S'il y a bien un domaine dans lequel Xbox excelle, c'est bien ses manettes. Ultra confortables et ergonomiques, les pads de la firme verte n'ont clairement rien à se reprocher. Toutefois, ça n'empêche pas certaines marques de proposer leur vision de ces excellents pads. C'est le cas ici d'Asus avec ses ROG Raikiri, des manettes qui épousent le design classique de celles de la Xbox Series, mais les améliorent grandement.

Durant plusieurs semaines, j'ai pu tester la ROG Raikiri et sa grande sœur innovante, la ROG Raikiri Pro. On commencera doucement avec la version standard de ces manettes qui vise un public de joueurs non pas élitistes, mais simplement exigeants. Si vous recherchez confort et performance, les deux nouvelles manettes ROG Raikiri feront très largement le travail.

La ROG Raikiri classique, une bête dans son domaine

La prise en main est immédiate puisqu'elle est similaire aux manettes traditionnelles des Xbox Series. On retrouve donc les courbes et les boutons dont l'emplacement n'a pas changé d'un iota. En revanche, la ROG Raikiri embarque de nouvelles textures et un design très « cyber », signature de la marque ROG. Les grips sous les poignées sont nettement plus marqués qu'à l'accoutumée et la surface supérieure de la manette est désormais divisée en trois parties design. Des LED viennent sublimer l'ensemble en scindant la manette en deux tout en entourant le joystick gauche. Il sera d'ailleurs possible de changer la couleur à la volée en passant par le logiciel maison. Plus globalement, les matériaux utilisés et les finitions sont d'excellente facture. La ROG Raikiri est une superbe manette qui ne boulsculera pas les habitué au pad Xbox Series, et saura les séduire avec leur design singulier.

ROG MANETTE
ROG Raikiri (filaire) - crédits : Asus

Davantage de boutons pour toujours plus de possibilités

Si la prise en main ne change pas, la manette a toutefois plusieurs différences significatives avec les pads classiques. On note notamment la présence de gâchettes supplémentaires à l'arrière qui peuvent être paramétrées pour personnaliser davantage la prise en main. Au-dessus de ces dernières, on retrouve deux petits boutons permettant de raccourcir la course des gâchettes principales (RT/LT). Ce qui signifie que lorsqu'ils sont activés, les gâchettes répondent bien plus rapidement. Un petit plus sympa pour les amateurs de jeux de tir par exemple et surtout, activable à la volée. En jeu, la différence se faire rapidement sentir puisque la course des gâchette est drastiquement réduite. Il faut simple se faire à la sensation de dureté que l'on a lorsque l'on arrive au maximum de la pression. On fini par s'y faire après quelques heures de test.
Que ce soit les nouvelles gâchettes ou les petits boutons supérieurs, tous tombent parfaitement sous les doigts sans demander d'effort supplémentaire pour aller les chercher. L'adaptation est donc ultra rapide.

ROG manette raikiri xbox series

Une jolie personnalisation

Côté fonctionnalités, mis à part les deux boutons customisables et les gâchettes personnalisables, la ROG Raikiri embarque aussi un port jack 3.5 pour brancher un casque audio ainsi qu'un petit bouton pour muter le micro. Toutes les caractéristiques des manettes Xbox Series classiques sont bien entendu de la partie. En revanche, la manette est uniquement filaire et ne dispose d’aucune fonctionnalité sans fil. Toutefois, le câble est suffisamment long pour bien se positionner et il est surtout tressé, renforcé et d’excellente facture.
La manette est également entièrement personnalisable, du mappage des touches à la sensibilité et la réactivité du joystick via le logiciel maison de ROG Armoury Crate.
Accessoirement, vous pouvez également changer la couleur des LED Aura. Comme à son habitude, le logiciel offre une prise en main immédiate et gérer ses réglages est un jeu d'enfant. Les utilisateurs habitués aux produits de la marque ne seront pas dépaysés. Les néophytes, quant à eux, trouveront facilement leurs repères grâce à une ergonomie et des menus clairs comme de l'eau de roche.

Spécificités techniques de la ROG Raikiri

  • Prix de vente conseillé : 120€
  • Compatible : PC (Win 10, 11), Xbox Series X / S et Xbox One
  • Connectivité : filaire
  • Poids : 300gr (avec cable)
  • Dimensions : 103x64x155 mm
  • Ports : Cable USB-C, Jack 3,5mm
  • Audio : 3.5 mm analog audio port compatible Xbox et PC (Windows)
  • Micro : 3.5 mm analog audio port compatible Xbox et PC (Windows)
  • Cable : 3m USB-C A (détachable)

La Raikiri Pro, une manette révolutionnaire pour Xbox Series

Grande sœur de la Raikiri classique, la ROG Raikiri Pro fait comme la manette de base, mais tout en mieux et avec des fonctionnalités supplémentaires révolutionnaires. On se souvient d'ailleurs qu'elle avait déjà fait grand bruit lors de son annonce. Elle est notamment la toute première manette avec écran intégré. Alors non, il ne servira pas pour jouer directement à la manière d'une Switch, il ne faut pas pousser, mais il permettra d'afficher et de gérer vos profils personnalisés, de voir l'état de la batterie ou encore de votre micro et même afficher de petites animations plutôt stylées. En prime, il est entièrement personnalisable via le logiciel Armoury Crate et devrait très certainement gagner en fonctionnalités un peu plus tard.

