L'écran titre s'affiche. Sobre. Trois titres répartis sur une frise chronologique (sauf sur Xbox 360, où Peace Walker vous attend sur un disque séparé, soit 2 DVD au lieu d'un Blu-ray). MGS3 Snake Eater : 1964. MGS Peace Walker : 1974. MGS2 Sons of Liberty : 2007-2009. Pour mémoire, au Japon, Peace Walker n'est pas intégré dans le pack HD Collection. Un choix qui, vous le constaterez par la suite, aura quelques répercussions sur la qualité générale des adaptations malheureusement pas toute au diapason. N'oublions pas non plus, qu'au final, ce n'est pas 3 mais bien 5 Metal Gear que l'on retrouve puisque MGS3 comprend les tout premiers épisodes de la saga : Metal Gear (1987) et Metal Gear 2 (1990). Si je ne reviendrai pas sur les scénarios de chaque épisode, sachez néanmoins qu'aucun ajout majeur n'a été effectué. Il s'agit donc bien là d'une mise à jour graphique. Rien de plus.

Yang

Parmi les petits ajouts techniques, l'ensemble des cinématiques de MGS 2 et 3 peuvent désormais être admirées en plein écran, et non forcément dans un format LetterBox un rien étriqué. Un plus pour l'immersion. Autre point positif, passer d'un menu à l'autre dans MGS3 (essentiellement le menu camouflage) ne requiert plus quelques longues secondes. Un gain de temps renforçant le confort d'expérience. Pour ce dernier, s'agissant de la remasterisation de la version Subsistence, on y retrouve le choix entre caméra traditionnelle et la caméra libre qui change tout... pour le meilleur ! Du côté de Peace Walker, inutile de tourner autour du pot. L'ajout du second stick analogique reste une bénédiction, sans parler du jeu en réseau, l'une des composantes clefs de l'expérience initiale et qui devient forcément plus aisée sur consoles HD que sur PSP. Pour beaucoup ce sera donc l'occasion de découvrir pour la première fois un vrai grand épisode de la série, passé malheureusement un peu inaperçu pour certains car sorti sur PSP.

Yin

Aux manettes de cette remasterisation, BluePoint Games grand habitué des réhabilitations HD des mythes de l'ère SD. Problème, MGS2 et MGS3 rament. Et pas qu'un peu (même si cela est un soupçon moins sensible sur Xbox 360). Parfois à des moments un zeste compréhensibles (plusieurs ennemis en simultané) et d'autres étonnants comme lors de certaines cinématiques. Choquant tant une PS3 ou une Xbox 360 devraient pouvoir dévorer les données de la génération passée sans le moindre heurt. L'adaptation a-t-elle été faite un peu rapidement ? Possible car on ne retrouve pas ce genre de problème dans Peace Walker, définitivement la version la plus soignée. Autre petit bémol pour les moins anglophones, j'ai noté des problèmes avec les sous-titres français sur MGS2. L'option ne voulant pas rester activée dans les menus. Rassurez-vous toutefois, ils sont bels et bien présents, mais les afficher se révèle hasardeux. Contacté à ce sujet, Konami devrait faire le nécessaire pour patcher ce bug présent sur PS3 comme Xbox 360. On regrettera aussi de devoir revenir au menu general de la
console pour sortir de MGS2 et MGS3... ce qui n'est une fois de plus pas le cas pour Peace Walker. Dernière petite déconvenue, le Transfaring c'est-à-dire la possibilité de commencer sa partie sur PS3 et de la poursuivre sur PSP (Peace Walker) ou PS Vita (MGS2/3) ne se révèle pas aussi intéressant que prévu. En effet, il vous faudra impérativement posséder 2 fois les jeux. Une version PS3 + une version mobile puisqu'il ne s'agit en fait que de transférer les sauvegardes. A noter que Konami n'a pu nous communiquer de date précise pour les sorties européennes des versions PS Vita de MGS2/3. En clair, pour les fans absolus, il faudra repasser à la caisse... un jour.

Pour conclure, n'oublions pas non plus que le gameplay général des Metal Gear Solid a quelque peu vieilli. Exceptionnel il y a une décennie, il se révèle parfois un peu rigide aujourd'hui. Il faudra donc savoir composer avec. Mais malgré les petits défauts entachant ce MGS HD Collection, malgré l'absence de quelconque Bonus que l'on aurait espéré pour une telle ressortie, reste la force d'une série unique. La magie d'une aventure au souffle à nulle autre pareil. Des moments incroyables. Des personnages cultes. Des séquences qui resteront à jamais gravées dans la mémoire des joueur. Hier, comme aujourd'hui. Le talent n'a pas d'âge. Ceux pour qui le jeu vidéo ne se résume pas à une quête au score aurait tort de passer à côté de cette exhumation paresseuse, mais néanmoins culte.