Cette fois on va s'attarder sur le test de l'autre premier périphérique du constructeur NZXT, à savoir le clavier personnalisable Function. Voilà ce que l'on peut en dire.
Après le test de la première souris de NZXT (soit la Lift) nous avons aussi pu nous procurer aussi pour l'occasion le NZXT Function soit le tout premier clavier du constructeur qui a pour ambition de proposer pas mal de personnalisation, ce qui reste assez rare sur le marché, surtout à ce niveau. Un périphérique qui fait évidemment bien la paire avec la souris Lift.
Une personnalisation très poussée.
Le NZXT que l'on a pu se procurer a ceci de particulier en terme de design qu'il s'agit d'un format MiniTKL, c'est à dire sans pavé numérique et avec les bordures qui sont réduites pour un encombrement minimum, c'est encore plus petit que le format TKL classique. On est clairement sur quelque chose de très minimaliste, ce qui a son charme, pour un total de 89 touches. Attention toutefois si vous êtes allergique à ce format, on peut vous comprendre, le clavier est aussi disponible en format pleine taille et TKL. Chaque fois une différence de 10 euros s'applique et le format pleine taille est le plus onéreux des 3 pour un total de 139 euros. Deux coloris existent et non 6 comme pour la souris Lift, on se contentera d'une version noire et d'une version blanche (celle que avons pu nous procurer). Mais le constructeur se rattrape avec une personnalisation quasi-totale du clavier.
Gateron RED pour plus de polyvalence
En effet, sur le site officiel, un outil qui se nomme BLD permet de choisir la langue de son clavier, le type de switches parmi 5 à savoir : Gateron Brown, Gateron Blue, Gateron Red, Gateron Aliaz SIlent, Gateron Silent Black Ink. Ensuite on peut choisir la couleur du PBT (plastique) des touches entre gris et noire. NZXT laisse même le loisir de choisir la couleur d'accentuation de la touche échap, entrée et des croix directionnelles. On regrette simplement que ça ne soit pas le cas sur les traditionnelles ZQSD. Enfin, bon gout ultime, il est possible de choisir la couleur de son câble. La classe, tout simplement ?
On retrouve sous le clavier des patins anti-dérapants et deux rehausseurs qui permettent d'élever un peu le clavier sur son bureau et de l'incliner légèrement pour une utilisation plus agréable. Coté switches, nous avons ici des Gateron Red linéaire. Pourquoi ? Car c'est ce qui se rapproche le plus des Cherry MX Red dont nous avons l'habitude. Le Gateron Red nécessite une force d'activation de 45 grammes, ce qui est relativement léger et il est en plus assez silencieux par rapport aux autres, c'est de notre point de vue les switches le plus polyvalents de la gamme. Utile aussi bien pour la bureautique que pour le jeu vidéo.
Un très bon confort
Après plusieurs heures d'utilisation le confort est bel et bien présent et c'est un véritable plaisir de jouer avec ce clavier. Encore une fois si le format MiniTKL ne vous convient pas, vous pouvez choisir le format pleine taille, la différence est minime et tout le reste des caractéristiques est identique. D'habitude nous préférons les formats pleines tailles, mais force est de constater que ce petit format permet d'emmener son clavier partout, un atout parfait pour les baroudeurs. Il est en plus très léger puisque 718 grammes sur la balance. C'est le format qui correspond le mieux pour faire la paire avec la souris Lift qui se veut résolument eSport et transportable.
Enfin, comme pour la souris Lift on retrouve le logiciel maison NZXT qui va permettre de customiser le RGB et surtout enregistrer des profils selon le type de jeu que l'on souhaite et selon les préférences personnelles. Le logiciel permet même de toucher aux autres éléments du PC comme les ventilateurs. Ca reste quand même moins complet et agréable à l'usage que d'autres concurrents comme le Corsair iCUE.