Attention, là ! Une bombe ! Vite, je ramasse un serpent, je tape sur l'infirmière et le ballon s'envole avec le clown ! Comment dire ? McPixel, c'est un peu le Kamoulox du jeu vidéo. Il s'agit d'un titre indé (à l'origine programmé pour un Ludum Dare, une compétition de développement rapide de jeux) qui propose une centaine de tableaux idiots où ce gros con de McPixel devra sauver le monde en empêchant une bombe d'exploser (ou qu'elle le fasse sans faire de dégâts). Qu'il soit dans un arbre, sur un pont, dans un sous-marin, sur un immeuble en construction, dans une cave, une navette spatiale, un ascenseur, j'en passe et des plus barrés, McPixel pourra interagir avec quelques objets, personnages ou éléments du décor. Il a environ 15 secondes pour trouver une solution, mais il lui en faudra souvent beaucoup moins pour tout faire sauter, puisque la plupart de ses actions se finissent en catastrophe. A vous de deviner l'unique bonne manipulation, qui est parfois logique, parfois non, et en général parfaitement incompréhensible. Bref, McPixel, c'est totalement débile, et ça fait longtemps que j'avais pas rigolé et /facepalmé autant devant mon PC. Soyons honnêtes, le "gameplay" n'en fait pas un vrai jeu, donc pas possible de lui coller 5/5 pour la forme, mais si vous vous sentez d'attaque pour ce genre d'humour Dumb & Dumber, il n'y aura que le prix un peu élevé pour vous arrêter. Sinon attendez une version moins chère...
McPixel est disponible pour 10$ sur PC et Mac sur le site officiel.