Need For Speed, le besoin de vitesse... Autant vous le dire tout de suite, la saga a rarement aussi bien porté son nom. En effet, les opus étant alternativement développés par différents studios, il y a une certaine inconstance dans cette série. Néanmoins, la véritable résurrection aux yeux des fans a eu lieu en 2010 avec l'épisode Hot Pursuit, que l'on doit à Criterion (créateur des Burnout). Et ça tombe bien puisque ce nouveau volet Most Wanted (le premier est sorti en 2005) est façonné par ces mêmes personnes qui savent manifestement de quoi elles parlent lorsqu'il s'agit de vitesse malgré quelques impairs...
La ville de Fairhaven est la cité de tous les excès... de vitesse ! En effet, les Most Wanted, les pilotes de courses urbaines les plus performants de la planète se sont donnés rendez-vous dans ce paradis du dérapage, des courses à grande vitesse dans la circulation, de la conduite arcade et des poursuites contre la police qui se soldent par des carambolages improbables, façon Burnout justement. L'endroit rêvé pour ceux qui aiment les sensations fortes mais qui ne sont pas très regardant sur les finesses de pilotage.
Architecture libertaire
Dans Fairhaven vous êtes libre de faire ce que vous voulez, tout en restant dans le domaine de la conduite bien entendu. Ainsi, on trouvera plus d'une quarantaine de bolides, accessibles sans le moindre effort (il suffit de les trouver) au gré de nos balades dans la ville. De la voiture de Formule 1 en passant par le 4X4, la Bugatti Veyron, la Lanborghini ou la Porsche et la Ford Focus par exemple, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. A chaque véhicule ses challenges que vous trouverez aisément via le GPS intégré à l'Easy Driving, une interface dédiée à la gestion de votre garage, des améliorations des véhicules et de vos défis seul ou contre vos amis. Mais nous reviendrons là-dessus un peu plus tard car pour ceux qui aiment jouer en solitaire, sachez qu'il y de quoi s'occuper pendant un peu plus d'une douzaine d'heures dans Fairhaven. Ainsi, à chaque dérapage, panneau publicitaire transpercé, excès de vitesse devant les radars, passage secret découvert ou Takedown (accidents) provoqués sur la police, ou les autres concurrents dans les courses, vous récoltez des Speed Points (SP) qui servent à vous faire progresser dans le classement général des Most Wanted. A force d'accumuler ces SP, vous obtenez l'accès à des épreuves particulières pour aller défier les dix pilotes Most Wanted et récupérer leurs voitures, introuvables autrement.
Liberty City
Côté customisation, chaque véhicule propose sa panoplie d'améliorations. Sans rentrer dans les détails, il s'agit ici d'un jeu très arcade, vous obtiendrez pour chaque voiture différentes améliorations qui pourront pour certaines s'avérer indispensables en fonction des épreuves. Courses classiques, course poursuite avec la police, concours de dérapages, carambolages, sauts en longueur ou meilleure pointe de vitesse sont autant de défis à remporter en solo ou contre d'autres concurrents. Si vous terminez premier ou second dans un défi, vous obtenez une amélioration pour le bolide que vous êtes en train de piloter. La chose intéressante avec ce MW est que l'on évolue dans une ville de taille raisonnable, comme on veut. On peut explorer les zones pour le plaisir et profiter d'une réalisation honorable et au fort trafic, malgré quelques ralentissements et baisses de framerate, tenter diverses épreuves, ou exploser les records de vitesse pour partir dans une course poursuite contre la police locale, dont le degré d'agressivité augmentera en fonction de vos actions (de 1 à 6 façon GTA avec des véhicules de plus en plus rapides ou puissants, des barrages, des chaines pour crever les pneus, etc.). Notons d'ailleurs que nos gendarmes des routes font preuve d'une sacrée agressivité et que les semer n'est pas chose facile. En cas d'accident, ne vous en faites pas si votre voiture est en lambeaux, un simple passage (même à grande vitesse) au milieu d'un garage et votre bolide sera flambant neuf, et repeint, ce qui pourra d'ailleurs vous rendre invisible aux yeux des policiers.
Easy Driving
L'une des nouveautés de ce volet passe par l'interface revue et corrigée, l'Easy Driving, servant à gérer votre parc automobile directement en jeu. Comparatifs avant les améliorations, changements de véhicules (une fois trouvés dans la ville), GPS, carte de la cité, etc. s'avèrent pratiques mais c'est finalement au travers du jeu en ligne que l'on est motivé. En effet, tous vos records sont enregistrés via l'Autolog et systématiquement comparés à ceux de vos amis dans votre partie. Pour ma part, c'était souvent "Poufy est passé devant ce radar plus vite que vous", "Poufy a complété cette course avec 30 secondes d'avance", etc. Ainsi les défis sont sans cesse relancés directement pendant que vous conduisez dans Fairhaven. Il s'agit d'infos qui vous sont bombardés (attention, il ne s'agit pas de harcèlement non plus, les indications apparaissent discrètement sur le côté) en permanence quoi que vous fassiez et qui donnent forcément envie d'aller vous frotter à vos potes. Un régal pour ceux qui aiment la compétition !