Connaissez-vous l'Escadron Suprême ? Créé en 1971 par Roy Thomas et John Buscema pour aller chercher des noises aux Vengeurs, The Squadron Supreme est une repompe Marvel pure et simple de la Justice League of America de DC Comics. Bien que peu glorieuse (c'est surtout que l'Escadron Suprême fait un peu tiepi-tiepo...), ce genre de pratique finalement assez commune et plus ou moins flagrante dans le comic book américain, amène parfois à de bons résultats, souvent étonnants (Deathstroke/Deadpool, ça vous parle ?). Alors pourquoi dans les jeux vidéo adaptés de films eux-mêmes adaptés de comics, on n'utiliserait pas aussi les mêmes techniques ? Eh bien Sega et les gars de Next Level Games n'ont pas hésité et ont tout simplement pompé Batman : Arkham Asylum ! Et comme il ne l'ont vraiment pas fait à moitié et bien ça donne un jeu plutôt sympa... USA ! USA !
Pour ceux qui ne connaîtraient Captain America qu'en ayant joué à Marvel Vs. Capcom, voici le topo : contrairement à Spider-Man, Iron Man ou encore les X-Men qui sont des héros contemporains (même si toute notion de temporalité est très vague, relative et absolument malléable dans les comics...), Cap', comme on l'appelle, est un héros dont les hauts faits remontent à l'origine, à la Seconde Guerre Mondiale. Bon, après, le super soldat a joué au Mister Freeze quarante années pour finalement se trouver de nouveaux potes une fois décongelé, dont Thor, La Guêpe, Ant-Man et cie, pour former les Vengeurs, mais ça, c'est une autre histoire. Car dans le jeu qui nous intéresse ici, c'est bien un Steve Rogers (le keum stéroïdé sous la cagoule de Captain America) qui va se voir parachuté au dessus d'un château bavarois rempli de nazis de membres de l'Hydra, des... nazis à la pointe de la technologie mais avec un emblème qui évoque plus Cthulhu que le svastika. Entre tasers et armures robotiques, les vilains sont plutôt équipés.
Batman, mon héros
Du coup, on pourrait se dire qu'avec son seul bouclier et ses petites ailettes gentiment dessinées de chaque côté de son crâne, Cap fait un peu pâle figure... Mais que (Nourdine) nenni ! Je vous l'ai dit plus haut, Cap a tout piqué au Batman d'Arkham Asylum. Du coup, sans bat-ceinture mais avec son bouclier boomerang, Cap inflige des roustes bien spectaculaires aux ennemis ! Le bourre-pif s'enchaîne après une gracieuse roulade, un uppercut précède le coup de pied au ralenti qui vient fataliser l'assaillant et pendant ce temps là, le bouclier ricoche sur la tête de trois types alentour. De manière encore plus expéditive, vous pourrez donner un coup de bouclier dans le bon tempo pour renvoyer ses balles au sniper ou encore un gros coup à balancer une fois votre jauge affectée au cassage de nez remplie, afin de briser mâchoires, visières et faces aryennes dans le plus beau des effets, au ralenti.
Le sixième sens. Civique.
Mais on ne s'arrête pas là : en plus de chouraver à Batman son art de péter des dents (si on excepte les combos du Dark Knight), Captain America lui pique aussi plus ou moins son flair de détective. Chez le soldat, on appelle ça le sens civique d'araignée tactique et outre anticiper les tirs ennemis, ça permet aussi à Cap de prendre bien conscience de l'environnement qui l'entoure. Les dossiers et autres goodies de l'Hydra à collecter apparaissent en jaune (y'en a des tonnes, des bidules à récupérer pour étoffer votre ID PSN ou votre Gamertag !), ainsi que les gouttières, les rebords, les canalisations, susceptibles pour Rogers de prouver ses dons de gymnaste. Bon tempo, pression de touche, et même si en vrai vous ne maîtrisez pas la roulade arrière, là, ça passe comme une lettre à l'US Air Force. Ah, mauvais exemple.
Oh, say can you see...
Fallait bien un pur symbole de chez l'Oncle Sam pour que la collaboration Marvel / Sega nous propose enfin un jeu honnête. Pour info, Next Level Games, c'est le studio de Vancouver en charge de Luigi's Mansion 2 prévu sur 3DS. Là où l'asile d'Arkham offrait un huis-clos cohérent aux tribulations de Batou, le manoir nazi choisi par les canadiens, s'il est tout de même plus uniforme et propose une ambiance beaucoup moins travaillée que la pension préférée du Joker, possède son petit lot de recoins à fouiller pour trouver des oeufs Fabergé ou des pintes teutonnes à collecter. L'ensemble du lieu est amusant dans sa propension à rappeler certaines productions de série Z ou même des classiques tel que Wolfenstein 3D. La sobriété de l'interface générale et le rythme plutôt équilibré de l'ensemble en font un divertissement sympa, facile, qui sera bouclé en moins d'une dizaine d'heures, dans son intégralité.
Captain America n'est pas le symbole des Etats-Unis pour rien : prendre le meilleur ailleurs pour se forger sa propre identité, voici un concept qui sied bien au Nouveau Monde et au leader des Vengeurs avec Captain America : Super Soldier. Et pas de problèmes si les origines sont immédiatement identifiables, ça fait partie du jeu et ça le rend d'autant plus sympathique. En-cas divertissant avant le tant attendu Batman : Arkham City, Captain America sera d'autant plus savoureux si on attend gentiment que son prix baisse et qu'on le considère comme ce qu'il est : pas un jeu de premier plan, pas un blockbuster, mais un titre sympa, divertissant, redorant un peu le blason Marvel sur consoles HD.