Tout resto chinois est pour moi un havre de paix : des mélodies d'Extrême-Orient revues façon synthés MIDI, des décors qui évoque les paysages somptueux de l'Empire du Milieu, de gros poissons rouges qui bullent paisiblement dans de gros aquariums, bref, je m'y sens bien. Un peu comme dans le monde de Kirby en fait, qui avec Kirby's Adventure Wii reprend l'aspect qu'on lui a toujours connu.
Cette année, si j'en crois le calendrier que m'a gentiment donné le serveur du resto chinois ou j'ai mes habitudes, c'est l'année du dragon. Volonté d'écouler des stocks de calendriers erronés ou malfaisance délibérée, la vérité, c'est que cette année 2011 est celle du lapin. Et comme 2010 était celle du Tigre, je me demande vraiment d'où sort ce calendrier dragon... Tant qu'à mettre n'importe qu'elle bestiole, les imprimeurs auraient tout aussi bien pu choisir Kirby, dont on peut dire que 2011 est vraiment l'année. Cotonneux, mignon et facile comme tout, Kirby au fil de l'aventure arrivait en février sur Wii, alors que la DS accueillait le sympatoche Kirby Mass Attack à la fin du mois dernier et que c'est aujourd'hui Kirby's Adventure Wii qui vient clôturer la belle année de l'adorable... fantôme ? Un peu comme avec l'intérieur des bouchées vapeur, Kirby, on ne sait pas vraiment ce que c'est.
La base : avaler goulûment
Si Kirby au fil de l'aventure et Kirby Mass Attack proposaient de nouvelles manières de jouer avec la petite boule rose, Kirby's Adventure Wii reprend la formule classique (la plus efficace et la plus sympa à mon sens de jouer Kirby), avec un titre plateforme/action, où l'ami Kirby devra avaler sur son chemin des ennemis parfois encore plus mignons que lui, afin de gagner en aptitudes. La formule est désormais ultra connue : aspirez le petit gars qui crache du feu pour à votre tour souffler des flammes, gobez cette roche à pattes pour devenir dur comme la pierre et en une glissade tout pulvériser sur votre passage, ou happez cette bestiole avec une épée pour vous voir affubler du couvre-chef de Link et ainsi pouvoir comme lui manier la lame. Une formule classique, certes, mais qui comme le menu B9 avec les chips crevette et le kir royal, déçoit rarement. En plus, à la manière du thé vert et des nougats chinois qu'on se voit parfois offrir avec une agréable surprise, certains items permettent de faire des attaques de ouf malade qui remplissent tout l'écran, un peu à la manière de Smash Bros. Brawl. Ainsi l'épée devient géante, la petite flamme se fait brasier, bref, on pète tout, même le décor.
Invitez des potes
Ce qui est cool dans la cuisine chinoise, c'est que le gabarit des mets et la manière dont ils sont servis permet de partager aisément. Et c'est aussi le cas de ce nouveau Kirby, sapristi ! Le mode Histoire est jouable jusqu'à quatre, votre copain/copine pouvant rejoindre à tout moment la partie et ainsi incarner un double de Kirby (de couleur différente), le roi Dadidou, le mystérieux Metaknight ou encore le trognon Wadledee. Les trois acolytes ne bénéficient pas du pouvoir de transformation de Kirby mais peuvent comme lui flotter, et possèdent chacun une arme pour taper sur les méchants. Utile si on se retrouve sans pouvoirs face à un boss, car rappelons-le, sans ennemis ou blocs à recracher, Kirby n'a que l'air à expulser, ce qui s'avère inefficace face à un gros ennemi. Il pourra aussi avaler son partenaire pour le recracher ensuite. C'est aussi ça de jouer à deux, c'est aussi ça l'amitié. Et comme c'est par un petit calin que l'on remplit la jauge d'énergie des copains, la boucle est bouclée. Des interactions entre joueurs seront de toutes manières nécessaires si l'on veut récupérer tous les bidules qui permettent de débloquer des mini-jeux (le lancer d'étoiles de ninja, très simple mais efficace et sympa, par exemple) et autres défis innombrables où l'on devra parcourir de nouveau les niveaux dans des conditions particulières.
Kirby revient à sa formule initiale dans Kirby's Adventure Wii. Pas difficile, pas innovant, pas très profond, Kirby reste tel qu'il est depuis toujours : un jeu d'une grande qualité. On prend désormais beaucoup de plaisir à le partager à quatre, à balancer des attaques surpuissantes et finalement à se retrouver comme dans des pantoufles dans le monde coloré et rigolo de la petite boule gobeuse.