Présentation

Le G430 se présente dans une boite assez classique pour un casque. On y voit apparaître une des oreillettes (la gauche) et le micro rotatif sur son axe. L'emballage est de bonne qualité et le casque y est bien protégé, derrière une couche thermoformée de plastique. Mais ne comptez pas trop dessus pour ranger votre casque après chaque partie, le temps pour le remballer proprement étant assez long.

A l'intérieur on retrouve le casque évidemment, son long câble de 3 mètres, un adaptateur USB faisant office de carte son et la notice du produit. Cette dernière est assez épaisse car multilingue. Au final, les informations tiennent sur 5 petites pages, ce qui me semble suffisant aux vues des fonctionnalités. Par contre, rien sur la compatibilité PS3 ou PS4, ni sur le carton d'ailleurs. Même pour Logitech, ce casque est réellement un casque PC qui se trouve être compatible avec plus de supports.

Le câble du casque possède une gaine en tissu, plus souple et résistante que du caoutchouc, ce qui est un bon point. Au bout, on retrouve deux jack 3,5 TRS (deux minijack stéréo pour les barbares) de bonne qualité et qui permettent l'un le transport du signal stéréo vers le casque et l'autre le signal mono du micro vers la carte son.

A ce sujet, le format de prise nous indique clairement que nous ne sommes pas en présence d'un véritable casque 7.1, mais d'un système de virtualisation de l'effet surround. C'est important de le signaler, surtout que ce système virtuel ne fonctionne que via le pilote de Logitech et n'est donc pas disponible sur PS3 et PS4. Sur ces deux dernières plateformes, vous aurez un son stéréo, point.

A environ 80 cm du casque, vous trouverez le long du câble un boitier de réglage du volume, ainsi qu'un interrupteur ON/OFF pour le microphone. Contrairement aux casques dédiés PS3 ou PS4, il n'y a pas de réglage de balance entre le volume du jeu et celui du chat. Ces réglages doivent donc être faits dans les paramètres du jeu ou de la console.

Le casque en lui-même présente plutôt bien. Malgré des matériaux de qualité discutable et particulièrement sur les plastiques un peu légers, sa conception est bonne. Les deux oreillettes sont montées sur un axe offrant une rotation horizontale de 90°, ce qui permet de le poser à plat mais assure surtout à l'utilisateur de trouver une position confortable. De même, l'arceau métallique de réglage possède une large amplitude de chaque côté, garantissant son utilisation sur toutes les tailles de tête, enfants comme adultes. Et comme la résistance de l'arceau est assez élevée, une fois réglé, il ne bouge plus.

Pour ce qui est du confort, le G430 assure vraiment. Ses larges mousses recouvertes de tissu aux oreilles et sur le haut de tête offrent une résistance suffisante pour qu'on le sente bien en place, sans pour autant avoir l'impression d'être dans un vieux canapé, si vous voyez ce que je veux dire. Le seul reproche qu'on puisse lui faire vient des grincements et craquements des plastiques lorsque vous changez votre position. Même si une fois en jeu, ils sont inaudibles, ça inspire peu confiance.

Le microphone n'est pas amovible mais rotatif et placé au bout d'une longue barrette de plastique. Celle ci est pourvue d'un centre "mou", qui permet d'ajuster la position du micro et ainsi d'éviter les plosives. Une fois remonté le long de l'oreillette, il sait se faire discret afin de faire du G430 un simple casque d'écoute musicale.

Utilisation

Le G430 est compatible PC, Mac, PS3 et PS4. Sur ces 4 plateformes, la carte son fournie est reconnue et utilisable sans driver. Vu le driver de base utilisé (un USB Audio classique), il doit être compatible Linux, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Néanmoins, si vous voulez profiter du surround, vous devrez installer l'assistant pour jeux vidéo de Logitech, disponible uniquement sur PC.

Bien que manquant un peu de clarté au début, il s'avère agréable à utiliser et très fonctionnel. L'activation du Surround permet de donner un peu de volume à vos jeux et, une fois qu'on est habitué, il est difficile de faire machine arrière. Ce mode n'offre cependant pas le réalisme d'un véritable casque Surround avec plusieurs haut-parleurs comme le Tritton Pro+.

