Capcom et les recyclages... Un amour qui dure depuis plus de vingt ans et qui énerve ! Mais le pire, c'est que ça fonctionne toujours. Il n'y a rien à faire, je le sais, lorsque Capcom sort un bon jeu de baston, il va y avoir une suite, plus complète et plus étoffée peu de temps après. Pire, on finit par se dire que cette dernière version aurait du être la première ! Et pourtant, je continue de jouer et surtout d'acheter, tellement leurs titres, il faut bien l'admettre, sont de qualité. Ultimate Marvel Vs. Capcom 3, la version réajustée de Marvel Vs. Capcom 3 sortie en février dernier, n'échappe pas à cette règle mais avec seulement 8 mois d'écart avec son aîné, on se demande si on nous prend pas pour des pigeons, même si c'est bon...
Si vous voulez connaitre les rouages du système de jeu de Ultimate Marvel Vs. Capcom 3, je vous renvoie au test de Marvel Vs. Capcom 3 : Fate of Two Worlds de TigerSuplex réalisé l'année dernière (s'ils recylclent leurs jeux, autant que l'on recycle nos tests... mais non, je déconne !). En effet, à quelques détails près, le système de combat est identique. Alors qu'est ce qui rend ce UMVC3 presque indispensable ?
Changements discrets
Capcom a rajouté douze personnages, neuf arènes de combat supplémentaires, un mode spectateur en ligne, un mode pour jouer Galactus (le boss de fin) et a rééquilibré l'ensemble du système de jeu (il reste quelques abus tout de même... c'est le principe du jeu). Sans rentrer dans les détails, le changement majeur dans ce jeu de combat à trois contre trois sont les timings, nettement plus stricts que dans le volet précédent. On ne va pas parler de version hardcore mais il est désormais évident que certains enchaînements sortent moins facilement ou que le contre fatidique qui changera le cours d'une partie est plus difficile à placer au moment opportun. Enfin, notons que le X-Factor (booster ses persos une fois par round pendant un temps limité) peut être déclenché dans les airs, ce qui autorise de tous nouveaux enchaînements et toujours plus de retournements de situation à peine croyables même si son effet semble moins puissant. Pour résumer, les habitués remarqueront rapidement les différences avec le précédent volet alors que les amateurs n'y verront que du feu, c'est pourquoi nous allons maintenant nous concentrer sur le feu d'artifice de cette mise à jour payante : les petits nouveaux.
Casting de luxe
Six guerriers inédits agrandissent le roster des deux factions : côté Marvel, Ghost Rider, Hawkeye, Dr. Strange, Iron Fist, Nova et Rocket Raccoon débarquent alors que chez Capcom, Frank West (Dead Rising), Firebrand (Ghosts'N Goblins), Vergil (Devil May Cry 3), Phoenix Wright (Ace Attorney), Strider Hiryu (Strider) et Nemesis (Resident Evil 3) s'engagent. On ne va pas tous les passer en revue mais sachez que chacun offre un nouveau style de jeu et que l'ensemble est suffisant pour relancer l'intérêt des rixes, même pour les habitués. Soulignons l'excellente jouabilité de Frank West qui peut prendre des photos pour gagner en puissance ou celle de Phoenix Wright, l'avocat qui doit rechercher des preuves sur l'aire de jeu pour atteindre son plein potentiel. Intéressant mais réservé aux plus acharnés, ces personnages (ainsi que d'autres) sont une première dans le genre baston et ce serait dommage de ne pas s'y essayer. Je ne peux pas être plus clair...
Capcom a-t-il encore une fois réussi à nous berner avec cette mise à jour à 40€ ? Difficile de répondre autre chose que oui. Ce titre est une petite bombe : un casting de folie proposant 42 personnages, une réalisation a tomber par terre tant elle est explosive, un système de jeu un peu plus exigeant mais toujours aussi jouissif, un mode en ligne optimal, etc. Néanmoins, il faut être honnête, UMVC3 n'est pas indispensable à ceux qui ont déjà le premier volet. Attendez quelques mois et vous le trouverez en occasion, tout comme c'est le cas aujourd'hui pour Super Street Fighter IV.