Les deux meilleurs amis de l'univers, Ratchet & Clank, nous reviennent donc dans une nouvelle aventure où ils s'allieront à ce gros lourd de Capitaine Qwark et à leur pire ennemi : le Docteur Nefarious. Tout cela pour faire face à un nouveau danger intergalactique bien entendu. La recette passe donc pour la première fois à la mode multi... avec toujours autant de talent ?
Ratchet & Clank : All 4 One est donc l'épisode qui se décide à faire souffler un vent frais sur la série... Il a le goût d'un Ratchet & Clank, il a la couleur d'un Ratchet & Clank, mais dans le fond ce n'est pas exactement un Ratchet & Clank classique, car il s'ouvre complètement à la coopération ludique et se joue à 4 en même temps. Bien sûr il est possible de faire tout le jeu seul (accompagné d'un Clank contrôlé par l'IA), mais tout le sel de cette nouvelle aventure vient de ce principe désormais bien connu de "coopétitivité", qui oblige à l'entraide pour progresser, tout en tenant compte du score de chacun à la fin (nombre de morts, boulons récupérés, etc.) pour pimenter un peu l'affaire.
Aide-moi, mais laisse les boulons
Les 2, 3 ou 4 personnages sont donc présents tous ensemble à l'écran et devront coopérer pour avancer dans des longs niveaux aux thèmes variés. Comme d'habitude avec les productions Insomniac, le jeu est très bien fini et profite de doublages de qualité, d'une bonne ambiance et d'une jouabilité efficace... même si la roue de sélection des armes est finalement assez mal conçue il faut bien le dire, tandis que la réalisation graphique reste assez sommaire (sans doute pour que ça reste fluide et jouable en ligne) et que l'IA ou les caméras laissent parfois à désirer.
On retrouve les principes fondamentaux de récolte de boulons, d'achat d'armes toutes plus originales les unes que les autres, etc., mais la formule générale change tout de même beaucoup, bien sûr, usant de quelques nouveaux principes pour forcer la coopération à tout moment. Il y a par exemple l'aspipropulseur, qui permet de balancer un compère sur un interrupteur ou une plateforme lointaine, ou encore le swingueur, qui permet à tout moment de s'aggriper à lui pour le rejoindre en un éclair (c'est assez rigolo de voir 3 ou 4 joueurs agrippés les uns aux autres qui se balancent d'une plateforme à une autre). Il faut aussi très souvent activer deux, trois ou quatre interrupteurs en même temps, contrôler un radeau en le faisant pencher d'un côté ou de l'autre, et pas mal d'autres choses encore (phases en jet-pack, ski-nautique, courses-glissades...).
Et ça continue, encore et encore
Si ces mécaniques fonctionnent très bien, malheureusement elles restent tout de même très redondantes. Sorti des phases vraiment spéciales en jet-pack ou autres, les mêmes principes de base sont exploités à outrance, ce qui fait qu'on peut s'ennuyer un peu durant ces looongs niveaux. Fan des opus précédents, notamment pour leur inventivité et leur renouvellement permanent, je dois d'ailleurs dire que j'ai été assez déçu par cet épisode, qui au final est moins bien équilibré, moins brillant que les précédents en termes de game design et de level design. Malgré cette refonte multi, qui est une excellente idée en soi, il lui manque donc ce petit supplément d'âme qui savait faire la différence... à moins qu'on ne soit peut-être arrivé au bout d'une formule qui a fait ses preuves, mais peine un peu à se renouveler malgré tout ?
Bref, malgré une réalisation comme d'habitude bien léchée et une nouvelle orientation multijoueur qui fonctionne bien, Ratchet & Clank : All 4 One est probablement l'épisode de la saga qui m'a le moins séduit. Les idées sont bonnes, certains passages sont vraiment fun, mais il lui manque le génie et le renouvellement permanent de ses aînés. Il reste cependant un bon moyen de passer un moment agréable entre potes en "coopétition"... mais dans le genre vous seriez bien inspirés de lui préférer un certain Rayman Origins. Enfin moi j'dis ça, j'dis rien.