Ce FIFA PS Vita est arrivé chez nous à la manière d'un joueur fraîchement transféré. Bien sûr qu'on a affaire au crack de ces dernières années sur consoles HD, mais sur portables, dois-je rappeler qu'on frôle l'imposture à chaque saison ? Et en plus, comme un vulgaire réserviste, ce FIFA là se ramène sans son numéro d'année "flocqué", une manière semble-t-il de nous flouer... Houlà, ça sent l'Apoula Edel cette histoire... FIFA Football parti pour rester... dans les mémoires ?
L'histoire de celui qu'on appelle aussi Ambroise Beyaména, il y en a un qui s'y est intéressé à la rédac', c'est bien sûr Julo, ce fan du PSG. Du coup, habitué aux esbroufes et désillusions en tout genre, il est intéressant d'avoir son avis avant de prendre en mains ce FIFA Football. "J'suis sûr qu'il va être bien ce FIFA", lâche le parigot entre deux bouffées de cigarette. "T'es un optimiste toi, hein ?", rétorque-je. "Toujours". Et c'est là qu'on tient votre propre propension à accorder ou non de la valeur à ce FIFA : soit pour vous le verre est à moitié vide et donc la coupe est pleine ou alors le verre est à moitié plein et c'est déjà bien. Explications.
Y'a plus de saisons
Joueur, choisis ton camp : "Le système de défense chiadé livré avec FIFA 12, c'est cool mais c'est la galère, mes arrières font office de trous dans une équipe déjà gruyère dans les intervalles. Et c'est pas les taquets réalistes qui me donnent plus de kiff à me prendre des roustes.", réponse A. "Nom d'un chien, j'suis le godamned nouveau Marcel Desailly du foot virtuel ! Ce nouveau système de défense tue, personne passe et faudrait au moins me promettre un onze de Zahia pour que je revienne en arrière. Et ce nouveau moteur de collision, plus réaliste qu'Inzaghi devant le but ! De la balle", réponse B. Vous avez fait votre choix ? Voici donc ce qu'il en est de ce FIFA Football pour PS Vita : c'est FIFA 11. Avec les équipes à jour et pas de multi en local. Tu flippes, hein ? Et ben voilà, "moitié vide", t'es dèg, "moitié plein", t'es heureux d'avoir un vrai FIFA dans ta (grosse) poche bourgeoise.
Le Onze titulaire... ou presque
Parce que 2011, ce n'est pas seulement l'année où le Barça remporte tout ce qu'il est possible de gagner (sauf la Coupe d'Espagne, finie écrasée sous le bus du Real...), c'est aussi le millésime d'un excellent FIFA. On y trouve déjà ce que l'on trouve logiquement dans cette mouture Vita et je vous invite donc à vous référer à mon test cinq étoiles juste ici. Cependant, quelques éléments sont manquants, quelques détails diffèrent et PS Vita oblige, une nouvelle manière de jouer tactile est proposée. C'est sur cela que nous allons revenir dans un premier temps, avec un écran tactile en façade qui permet donc de faire des passes, voire de tirer au but, et un dos tactile qui permet lui exclusivement de viser les cages. Ce tir au but tactile, on avait déjà pu s'y essayer avec la dernière version 3DS du titre. Ici, comme sur 3DS, cette fonction est assez anecdotique même si sur les coups-francs et dans certaines courses croisées, il est sympa de choisir du bout du doigt son coéquipier. L'utilisation du pavé dorsal est également amusante, mais on est obligé de le désactiver dès lors que l'on commence un vrai match : si vous avez le malheur de laisser traîner vos doigts sur le dos de la console pendant que vous jouez, à vous la joie des frappes, depuis les cinquante mètres, indésirables...
Pas d'Allemagne - France en local
Si cette version Vita est un tout petit peu moins fine graphiquement que les versions PS360 et surtout qu'il faut rapprocher la caméra en jeu au max pour ne pas avoir l'impression de jouer avec des Liliputiens, l'écran si lumineux de la portable permet tout de même d'assurer comme il faut le spectacle, de manière assez bluffante, assez similaire à celui que l'on connaît sur nos téléviseurs bourgeois. Le vrai reproche que l'on peut faire à ce FIFA là, alors qu'on sait qu'il ne propose pas déjà l'Ultimate Team, du onze contre onze (et moins d'ailleurs) ou de ligue interactive, c'est de ne pas permettre de jouer en ad-hoc ! Le multi online est fonctionnel et on trouve plutôt rapidement des adversaires, mais bon dieu, sans WiFi ou 3G à proximité, impossible de vous la donner en versus face à un pote. Il est tout de même dommage qu'en 2012, on enlève des fonctionnalités de ce genre pourtant élémentaires... Ben oui, comment j'explose Puyo, ce gros footix, dans le prochain avion qui nous mènera en press tour commun ?
FIFA Football, c'est le meilleur de FIFA sur portable ! Enfin, le meilleur de l'année dernière hein... FIFA 11 auquel on a greffé du tactile et enlevé du multi local, ce FIFA Football est à l'instar du l'édition 2011 du titre EA Sports, une excellente simulation de foot, et cette fois dans votre poche ! A vous de voir si proposer un épisode daté, même s'il est très bon, c'est quand même la moitié d'une arnaque, ou si finalement, avoir un FIFA enfin de ce niveau-là au bout de vos bras, c'est pas ça qui le fait là !