Ahh, un bon vieux point'n click pixelisé... des fois, ça fait du bien. Encore faut-il qu'il happe le joueur dans son univers. Le BlackWell Deception de Wadjet Eye Games m'a fait de l'oeil avec son thème fantastique peu traité dans le jeu vidéo. Allez, test !
Rosangela, alias Rosa, descend d'une longue lignée de médiums. Elle traîne toujours avec elle un guide spirituel qui n'est rien d'autre qu'un type en costard des années 50, Joey Mallone. Malgré son passif de fantôme accompagnateur, il a encore un peu de mal à s'adapter à la vie moderne. Rosa et Joey s'occupent principalement de faciliter le passage vers l'autre monde aux spectres qui sont enfin prêts à « aller de l'avant ». Ceux qu'ils rencontrent le sont rarement, et il faudra enquêter et trouver les mots justes pour les apaiser. Souvent, une histoire en toile de fond lie tous ces cas supernaturels sur fond de mystère.
Trop rétro
Blackwell Deception est le quatrième jeu de la série, et je me suis lancé dedans parce qu'il n'est pas spécialement obligé de connaître les épisodes précédents. C'est vrai, mais c'est un peu frustrant, car j'ai envie de les découvrir à présent... Ce n'est pas du snobisme pro pixel. À vrai dire, le jeu n'est pas très beau. Déjà, il est bloqué en très basse résolution. C'est vraiment petit en fenêtré, ou très étalé en fullscreen. Et la direction artistique générale n'est pas non plus brillante. On peut faire des trucs fantastiques avec des pixels, là c'est juste... basique. Heureusement, il y a l'histoire.
Allez vers la lumière
Comme je disais, on a peu de jeu qui exploitent cette veine du surnaturel. Pas que je croie en quoi que ce soit après la mort, mais ça change un peu d'aborder ces thèmes. Le couple Rosa / Joey fonctionne bien, si ce n'est qu'il manque juste une petite touche de génie dans les dialogues, et le scénario s'inscrit dans un univers plus complexe que l'on a envie de découvrir lors d'une suite. Côté gameplay, les énigmes sont tout à fait correctes. Jamais illogiques, elles pourront vous donner du fil à retordre en faisant appel à des informations fournies tôt dans le jeu et que vous aurez oublié au moment voulu. L'un dans l'autre, c'est rondement mené : intéressant, amusant, et parfois touchant.
Blackwell Deception est donc un titre recommandé pour les aventuriers en quête de bonnes histoires de fantômes et de point'n click pas trop relou. Mais du coup, je ne sais pas trop s'il ne vaut mieux pas commencer par les premiers. Par contre, ne vous attendez pas à un festival visuel, c'est du pixel, pas du pixel art.