C'est vrai que rester à distance, planqué dans un bâtiment surélevé, pour abattre lâchement les soldats qui se livrent une guerre sans merci en contre-bas est une attitude déplorable. Je l'avoue. Mais alors quel pied ! Quel plaisir de trouver l'endroit idéal, d'épauler son fusil, de retenir sa respiration et d'appuyer sur la détente pour voir ses adversaires s'effondrer d'un coup en se demandant encore ce qui a bien pu leur arriver. Le pied, je vous dis !
C'est à Rebellion que l'on doit le fameux Alien Vs. Predator, un FPS sur la célèbre licence, plutôt bon mais loin d'être exceptionnel. Mais depuis ce titre, qu'ont fait ces développeurs vous dites-vous ? A n'en pas douter, ils préparaient leur nouveau bébé, Sniper Elite V2. V2 pour version 2, évidemment (le premier volet est sorti en 2005), mais aussi pour les missiles V2 allemands qui sont devenus, tout comme les scientifiques qui les ont réalisés, les proies des Américains et des Russes à la fin de la seconde guerre mondiale. Non, pas pour les sauver, mais plutôt afin de les récupérer pour les guerres futures...
Sniping in WW2
L'idée avec ce titre est de réaliser un vrai jeu de sniper alternant la vue à la troisième personne pour se déplacer et celle à la première pour tirer. Un mélange intelligent qui met dans l'ambiance. Sur ce point, SEV2 s'en sort très bien. Néanmoins, nous sommes loin d'une narration épique à la Gears of War car les développeurs ont préféré rester dans le registre du réalisme. Et si on retrouve cette envie aussi dans la jouabilité, on regrette néanmoins qu'un petit coup de fouet n'ait pas été donné à l'histoire et à la manière dont elle est contée. On s'en contentera, d'autant que le rendu global du jeu est tout à fait satisfaisant d'un point de vue graphique, notamment avec des effets de lumière appuyés qui donnent un vrai cachet. Il y a bien certaines textures récurrentes peu convaincantes mais c'est loin de poser un problème tant le plaisir est au rendez-vous sur le terrain.
Au front ? Non, dans le front !
Sur la douzaine de missions proposées, on comprend rapidement que le point fort de notre patriote américain est le combat à distance. En effet, il est de loin préférable d'observer les lieux, d'autant qu'ils sont faits pour ça, pour trouver rapidement un bon "spot" et éliminer les soldats à plusieurs dizaines de mètres avant de rentrer dans l'arène pour accomplir les missions. Et une fois allongé, dans l'ombre, le plaisir est absolu. Pour assurer, il faut prendre son temps, savoir quand tirer, prendre en compte la gravité, la hauteur, le vent, la respiration, l'arme et la cible. Tout un tas d'éléments qui seront difficiles à appréhender au début mais qui, une fois maitrisés, procurent une satisfaction totale lorsque vous touchez votre proie. Et c'est d'autant plus vrai lorsque votre tir est parfait puisqu'une kill cam vient illustrer la mort de la cible à la façon d'une fatalité de Mortal Kombat. C'est gore mais qu'est ce que c'est bon !
Un challenge pour tous
L'autre point fort du jeu réside dans les paramètres proposés pour corser l'action. Si plusieurs modes de difficulté sont possibles, vous aurez toujours l'option de customiser l'intelligence artificielle des soldats ennemis, leur acuité, de choisir de prendre en compte ou non les éléments cités plus haut au moment d'utiliser le fusil à lunettes, etc. Vous l'aurez compris, il y a là de quoi créer des challenges vraiment intéressants afin de prolonger la dizaine d'heures nécessaire pour venir à bout de la campagne solo. Cette dernière est d'ailleurs jouable à deux pour des phases de jeu coordonnées souvent jouissives.
Guerre à l'ancienne
Si Sniper Elite V2 répond parfaitement lorsque l'on joue avec le fusil à lunettes, en vue FPS, il y a pourtant un certain manque de finition à souligner du côté de la jouabilité à la troisième personne. En effet, le personnage répond souvent assez lentement durant les phases critiques lorsque vous vous retrouvez au corps à corps. On peut toujours prendre le temps de piéger la zone avant de passer au snipe afin d'éviter les complications mais une fois que l'on se sera fait repérer, on souffre. Le personnage s'essouffle, manque de réactivité et la caméra est parfois un peu capricieuse. Si cela peut être agaçant, ce problème illustre finalement le concept du jeu qui apparait après quelques heures de pratique : il faut jouer discrètement pour espérer s'en sortir. En difficulté facile, le problème est moins fréquent et on dézingue du nazi à la pelle au corps à corps ou à distance mais les amoureux du beau jeu devront s'accrocher pour faire les plus beaux kills et dominer une zone lorsque la difficulté est élevée, surtout après s'être fait détecté.
Coopération, action !
La campagne solo est satisfaisante, bien qu'un peu répétitive et qu'on sente que les développeurs ont tenté de varier les activités et les environnements. Mais rien n'y fait, on prend vite ses habitudes et on refait souvent les mêmes choses, planqués au loin pour éviter le danger. Heureusement, Rebellion a rajouté plusieurs modes de jeu en coopération. La campagne est jouable à deux ce qui casse d'ailleurs la répétitivité relative de l'ensemble mais il existe aussi un mode dans lequel un joueur doit aller accomplir une tâche à un endroit alors que l'autre devra le couvrir de son point de snipe. Bien pensé, ce mode est un régal. Un mode horde façon GOW est aussi disponible. Pour faire simple, il y a de quoi s'amuser en ligne en coopération avec Sniper Elite V2 mais pas de compétitif.
Pas forcément parfait et malgré une réalisation correcte, Sniper Elite V2 est un bon jeu de niche à destination des amoureux du camping, ceux qui aiment rester cachés dans l'ombre pour dézinguer ceux qui ont assez de courage pour s'exposer. Si nous aurions apprécié que la jouabilité soit plus précise en vue à la troisième personne, on s'en accommode avec le temps et le plaisir de jouer l'infiltration, ainsi que de tirer à distance, demeurent absolus. Enfin, il est agréable de profiter d'une difficulté ajustable et surtout qui permet au titre de s'adresser à tous, qu'ils aiment jouer comme les pros ou comme des débutants.