Dans le cadre de nos TESTS Hardware, nous avons eu l'opportunité de tester l'Asus Rog Strix G15 Advantage Edition et plus précisément le modèle au nom de code G513QY. Un laptop entièrement AMD qui a de nombreux arguments en sa faveur pour convaincre.
Une fois n'est pas coutume nous avons donc pu avoir entre les mains un PC 100% AMD aussi bien du côté du GPU que du CPU avec ce qui se fait de mieux en la matière chez ce constructeur. Celui-ci repose sur le fameux AMD Advantage dont nous avions brièvement parlé lors du Computex. Rapidement, AMD Advantage est un ensemble de recommandations à destination des PC portables permettant d'optimiser au mieux l'alliance d’un processeur AMD et d’une carte graphique Radeon. L'objectif est ici d'obtenir une synergie parfaite entre CPU et GPU. Et pour ce faire Asus a respecté scrupuleusement le cahier des charges édicté par AMD. découvrons l'Asus ROG Strix G15
Noble en apparence...
Ce Asus ROG Strix G15 reprend les codes en matière de design des châssis qu'Asus a pour habitude de faire depuis quelque temps, à savoir un rendu très élégant. Certes les matières ne sont pas spécialement "nobles" puisqu'on note l'absence totale d'aluminium brossé mais un gros travail a toutefois été effectué pour rendre l'ensemble très agréable à l'œil. Attention toutefois l'appareil à tendance à retenir les traces de doigts et les fines particules de poussière. Si vous êtes comme moi, légèrement maniaque sur les bords question propreté...
Une fois le châssis en question ouvert, on peut admirer un clavier rétroéclairé avec les touches ZQSD transparentes, en l'occurrence pour nous et pour la version du test les touches WASD. Car oui nous avons reçu une version américaine du PC mais pas d'inquiétude, celui-ci existe bel et bien en ZQSD.
Mais aussi noble de cœur
Il s'agit d'un clavier chiclet classique sur ce type de produit et si l'on n'a pas le ressenti d'un bon vieux mécanique, cela reste tout à fait honorable et utilisable en jeu. Le retour de touche est bon et on notera au passage la présence de 5 touches multimédia. Pour les amateurs de belles couleurs, le logiciel maison Asus Armoury Crate sera là pour vous offrir le rétro-éclairage RGB de vos rêves. Le pavé tactile de l'Asus ROG Strix G15 est assez large pour être parfaitement utilisable même si évidemment dans une configuration gaming on ne peut que vous conseiller d'y brancher une souris pour remplacer cette hérésie.
Audio-visuel
Coté écran, Asus a fait le choix d'une dalle IPS 15 pouces avec une résolution classique Full HD 1920 x 1080 px à 300 Hz. Pour une fois les bordures d’écran sont assez fines et se font vite oublier. La luminosité globale est très bonne ainsi que le contraste avec des noirs très profonds. Evidemment on trouvera toujours mieux mais pour le prix (2150 euros) cela reste une bonne pioche.
Du point de vue audio, l’Asus ROG Strix G15 Advantage Edition s'équipe de deux haut-parleurs sous le châssis. On échappe au côté un peu "métallique"" de certains laptop mais cela dépendra aussi grandement du type de support sur lequel repose votre PC. Le Dolby Atmos est présent mais comme 90% du temps c'est assez catastrophique comme résultat on vous conseillera surtout de brancher un bon casque.
Une configuration de choix
Voilà ce qu'on peut trouver dans le ventre de la bête :
Processeur | AMD Ryzen 9 5900HX |
RAM | 16 Go |
Carte graphique | AMD Radeon RX 6800M |
Mémoire vidéo | 12 |
Stockage | SSD 512 Go |
Globalement nous avons là ce qui se fait de mieux chez AMD. Le Ryzen 9 5900HX par exemple est l'un des processeurs mobiles les plus puissants à l'heure actuelle. Si l'on ajoute à cela la RX 6800M qui est lui aussi ce qui se fait de mieux du au sein de AMD... Nous sommes sur un duo d'exception.
En jeu il en résulte un framerate quasiment égal à celui des RTX 3080 mobiles avec de très bons résultats sur des AAA comme Cyberpunk 2077 et le très gourmand Metro Exodus.
- Metro Exodus : 130 FPS de moyenne en Full Ultra
- Cyberpunk 2077 : 75 FPS de moyenne en Full Ultra
Difficile de se tromper en faisant ce choix en termes de jeu vidéo, tout est optimisé grâce au Advantage mentionné plus haut pour accroitre au maximum les performances et la synergie CPU/GPU. Pour du Full HD, on a clairement ce qui se fait de mieux sur un laptop pour le gaming.
Bonne autonomie
Malgré cette solide configuration, l'autonomie de l'Asus ROG Strix G15 est plutôt bonne avec surtout une charge très rapide qui permet d'avoir une batterie quasi-complète en une heure. En effet, la bonne autonomie (environ 9 heures en utilisation classique avec vidéo) est dû notamment au bon système de refroidissement qui repose sur deux ventilateurs et quatre radiateurs. Notons tout de même aussi l'usage d'une pate thermique de qualité (métal liquide) par Asus.