En même temps que Kinect, déboulait l'année dernière dans les mêmes eaux qu'aujourd'hui, le bien nommé Kinect Sports et ses six disciplines jouables avec la caméra Microsoft : l'athlétisme, le football, le volley-ball, la boxe, le tennis de table et le bowling. Kinect Sports Season 2, que l'on imaginait comme une version étoffée du premier titre, propose en fait six nouvelles disciplines, lui aussi. Poussez les tables, va y avoir, forcément, du sport.
Foot US, golf, fléchettes, ski, tennis et base-ball sont les six sports que proposent ce Kinect Sports Season 2. On remarquera que deux disciplines surtout populaires aux Etats-Unis font leur apparition et que ce nouveau titre ne s'intitule pas tout simplement Kinect Sports 2. Coquetterie d'appellation ou aveu d'un nouveau titre qui fait plus office d'extension au premier jeu que de second épisode à part entière ? Le descriptif des six nouvelles épreuves va permettre d'en juger.
Touchdown & Home run
Commençons donc par les deux épreuves typiquement américaines. Le base-ball vous permet à tour de rôle de lancer la balle ou de tenir la batte. Les mouvements à reproduire sont évidents, la seule différence avec la réalité étant que les mains restent vides. En phase d'attaque vous pourrez aussi selon la précision et la force de votre frappe, avoir à courir jusqu'à la première base (ce qui implique donc de trottiner sur place) et même glisser jusqu'à celle-ci (en tendant simplement une de vos jambes vers l'avant et donc l'écran). Le foot US ne propose, lui, qu'une phase de jeu, celle d'attaque. Ici on joue le quaterback et le running back, ces rôles pouvant être partagés en mode deux joueurs. Il s'agira d'effectuer la bonne passe en un ample mouvement de bras avec le quart-arrière et de courir sur place comme un dératé avec le RB. Précisons au passage qu'il est possible de jouer à deux à tous les sports, en même temps ou alternativement selon la discipline. Il faudra par exemple jouer chacun son tour au golf ou aux fléchettes.
Jeu de bar et jeux de bourges
Les deux épreuves les plus tranquilles de ce nouveau Kinect Sports sont peut-être aussi les plus sympathiques. Le jeu de fléchettes demande un petit temps d'adaptation (on avance sa main pour viser et d'un coup vif on propulse la fléchette) mais à l'instar du bowling ou du basket d'un Wii Sports Resort, c'est le jeu que l'on choisira systématiquement lors d'une soirée entre amis. Le golf est assez surprenant car la puissance des swings est étonnamment précise. Doser ses coups est un plaisir, là où d'autres titres sont plus pointilleux, moins amusants. Enfin, le tennis et le ski constituent les deux dernières épreuves et sont certainement les moins réussies. En terme de reconnaissance de mouvements, et c'est le cas de tous les sports présents dans ce jeu, tout est bien calibré, assez tolérant pour ne brider personne, mais aussi assez précis pour ne pas donner l'impression que quoi qu'on fasse, tout passe. Le problème du ski, c'est le peu d'interaction qu'il propose au final. Restez penchés, orientez-vous correctement pour passer à travers les portes et sautez d'un tremplin quelques fois. Pas très emballant. Le problème du tennis, c'est qu'il est trop mou, il manque cette nervosité que l'on trouvait dans le ping pong de Wii Sports Resort ou de Sport Champions. Evidemment, le tennis n'est pas un sport aussi rapide que le ping pong mais on se dit alors qu'on préférait le premier Kinect Sports, qui proposait du tennis de table.
Le même en moins bien
C'est d'ailleurs le sentiment global qui ressort de ce nouveau jeu : les sports proposés étaient plus divertissants dans le premier Kinect Sports. On imagine que le base-ball et le foot US feront plaisir à nos cousins outre-Atlantique mais même ces sports souffrent de leur rythme, trop lent. Et vu que les actions, forcément limitées, sont toujours les mêmes, on se lasse vite. Si le golf permet de s'accorder des petites sessions calmes à défaut de green véritable et que le jeu de fléchettes est bien sympa entre copains, d'autant que l'on n'aura pas à aller décrocher les fléchettes du mur comme en vrai, globalement, on se demande si ce nouveau Kinect vaut vraiment le coup par rapport à son aîné qui doit se trouver à petit prix aujourd'hui. On remarquera cependant l'ambiance toujours aussi soignée et festive du jeu, avec les commentaires qui vont bien et certains tubes bien agréables à entendre en cas de victoire (a-ha, Elton John, George Michael...). Les petites vidéos qui nous montrent en fin d'épreuves sont également toujours aussi rigolotes.
Traz, notre maître à tous, terminait son test de Kinect Sports de cette façon : "Il ne reste plus qu'à attendre, à l'instar d'un Wii Sports Resort sur Wii, une toute nouvelle version avec encore plus d'épreuves, de fun et de délires". C'est évidemment ce que tout le monde attendait et malheureusement, c'est raté. C'est de nouveau seulement six sports qui sont proposés dans Kinect Sports Season 2 (rappelons que l'athlé du premier était constitué de cinq épreuves quand même !) et que ceux-ci sont moins fun que les sports jouables dans l'original. Seul le jeu de fléchettes et le golf donneront au joueur l'envie d'y revenir et ce malgré le soin particulier porté à l'ambiance du titre et le bon calibrage de Kinect sur les différentes épreuves. Présenté comme un Kinect Sports 2, ce Kinect Sports Season 2 fait plutôt office de titre qui aurait dû être proposé en même temps que le premier, afin de laisser faire leur choix aux joueurs, entre foot US et boxe ou athlétisme et base-ball. Bien que pour nous, vous l'aurez compris, il n'y pas de mystère sur les sports que l'on préfère.