Nous avons eu l'occasion de tester pendant 2 semaines le Sony Inzone H9, qui fait office de figure de proue pour la nouvelle gamme Inzone de chez Sony. Voilà ce que l'on peut vous en dire.
Inzone c'est la nouvelle gamme de produit de chez Sony qui vient d'être lancée au courant de cet été 2022. Parmi elle se trouve le casque haut de gamme H9 qui est à destination de joueurs PlayStation (il reprend les codes couleurs de la PS5) et des joueurs PC. Il est le grand frère des H7 et H3 et possède en plus la fonction de réduction de bruit active.
Une position markating entre deux chaises
Le H9 se revendique clairement être un casque Sony Electronics, et non un casque purement PlayStation. Pour autant, il reprend les codes de la PS5 dans son coloris et son design et il possède plusieurs ressemblances avec le Pulse 3D officiel PlayStation. Même l'habillage et les matériaux sont très proches. Dans l'ensemble le casque semble très robuste et propose de bonnes finitions. On regrette peut être la présence d'un peu trop de plastique pour l'arceau malgré le tarif élevé. Mais au moins le casque est très confortable et s'adapte surtout à toutes les têtes. Le petit regret c'est l'impossibilité de retirer les coussinets pour les nettoyer ou tout simplement les changer avec l'usure du temps. C'est dommage car pour 299 euros c'est le genre de chose que l'on attend. Le gros point fort c'est en tout cas le confort général sans avoir l'impression d'avoir la tête dans un étau après seulement une heure de jeu. Les oreillettes au format circum-aurale sont très enveloppantes et large pour faire rentrer la totalité de vos oreilles. Le coté synthétique donne par contre assez chaud et le port du casque en plein mois de juillet (comme pour le bien de ce test) n'est pas forcément très confortable.
Un confort indéniable
Malgré son aspect massif (anti-bruit oblige) il ne pèse finalement que 330 g sur la balance ce qui est certes un peu plus que la majorité des casques sans-fil mais ce qui ne se ressent pas spécialement sur le sommet du crane. Notramment grâce au très bon rembourrage Quoi qu'il en soit, cette masse ne se ressent absolument pas sur le haut du crâne, grâce à un arceau large et au rembourrage généreux.
Entièrement sans-fil, il ne propose aucune option filaire comme c'est parfois le cas. Il permet toutefois une double connectivité sans fil soit via l'adaptateur USB (compatible PC et PS5/PS4) soit la très classique connexion Bluetooth s'ajoute une possibilité de connexion Bluetooth. Il est même possible d'utiliser le deux systèmes en même temps pour par exemple répondre au téléphone tout en continuant d'avoir le son du jeu sur votre PS5. C'est toutefois la connexion USB qui permet d'éviter toute forme de latence. Le dongle USB propose deux modes, accessibles directement depuis un petit interrupteur qui offre deux positions soit pour PC soit pour PS5/PS4.
Une excellente qualité audio
Le plus important reste bien évidemment la qualité d'écoute d'un casque et dans ce domaine il n'y a vraiment aucune déception. Avec une large scène sonore pour la musique, le casque dispose d'une bonne définition des spectres sonores, et globalement le casque réussit à souligner toutes les nuances qui échappent parfois avec des casques de moins bonne facture. La spatialisation s'avère aussi excellente, bien meilleure qua la moyenne pour ce type de casque. Les déséquilibres audios peuvent se changer via le logiciel Sony pour s'adapter à votre type d'écoute.
Une réduction de bruit bluffante
Le Inzone 9 est équipé d’une réduction de bruits active qui se base sur 2 microphones interne. Le casque jouit de 3 modes, accessibles depuis un bouton spécifique : le mode passif qui ne modifie pas l’isolation phonique, le mode “Réduction de bruit” qui annule ce que les micros entendent, et le mode “Son Ambiant” qui corrige l’isolation naturelle des oreillettes pour que l’on entende mieux ce qui nous entoure. Ce type d'option est très qualitatif malgré la présence d'un souffle pendant les moments de silence. Ca reste toutefois très largement supportable dans la majorité des jeux et morceaux de musique.
Un microphone décevant
Si le micro se positionne facilement à la volée, on regrette sa qualité de captation. La voix n'est pas du tout à la hauteur d'un casque à ce tarif avec un son métallique qui manque de précision. C'est bien simple, nous avons connu mieux sur des casques avec une tarification qui est divisée par deux. Dommage, ça reste amplement suffisant pour du Discord ou du TeamSpeak tradiotionnel.
FICHE TECHNIQUE
- Prix : 299 euros
- Poids : 330 grammes
- Connectique : Bluetooth et dongle USB
- Forme des écouteurs : Circum-aural
- Spatialisation du son : 7.1 virtual surround
- Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 000 Hz
- Autonomie : 32 heures
- Microphone : Oui, flexible et non détachable
- Où acheter ? : Amazon