C'est en 2001 que Dante, le démoniaque rejeton de Sparda et personnage central de la saga Devil May Cry, est venu éclabousser tout le genre du beat them all. Il a marqué de son empreinte toute une génération de joueurs tant il a su presque renouveler sa catégorie par son dynamisme, son design et son énergie. Et si les épisodes suivants, surtout le second, se sont avérés moins convainquants, cette compilation HD regroupant le premier, le deuxième et le troisième volet de la saga sur nos consoles actuelles est réellement une réussite, pour peu que vous n'ayez encore jamais touché un DMC ou que vous soyez un collectionneur invétéré...
DMC, je suis fan depuis le début et même si le second épisode a déçu pas mal de monde, il n'en reste pas moins un titre tout à fait correct dans le genre. Mais nous y reviendrons puisque la vraie question de ce remake HD vient de sa qualité générale. Car beaucoup d'entre vous connaissent déjà bien les qualités de DMC 1, 2 et 3, non ?
HD, nothing more ?
Est ce que le passage à la HD est réussi ? Globalement oui. Même si, du coup, certaines structures, personnages ou décors apparaissent comme très scintillants et coupés à la serpette (surtout sur DMC). Il faudra s'y faire mais considérant l'écart entre cette compilation et le premier volet, soit plus de 10 ans, le rendu n'est finalement pas mauvais pour l'ensemble des trois opus. D'autant que la taille de l'image a bien sur été adaptée à nos écrans actuels et que nous avons même droit à quelques "petits" bonus. "Petits" parce qu'une galerie d'images et les musiques de chaque épisode, disponibles dans le menu de base, me paraissent bien légers quand je me souviens de l'attente suscitée par un nouveau titre de la saga à l'époque de mes vingt ans (ok, mes vingt-cinq ans)... Notez, par ailleurs, que Devil May Cry 3 est disponible, dans cette compil', dans sa version collector (pour jouer Vergil !). Ce n'est donc pas si mal même si on aurait apprécié la présence d'un making of, de niveaux bonus (ben oui, pourquoi pas ?) ou même de cinématiques refaites pour l'occasion.
Gimme a 3, gimme a 1, gimme a 2
Pour faire simple, Devil May Cry a connu des hauts et des bas mais une chose est certaine, le premier volet a introduit une jouabilité impeccable (avec des caméras fixes façon Resident Evil) et des combats ultra dynamiques. Le tout en profitant d'un design ravageur et d'un rythme effréné pour l'époque. Alors même s'il s'agit de celui des trois qui a le plus vieillit, il demeure très agréable de le découvrir sous cette forme aujourd'hui. Le second opus, quant à lui, reste le plus décrié. Une direction artistique décevante et des caméras mal placées viennent entacher l'expérience, et c'est sans compter sur une mise en scène un ton en dessous de celle du premier volet à mon goût. Il propose néanmoins une jouabilité plus aboutie et finalement plus souple avec le recul. C'est donc DMC 3 qui hérite de presque tous les bons points du second et du troisième opus, même si les caméras sont, là encore, loin d'être irréprochables. Enfin, côté scénario, l'introduction de frangin de Dante, Vergil, est à mon sens un coup de génie.
DMC HD Collection réussit à nous convaincre malgré une certain manque de bonus. Le rendu des trois jeux en haute définition est plutôt bon même si le troisième volet remporte évidemment la palme. Nerveux, audacieux en leur temps et surtout percutants dans leur gameplay, ces trois épisodes de Devil May Cry demeurent des incontournables si vous ne les avez pas faits et cette version HD est l'occasion ou jamais, tout en sachant qu'il faut vous préparer à un choc graphique, dans le mauvais sens du terme. Enfin, la jouabilité a elle aussi pris un coup de vieux mais ces titres étaient déjà tellement en avance sur leur temps qu'on ne leur en tiendra pas trop rigueur, sauf peut-être pour DMC 2 et ses caméras particulièrement agaçantes.