et Franck Woods pour des missions placées dans le contexte de Black Ops, premier du nom, mais de bien trop rares détails rattacheront Declassified à ses grands frères, dont le récent Black Ops II. Notez par ailleurs que nos héros explorent des lieux différents en voyageant de l'Allemagne à l'Asie ou la Russie. Une bonne nouvelle vous dites vous ? Non, pas du tout...
Asie, Allemagne, Russie, même combat...
Bien que l'on voyage entre deux missions, le level design proposé dans Declassified est d'une pauvreté rarement égalée. On se ballade d'un couloir à l'autre, lesquels sont parfois séparés par une grande pièce, sans avoir la moindre possibilité d'exploration et le but est lui aussi réduit à sa plus simple expression dans un FPS : tuer des ennemis. Ca passerait encore puisque la réalisation reste à eu près correcte mais les soldats ennemis font en plus preuve d'une incroyable bêtise. Sans doute stressés, ces derniers n'hésitent pas à vider leur chargeur contre les murs avant même que vous ne soyez entré dans la pièce. Malin, vous préférerez alors lancer une grenande dans l'encolure de la porte. Les soldats sortiront alors de la zone en se précipitant vers vous mais sans même vous tirer dessus. Ils feront ensuite un petit tour en courant, la plupart du temps contre les murs, sans même vous lâcher une rafale, et reviendront finalement se placer là où ils se trouvaient, après que la grenade aura explosé... Ridicule. A contrario si vous jouez les bourrins et tombez en frontal face à eux, leur puissance de feu est telle qu'ils vous colleront au tapis dans la seconde. Alors entre une I.A. mal fichue et une difficulté mal dosée, on pourrait penser que les carottes sont déjà cuites pour COD BO : Declassified, pourtant il reste encore la cerise sur la gateau à avaler. Sans le moindre check point et avec une seule vie, le joueur doit recommencer chaque niveau au début lorsqu'il se fait dessouder. Une manière peu subtile, et surtout particulièrement agaçante, de rallonger une durée de vie minimale, et qui oblige à refaire sans cesse les mêmes passages si vous ne savez pas jouer en finesse.
Sans ligne de mire
Si le solo est un véritable scandale, le multi, souvent la meilleure partie d'un CoD, souffre lui aussi de plusieurs maux qui méritent plusieurs jours de mitard. Malgré des modes de jeux classiques mais efficaces qui auraient pu sauver l'ensemble, et une montée en puissance agréable grâce à l'expérience servant à débloquer de quoi customiser son soldat, nous n'avons pu terminer que trop peu de parties en multijoueur dans lesquelles les bugs et lags ne manquaient pas. La faute à des déconnexions quasi-systématiques... Dommage car même si certaines armes manquent de punch, d'autres offrent parfois de bonnes sensations lorsque nous avons eu la chance de croiser des joueurs. Mais même tout fonctionnait bien, on pesterait encore sur les systèmes d'XP, de streak, etc. qui n'ont absolument pas tenu compte des révisions pourtant bien venues introduites par Black Ops II, pour se contenter d'un game design qui date de Modern Warfare.
Je dois le reconnaitre, j'ai cru un peu plus de 15 minutes aux qualités de Declassified, et ceci notamment grâce à une jouabilité correcte et une réalisation passable. Mais dès que l'on comprend que les niveaux sont minuscules, que les ennemis n'ont pas de cerveau et que la difficulté est mal calibrée, on a qu'une seule envie : retourner dans le civil ! Et la qualité plus que médiocre du multi ne fera qu'alourdir la facture. Reste alors des challenges face à des vagues d'ennemis successives mais le level design est si mauvais qu'on a pas du tout envie de s'y attarder. Vous l'aurez compris, même si vous êtes fan de la license, ou de FPS, vous aurez très rapidement envie de rendre les armes. Mais avec un prix particulièrement élevé de 50€ sur le PSN, nous vous conseillons simplement de ne pas les sortir...