Le meilleur titre auquel j'ai joué depuis des semaines coûte moins de 8 euros et arrive chez vous sans avoir à bouger de votre canapé. C'est sans conteste le meilleur rapport qualité / prix du moment en terme de décharges d'adrénaline. Et un argument de poids pour le Playstation Store, qui mériterait bien un produit de cette trempe par mois !
Je sais, normalement, dans l'intro, on laisse planer le doute quant à la qualité du produit testé. C'est débile, après tout la note est là en gros sous vos yeux dès le départ non ? Donc autant être clair tout de suite : oui SSHD est ma nouvelle drogue. Son abréviation sonne comme un acide, ça tombe bien... Pourtant, le concept est vieux comme le jeu vidéo ou presque : c'est un clone moderne d'Asteroids, de Minestorm (rhaaan ma Vectrex...), bref, un remake d'un genre archiconnu. Vous contrôlez un petit vaisseau survolant une planète (le plan de jeu est donc "en 3D"), des gros cailloux tombent, vous réduisez en miettes les cailloux en question ainsi que les méchants aliens qui se paument parfois dans le coin. Simple ? Pas tant que ça.
Impact !
Déjà, il faut éviter de s'exploser bêtement avec tout ce qui traîne autour de son engin de guerre. Ensuite, SSHD rajoute plusieurs excellentes idées à cette base de jeu classique. La meilleure concerne les armes : vous disposez de trois lasers différents. Un casseur de roche, un lance-flamme pour les cailloux à base d'or et un dernier contre les blocs de glace. En fonction du type d'astéroïde qui arrive, il vaut mieux switcher sur l'arme la plus efficace. Des bonus permettent d'augmenter jusqu'à 200% la puissance de chaque arme. La subtilité vient du fait que ces bonus sont tous les mêmes et cyclent en quelques secondes d'une arme à l'autre. Il faut donc savoir être patient pour les ramasser quand ils correspondent à l'arme dont vous avez besoin à ce moment-là. Pas toujours facile, surtout dans la frénésie de l'action. Outre ces lasers, vous avez aussi des bombes en nombre limité pour faire le ménage tout autour de vous (c'est parfois indispensable !) et un boost de vitesse pour partir à fond en ligne droite en détruisant tout sur votre passage. Ce dernier vous sauvera souvent, et vous flinguera aussi très souvent : à la sortie de l'accélération, rien ne dit que vous ne serez pas nez à nez avec un énorme rocher...
Sauvez vos pouces !
L'autre excellente trouvaille, qui existe sur la plupart des jeux du genre actuellement, c'est qu'on ne massacre pas un bouton pour tirer. À la place, le tir est directionnel et géré par le stick analogique droit. La fréquence de tir des armes est donc entièrement gérée par vos bonus mais il est possible de fuir des aliens un peu collants (et ils le sont presque tous) tout en tirant derrière soit, en bon couard. Ca servira aussi contre les boss qui clôturent chaque phase de chaque planète. Ces derniers, comme tout bon boss de shoot', ont un unique point faible qu'il faudra trouver et exploiter. Rien de fondamentalement novateur donc, mais des trouvailles bienvenues qui pimentent un gameplay qui devient vite scotchant. Techniquement, le jeu est superbe, gère le 1080p à la perfection et fait totalement honneur à la PS3. On regrettera juste l'absence d'un mode multi réellement intéressant. Il est simplement possible de jouer à deux sur le même écran, et cette visualisation se prête très mal à ce titre. Un mode en écran splitté aurait été le bienvenu.
Entrez dans "la zone"
SSHD est difficile, mais pas impossible, mouvementé et carrément hypnotisant au bout d'un moment. Passé quelques minutes, on cherche à rentrer dans "la zone". C'est le petit nom que moi et pas mal d'autres donnons à cet état de transe propre aux shoots : on a l'impression de tout voir, tout anticiper, d'être le dieu du paddle. Et crash. La réalité a vite fait de frapper. Mais pour ces moments où le temps est suspendu, où l'adrénaline coule à flots, les 8 euros de SSHD semblent bien peu. Accessoirement, ça servira aussi de leçon d'humilité. Car s'apercevoir que 8000 personnes font mieux que vous grâce à la magie du score online, avec un champion qui fait 100 fois mieux, ça fait mal quand on pense avoir pété le record of ze year...
PS : le trailer de ce titre est visible chez Sony.