En général, lorsque l'on veut se défouler un bon coup, on n'imagine pas trop lancer un jeu de Tower Defense. Vous savez le genre où l'on repousse des vagues et des vagues d'ennemis en plaçant intelligemment diverses défenses sur leur chemin. Ça sonne plus tactique que bourrin. Mais alliez ce gameplay à un hack'n slash en 3D et vous voilà avec Orcs must die!, un titre indé qui ne manque pas de sel. Mais combien de kilos de sel exactement ?
Dans Orcs must die!, vous devez tuer des orcs. Où plutôt des orcs doivent mourir, sinon ça s'appellerait « you must kill orcs » et ce n'est pas le cas. Les orcs doivent donc mourir, que ce soit vous qui les tuiez, ou vos pièges. Vous êtes un apprenti guerrier mage, peut-être le dernier protecteur des Failles par lesquelles des milliers d'orcs tentent sans cesse de s'infiltrer vers... vers je ne sais quoi. Vous, le pire des élèves, seul au front après la mort idiote de votre maître (qui ne vous aimait pas beaucoup de toute façon). Vous le crétin grande gueule imbu de lui-même, ultime espoir pour... qui que ce soit se trouvant derrière les Failles. Peut-être les habitants de Telara, qui sait ? De niveau en niveau, vous gagnerez un large choix de pièges divers, d'arbres de compétences et d'armes exotiques, pour lutter contre une bien étrange ennemie qui semble avoir organisé les orcs pour dominer le.. Les... L'après-Faille.
Visite guidée
Orcs must die! est donc décomposé en plusieurs tableaux. Chaque niveau abrite une ou plusieurs failles, qui peuvent supporter d'être pénétrées par un certain nombre d'ennemis avant que vous n'ayez perdu la partie (pervers). À l'autre bout du level design, parfois très proches, parfois éloignées, se trouvent une ou plusieurs portes par où les hordes de peaux vertes et diverses saletés vont s'infiltrer bruyamment. Vous démarrez avec un peu d'argent pour poser des pièges, mais il faut déjà choisir quel matériel vous embarquerez pour ce round. La place est limitée (sur PC, cela correspond aux raccourcis de 1 à 0 habituels). Il est donc nécessaire d'étudier un peu le niveau pour avoir une idée du challenge qui vous attend et des meilleurs outils pour y faire face.
Aux armes !
Chaque piège coûte du pognon à placer et si vous commencez avec des simples pics qui sortent du sol, vous finirez avec des haches aux murs, des pressoirs qui tombent du plafond, des masses pendulaires, des braises ardentes, des tonneaux explosifs, etc. À disposition aussi : des PNJ archers ou Paladin : très utiles, mais pas immortels. Côté armes perso, vous débutez avec une arbalète à répétition pas très rapide et une grosse épée pour le corps à corps. Vous aurez vite une lance boule de feu, une amulette de glace, et un gant électrifiant. Les préparatifs vous renseignent sur le type de monstres qui risquent de débarquer alors équipez vous en conséquence : un ogre de feu sera très sensible à une belle vague de froid, par exemple. Vous pourrez aussi faire appel aux Weavers, des magiciennes qui boosteront un tas de stats selon l'arbre de compétences désigné en début de niveau : vous gagnerez divers effets utilitaires, des pièges améliorés, ou de plus grands talents de combattant. Là encore, on ne peut plus changer une fois le choix effectué, et les bonus ne durent que pour le tableau en cours. Le seul truc permanent sur la campagne, ce sont les upgrades par pièges que l'on se paye entre les niveaux avec les crânes gagnés selon ses performances.
Orcs & Co
Puisqu'on parle des monstres, la plupart sont des orcs bêtes et méchants qui vous courront un peu après quand ils ne seront pas trop occupés à foncer vers la Faille. Les arbalétriers vous prendront pour cibles, ou vos PNJ, ils sont donc un peu plus relou. Les gnolls sont petits et rapides, mais faibles, sauf les Gnolls chasseurs, qui eux en ont après vous. De vraies plaies ! Et puis il y a les ogres, très résistants, qu'il faudra attirer dans les pièges, ainsi que les créatures volantes qui peuvent être mortelles en groupe. Remarquez que si vous trépassez sous les coups de vos ennemis, vous revenez automatiquement à la faille la plus proche et c'est reparti ! Votre score en pâtit cependant, et cela fait moins de points d'upgrade (les fameux crânes) pour booster votre équipement.
Dans les cendres de l'action
Le but du jeu est donc de massacrer tout ça pour faire de l'argent, pour poser plus de pièges, pour tuer plus d'orcs, pour faire plus de fric, etc. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'orcs. Quand la horde débarque, vous ferez face à plusieurs vagues à éliminer d'affilée, avec juste quelques secondes de délai pour reprendre vos esprits. Cela dit, vous pouvez placer des pièges à tout moment si vous êtes doués ! Alors, j'avoue qu'il y a eu quelques moments tendus et deux trois essais loupés sur certains tableaux durant la campagne. Mais c'est un fait : Orcs Must Die! est beaucoup trop facile. Défoulant, entraînant, drôle, bien foutu, joli, tout ce que vous voulez. Mais trop facile.
Le chaînon manquant
Même l'histoire et la narration sont chouettes ! Il y a juste un défaut de son pour écouter certains dialogues dans le feu de l'action. Et quelques soucis de contrôle (bouton du milieu de la souris pour le zoom, non merci). Mais sinon, c'est un plaisir de jouer à Orcs Must Die!... Jusqu'à ce qu'on s'y ennuie ferme, avec de l'or et des pièges à ne pas savoir qu'en faire. Peut-être sera-t-il équilibré prochainement ? Le niveau Nightmare, lui, correspond à ce qu'on en attend : pas de temps de préparation, la horde attaque directement, elle est massive, et va poser tes pièges en direct live ! Mais avant d'en arriver là, faut se taper la campagne normale, qui aurait bien eu besoin d'un peu plus d'épices, elle...
Vraiment dommage que ce problème de difficulté ruine l'expérience Orcs Must Die!, parce que tout le reste était très bien dans le genre défouloir. En plus, ça ne doit tenir qu'à quelques réglages... c'est carrément frustrant. Bref, si vous n'êtes pas super doué, peut être que la difficulté vous conviendra ? Sinon attendez une promo dans Steam pour vous le prendre, ou si le challenge n'est pas votre priorité... Orcs Must Die! est dispo sur XBLA et sur PC via Steam.