L'UFC, l'Ultimate Fighting Championship, comme disent les pros du canapé, c'est la classe. Regarder des sportifs s'en mettre plein la tronche peut paraitre réducteur mais avec un peu d'expérience, on se rend bien compte que derrière les affrontements brutaux, il y a une vraie technique. C'est sans doute pour ça que la discipline a ses adeptes. THQ s'est donc dit qu'il était peut-être temps de les faire bouger grâce à Kinect. Une bonne idée ?
J'avoue que j'étais assez dubitatif devant la présentation de ce jeu de fitness. D'abord parce que durant la démo, Kinect décrochait sur certains mouvements et ensuite parce qu'apposer le logo UFC dessus aurait plus tendance à m'inquiéter qu'autre chose. En effet, il parait clair que THQ veut surfer sur l'engouement suscité par la discipline. Si c'est bien fait, pourquoi pas... Mais dans ce genre de démarche, il arrive souvent que ce ne soit pas le cas !
Nothing but a good workout !
Dans un premier temps, UFC Personal Trainer vous propose de profiter d'entrainements génériques, assistés par des coachs de renom qui gravitent dans les hautes sphères de l'UFC, Greg Jackson, Javier Mendez, etc. Si on apprécie l'idée, on est d'abord déçu par la qualité graphique des personnages et même des décors. C'est dommage car il est impératif d'avoir un rendu attrayant dans un titre comme celui-là. En effet : si vous faites du sport chez vous, c'est que vous n'êtes pas forcément très motivé pour sortir faire ça à l'air libre. Conclusion, le joueur manque de volonté et si le rendu à l'image est décevant, il n'y a pas de quoi le remotiver. Prenons l'exemple de Dance Central. C'est beau, stylé, ça pète à l'écran, comme disent les jeunes, donc on entre plus facilement dans la danse, ai-je envie de dire. Ici, ce n'est pas le cas. Mais le vrai problème vient finalement plus de l'ambiance sonore, assez pauvre. S'ajoute à cela des commentaires ultra répétitifs des entraineurs ou des commentateurs. Ca commence à gêner. Néanmoins, l'irréparable est commis lorsque les commentaires ne sont pas en phase avec vos actions.
Assis, debout, couché !
Qu'y a-t-il de plus désagréable que de faire vingt pompes au lieu de dix et d'entendre ensuite "vous pouvez faire mieux que ça ?". Rien, car dans les faits vous avez fait mieux mais Kinect ne l'a pas détecté... Ceci m'amène à souligner quelques décrochages du capteur de mouvements de Microsoft. En effet, il n'est pas rare de perdre le rythme parce que vos actions, ou coups en fonction de l'activité, ne sont pas reconnus par le motion controller. Sans doute à cause d'une vitesse excessive ou encore d'un manque de luminosité... C'est rageant et surtout démoralisant après s'être donné à fond physiquement !
Si vraiment vous y tenez...
Bien entendu, UFC Personal Trainer a néanmoins un certain intérêt. Il propose plus de 70 exercices différents, des séances d'entrainements pré-programmées, des séances personnalisables à loisir, un planning pour organiser ses activités sur plusieurs mois et j'en passe. De quoi se raffermir le corps comme il faut, d'autant que les excercices mélangent adroitement entrainements classiques et coups utiles dans un combat digne de l'UFC. Voilà qui aura tendance à varier les plaisirs et sans doute satisfaire quelques amateurs du genre, mais sûrement pas la majorité...
C'est malheureux à dire mais on sent bien que UFC Personal Trainer a été fait à la va-vite. Une ambiance sonore décevante, une réalisation très moyenne et des commentaires agaçants auraient tendance à démotiver les moins endurants, plus habitués à travailler avec enthousiasme. Cependant, avouons que certains conseils, excercices et actions peuvent vous satisfaire et font réellement travailler votre corps. Reste à savoir si vous supporterez d'entendre toujours les mêmes rengaines alors que vous pourriez faire mieux dans un beau parc en écoutant les oiseaux chanter à l'aube... Pour ma part, le choix est vite vu !