Flambant neuf, le ROG Falchion RX Low Profile est l’une des toutes dernières créations d’Asus. Un clavier qui se présente comme le compagnon de voyage ultime pour tous les profils de joueurs, mais pas que. Qualité de haute volée, dernières technologies embarquées (d’où le RX Low Profile), le Falchion a tout d’un grand et bien plus encore.
ROG nous a habitués à ses périphériques de qualité, comme le ROG Strix Scope II 96 Wireless, dernier clavier de la marque que j’ai pu tester dans ces colonnes. Avec le ROG Falchion RX Low Profile, Asus rempile dans le haut de gamme typé nomade cette fois. Proposé à 190€ (prix conseillé de lancement), il ne sera peut-être pas à la portée de toutes les bourses, mais il a de très sérieux arguments pour vous pousser à flancher.
Le ROG Falchion RX Low Profile est petit, mais hyper robuste
Ça commence dès le déballage, Asus met toujours un point d’honneur à faire les choses bien et là on est clairement pas déçu. En plus des habituels petits stickers, le clavier est fourni avec son câble USB-C pour le recharger ainsi qu’un petit adaptateur (Type C vers A) pour faire fonctionner le dongle 2,4Ghz fourni. Mais en bon clavier nomade, le Falchion RX Low Profile est vendu avec sa petite coque de protection qui peut également lui servir de support. Un point notable qui en dit très long sur les intentions de ROG : le clavier s’amène partout.
Et pour faciliter le transport, il opte pour le tout compact. On supprime le pavé numérique, on fait sauter toutes les touches F1 à F12 et on passe en 65%. En termes de design, le ROG Falchion RX Low Profile est surprenant à plus d’un titre. On est loin, très loin de ce que propose la marque en général. D’ailleurs, il n’y a même pas le logo, habituellement toujours présent, sur la surface visible du clavier. Le Falchion opte pour un design très graphique et épuré, presque féminin. Pour le moment, il n’est proposé qu’en blanc, ce qui, accompagné des quelques LED, le rend particulièrement gracieux. Une petite lame de métal gravée d’un Republic of Gamer l’habille, mais c’est tout. Sur la tranche on trouve les quelques ports de connectique, un bouton switch pour changer d’OS et de type de connectique, ainsi qu’une petite barre tactile à gauche. Très originale, cette dernière remplace les habituels panels ou molettes pour gérer la partie multimédia comme le son ou la luminosité par exemple.
Compact, le socle en métal, extrêmement robuste et agréable à l'œil comme au toucher, ne déborde que de quelques millimètres du clavier. Un tout petit périphérique donc, mais qui s'arrange tout de même pour avoir des touches plutôt larges pour la moyenne, histoire de faciliter la frappe en la rendant agréable.
Ultra agréable et bien fini
Et pour être agréable, elle l’est. Asus opte ici pour du plastique ABS de très très bonne facture même si l'on aurait pas dis non a du PBT, plus résistant. En prime, les switchs profitent des dernières techno ROG. RX Low Profile, qui donne aussi le nom à ce Falchion. Un gage de qualité qui assure performance, réactivité, confort et promet une robustesse à toute épreuve. N’allez pas frapper dessus à coup de marteau non plus, mais vous avez l’idée. Le Falchion est équipé de ce qui se fait de mieux chez ROG en ce moment, on peut aisément dire que c’est une petite merveille.
À l’usage, le ROG Falchion RX Low Profile est hyper agréable. Les touches sont fines, larges et douces tout comme la frappe qui est en plus précise et silencieuse. Que vous soyez en train de rédiger un test comme celui-ci ou de jouer à vos jeux favoris, c’est un compagnon idéal. Bon, il lui manque forcément quelques touches (compact oblige) mais ce n’est pas si pénalisant que ça finalement, d’autant qu’un tour sur le logiciel suffit pour se faire quelques réglages maison. Bien entendu, les capuchons et les switchs se démontent d’un clin d'œil avec les petits outils adaptés, idéaux pour le nettoyage ou le changement de pièce.
Il est seulement dommage qu’il soit un peu terni par l’usage rustique de l’Armory Crate, le logiciel maison. Oh c’est toujours un compagnon puissant qui offre une vaste gamme de paramètres, mais l’ergonomie n’est toujours pas son fort malheureusement. Après, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour créer des raccourcis, optimiser votre expérience utilisateur et même jouer avec l’éclairage LED. Un compagnon utile donc, mais peu accueillant.
Un excellent élève
En termes de connectique, le ROG Falchion RX Low Profile est un excellent élève. Déjà, on a à disposition un petit switch pour passer du mode Windows à Mac OS, ce qui plaira assurément à beaucoup de monde. Ensuite, il est entièrement compatible sans fil via un dongle USB 2,4Ghz qui assure stabilité et puissance. Ce dernier viendra se loger habilement sur la tranche du clavier en toute discrétion lors du rangement. On peut ensuite utiliser le clavier en Bluetooth en l'appariant aisément à tous les supports compatibles, et enfin en filaire via le câble USB-C renforcé fourni. Celui-là même qui lui permettra de recharger sa batterie.
L’autonomie annoncée avoisine les 400h. Alors je ne vais pas vous mentir je n'y suis pas allé jusque là, mais durant ce test, avec une utilisation quotidienne en travail comme en jeu, je n’ai jamais eu besoin de le recharger. C’est dire. J’aurais donc tendance à donner raison aux déclarations de ROG et quand bien même ce serait légèrement inférieur, l’autonomie reste impressionnante en l’état.
Spécifications techniques
- Nom : ROG Falchion RX Low Profile
- Switch : ROG RX Low-Profile Switch
- Connectivité : USB 2.0 (TypeC to TypeA) - Bluetooth 5.1 - RF 2.4GHz
- RGB : oui
- AURA Sync : oui
- OS : Windows 11 / macOS 10.11 ou plus
- Logiciel : Armoury Crate
- Dimensions : 306 x 110 x 26.5 mm
- Poids : 595g