Ayant vu que certains se plaignaient d'avoir des plantages du driver quand on recevais un appel Skype, j'ai fait plusieurs fois le test, avec ou sans Surround. Et à aucun moment je n'ai eu le moindre problème. Néanmoins, si vous voulez vous passer du driver officiel, tout fonctionne parfaitement en branchant le casque directement sur votre carte son.

Sur Mac, la carte son est bien reconnue et offre toutes les possibilités du casque (sans le surround). Tous les canaux sont réglables en volume et le micro fonctionne sans la moindre latence (merci le Core Audio intégré au Mac).

Sur consoles, le micro est automatiquement détecté et la console bascule immédiatement dessus. Sur PS4, le haut parleur de la manette est coupé et son canal est mixé avec le son général dans le casque; bien pratique quand on veut rapidement passer en mode silencieux. En chat, le réglage de base est bon et vous pourrez le modifier directement dans les paramètres de la console ou du jeu. Petit plus, ce casque permet grâce à son adaptateur USB de profiter du casque et du micro même si vous n'utilisez pas de manette. Un exemple tout simple: si vous jouez avec un volant de course ou un stick arcade, il n'y a aucune prise directement sur la manette et ce type de casque devrait vous convenir parfaitement. De toute façon, vous avez bien compris que ce casque ne se branche pas sur la manette de la PS4 (ou alors avec un adaptateur supplémentaire non fourni).

Le cable de 3 mètres me semble suffisant pour la plupart des utilisations, mais il est tout à fait possible d'augmenter cette distance avec une rallonge USB. La faible consommation de la carte son étant compatible avec une longueur de 2 à 3 mètres supplémentaires.

Et le son, il est bon?

Pour faire court: Oui le son est bon. On ne peut concrètement lui reprocher que le petit souffle généré par l'activation du microphone. Et je dis bien l'activation du microphone, car le micro lui même n'y est pour rien. Il s'agit bien d'un problème de la carte son fournie et du pilote. En effet, le test avec la carte son de mon PC n'a pas du tout révélé ce type de problème. Dommage car cette petite carte son USB est obligatoire pour la reconnaissance du casque par le logiciel Logitech et l'utilisation de l'effet surround. Mais attention, je pointe là un léger défaut qui n'apparait que lors des moments de silence, le souffle étant totalement inaudible dans le bruit ambiant d'un jeu.

Sinon, tout roule. J'ai pris le temps de comparer le casque avec des modèles professionnels (sans micro), à savoir le Sennheiser HD25 II, le Sennheiser HD250 Linear 2 et l'Audiophony Studio 5. Dans chaque cas, le G430 est resté un cran en dessous, mais a prouvé sa cohérence. Toutes les fréquences sont présentes, sans grande exagération ni trou béant. Les basses sont un peu surdimensionnées, mais c'est assez agréable en jeu. Les aigus manquent un peu de présence, mais c'est finalement mieux pour la fatigue auditive (un peu moins pour l'écoute musicale). On peut à peine lui reprocher de perdre un peu cette cohérence lorsque l'on pousse le son plus fort que le raisonnable. Dans ce cas les bas medium deviennent brouillons et gênants, ce qui fait que le casque n'est pas adapté à des personnes ayant une baisse d'audition.

Le niveau d'isolement du casque est correct. On peut écouter à un niveau élevé sans gêner son entourage, de même qu'on n'est pas gêné soit même par les bruits ambiants. Vous n'entendrez probablement pas votre téléphone sonner si vous êtes en pleine partie.

Le son du microphone est lui aussi tout à fait réussi, suffisant pour bien se faire entendre en Live. Il a tendance à capter un panel assez serré de fréquences du spectre, occultant les basses et les aigus les plus élevés. Rien d'anormal, la qualité du son de mes camarades de jeu ayant systématiquement été qualifiée de "bonne". Par contre, si vous comptez enregistrer vos sessions de jeu avec votre commentaire, vous trouverez probablement votre voix un peu métallique. Le microphone joue en effet la carte de l'intélligibilité au détriment de la qualité du timbre. En gros, il fait bien ce pour quoi il est prévu mais montre quelques faiblesses quand on s'en écarte.