A une époque où le genre "action" cannibalise tous les autres, rares sont les vrais jeux d'horreur à sortir aujourd'hui. On peut ainsi dire sans hésiter de Spirit Camera, spin-off de la série Project Zero, sortant sur la 3DS de Nintendo et utilisant intensément la Réalité Augmentée, qu'il est unique. Cela le rend-il pour autant indispensable ?
Dans Project Zero, il est toujours question d'un appareil photo qui rend visible ce qui ne l'est pas pour les yeux, et l'essentiel de ce que l'on voit encore une fois avec la Camera Oscura de Spirit Camera, ce sont des esprits, des fantômes, pour lesquels les Japonais ont tellement d'histoires à raconter. Sauf que si l'on part une nouvelle fois à la chasse aux corps éthérés, l'aventure se veut plus physique que jamais dans le sens où la 3DS est l'appareil photo et sa caméra l'objectif de votre boîte à images, et qu'un carnet rempli d'illustrations et de photos plus mystérieuses les unes que les autres sera votre passeport vers une horrible maison hantée.
Un spectre sur la tête de mon chat
Ainsi, on connaissait les cartes permettant de faire apparaître Mario & co., Spirit Camera propose lui carrément tout un carnet RA et il est indispensable pour le jeu. En effet, on avancera dans l'histoire sordide proposée par le titre en pointant sa 3DS vers une certaine page pour voir alors apparaître un message et une énigme à décrypter, du sang perler, des spectres se montrer. Surgissant du carnet, ceux-ci seront à combattre dans l'environnement où l'on se trouve (en l'occurrence son salon, sa chambre...), et à la manière traditionnelle de Project Zero, en chargeant son appareil photo magique pour ensuite les "flasher" et les exorciser. Ainsi, les bonnes idées pour déstabiliser le joueur sont nombreuses, demandant bien souvent à celui-ci de se retourner, de fixer le plafond, d'être attentif à des dessins du carnet qui s'animent. Plein de bonnes idées qui sont d'autant plus à saluer car elles sont toutes liées à la Réalité Augmentée, une technologie dont l'utilisation peut s'avérer capricieuse.
Moins flippant que le reste de la série
Car si les idées sont bien là, il reste à savoir si l'ensemble marche bien. Oui, la reconnaissance en réalité augmentée fonctionne plutôt correctement mais dans d'excellentes conditions. Ainsi, n'espérez pas y jouer dans le métro, Spirit Camera est une aventure d'intérieur, qui nécessite un plan stable pour le carnet, une bonne luminosité pour les objectifs de la console. Idéalement, il faut y jouer en journée ou alors dans un lieu bien éclairé et de manière homogène. Ce qui vous en conviendrez, abaisse d'emblée le pouvoir immersif du titre, que l'on aurait préféré aborder dans le noir complet, pour avoir aussi peur que dans les titres qui l'ont précédés. Pour compenser, on n'oubliera pas de mettre son casque, d'autant qu'à plein volume, le son saturait sur les haut-parleurs de ma 3DS. Oubliez par contre l'affichage en 3D, le joueur étant amené à bouger, difficile de faire le point. Concernant la durée de vie du tire, sachez qu'il s'agira d'un frisson de courte durée, le titre se bouclant en moins de trois heures. Mais pour garder la fraîcheur de ces idées de jeu en RA, de mise en scène, l'aventure aurait-elle gagnée à être étalée ?
Pari osé pour Tecmo de proposer un titre intégralement en Réalité Augmentée, pour une aventure qui, si elle ne suscitera pas le sentiment de peur des épisodes canoniques de la série Project Zero, la faute à une immersion un peu compliquée, amène de bonnes idées vraiment surprenantes et devrait amuser durant les quelques petites heures nécessaires à boucler Spirit Camera : le mémoire maudit.