Pour le reste, visuellement, la Raikiri Pro fait exactement comme sa petite sœur, mais avec des grip un poil plus prononcé tout de même. L'écran OLED 1.3" qui trône au centre supérieur de la manette ne change en rien l'excellente ergonomie globale et encore moins le superbe design. Au contraire, il ajoute une petite note cyber hyper appréciable qui se marie à merveille avec le reste. Ici encore, les matériaux et les finitions sont proches de la perfection. Rien à redire là-dessus, ROG sait ce qu'il fait. On appréciera également les joysticks au grip plus prononcé et surtout la croix directionnelle ici devenu un palet semblable à ce que l'on retrouve sur les manettes Xbox Series Elite. Le confort et la réactivité sont ainsi décuplées et c'est tant mieux.

Xbox Series manette ROG
La ROG Raikiri Pro - Asus

Une manette encore plus performante

Là où la Raikiri classique n'embarque que deux gâchettes supplémentaires à l'arrière, la version PRO en a quant à elle deux de plus, ici aussi mappables. On gagne donc ici en performance et les raccourcis supplémentaires trouveront assurément une utilité entre des mains expertes. Rien à redire sur le placement une fois encore puisque les quatre boutons tombent parfaitement sous les doigts et ressortent même un poil mieux que sur la version classique. C'est une fois encore un sans faute de ce côté-là. Les deux boutons permettant de régler la réactivité des gâchettes principales sont de retour à l'arrière tandis que l'on pourra trouver deux boutons supplémentaires sur le flanc avant juste aux côtés du port USB-C. Ces derniers serviront notamment à gérer vos profils et tout ce qui concerne l'écran OLED.

Il faudra utiliser le logiciel ROG Armoury Crate afin de régler chaque profil et les paramètre de l'écran OLED. Mais comme pour la Raikiri standard, c'est un jeu d'enfant. Le logiciel maison est super agréable à utiliser et claire comme de l'eau de roche.

Quatre gâchettes et une trappe secrète pour le dongle USB

Personnalisation et polyvalence, la Raikiri Pro ne rigole pas

Contrairement à la Raikiri classique, la version PRO permet aussi de jouer sans fil via un petit dongle USB qui profite d'une connexion ultra rapide en 2,4Ghz (PC uniquement). Le tout est habilement caché dans une trappe secrète coincée sous la manette. Un rangement plutôt ingénieux et une utilisation intelligente de l'espace.

Côté durée de vie, la batterie peut tenir plus de 24h de jeu sans problème. Une autonomie plutôt correcte en somme qui dépendra surtout de la durée et de la fréquence de vos sessions et de l'utilisation ou non des gadgets de la manette (écran OLED, LED intégrées...) Si le sans-fil ça ne vous dit rien, vous pourrez toujours passer par le bon vieux câble, fourni lui aussi et toujours d'excellente facture en plus d'être ultra solide et anti-torsion. Notez par ailleurs, qu'il faudra obligatoirement utiliser la manette en mode filaire si vous souhaitez pouvoir utiliser un casque en le branchant sur la prise jack 3,5.

Spécificités techniques de la ROG Raikiri

  • Prix de vente conseillé : 170€
  • Compatible : PC (Win 10, 11), Xbox Series X / S et Xbox One
  • Connectivité : filaire, Bluetooth, sans-fil via dongle USB (fourni)
  • Ecran : OLED 1.3" - Résolution de 128 x 40, 2 niveaux de gris
  • Poids : 330gr (avec cable)
  • Dimensions : 103x64x155 mm
  • Ports : Cable USB-C, Jack 3,5mm
  • Audio : 3.5 mm analog audio port compatible Xbox et PC (Windows)
    • La connexion du casque n'est possible qu'en cas de connexion filaire.
  • Micro : 3.5 mm analog audio port compatible Xbox et PC (Windows)
    • La connexion du casque n'est possible qu'en cas de connexion filaire.
  • Cable : 3m USB-C A (détachable)
  • Autonomie de la batterie : jusqu'à 48 heures (sans LED et sans vibration)