Noël approche et peut-être que vous avez envisagé de jouer dans de meilleures conditions et du coup d’investir dans un matériel qui puisse vous le permettre. Parce que les Joy-Con Swich sont sympathiques, mais aussi largement perfectibles. Peut-être aussi parce qu’ils sont en train de donner des signes de faiblesse et commencent à « drifter », vous allez sans doute vouloir les changer. Dans ce cas, le Split Pad Pro HORI pourrait être
un choix intéressant. Plus que de reprendre ou réparer des Joy-Con ?
Comme son nom l’indique, le Split Pad Pro HORI garde la configuration des Joy-Con classiques de la Nintendo Switch. C’est-à-dire que vous disposez de deux parties que vous placez de part et d’autre de l’écran de votre console. De fait, il s’agit donc ici de favoriser le jeu nomade et de le présenter dans des conditions plus agréables qu’avec les manettes d’origine.
Nomade par essence
Dès la prise en main initiale, c’est en effet le cas. Les manettes sont bien plus grandes et tiennent mieux en mains. La forme arrondie sur les extérieurs s’insère parfaitement dans les paumes. Cela permet à la fois d’avoir un accès à tous les boutons et de tenir l’ensemble de la machine sans efforts. Vous ne vous adaptez plus aux manettes, ce sont
les manettes qui se sont adaptées à vous. Plus grandes, elles sont donc plus encombrantes mais ne bougent pas d’un pouce avec des plastiques travaillés pour disposer de surfaces antidérapantes sur l’arrière.
Elles restent cependant très légères, puisqu’elles pèsent 152g en lieu et place des 101g des contrôleurs originaux. Compte tenu du volume gagné, cela ne pèse absolument pas sur le confort de jeu. C’est cependant au prix de sacrifices qui limitent son usage à des situations bien précises.
Plus de boutons, moins d’autonomie
Et pour cause. Le Split Pad Pro n’embarque aucune batterie. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser s’il n’est pas connecté sur les côtés de la Switch. Vous ne pouvez pas non plus le réunir avec un socle et en faire une manette plus classique. Dommage, car la différence de 15€ (en moins, le prix affiché étant à 50€) avec les Joy-Con classiques se traduit donc
avec des fonctions en moins. Les boutons au niveau des glissières ont donc logiquement disparu.
La justification est simple ; ce split n’est conçu QUE pour jouer en nomade sur la console et rien d’autre. Si vous voulez un équivalent de manette Switch Pro, il faudra regarder dans les autres alternatives que propose HORI.
A gauche, les boutons de direction sont avantageusement remplacés par une véritable croix directionnelle. Elle est relativement molle et pourrait être plus précise, mais c’est déjà une belle amélioration. Les touches X, Y, A et B sont en plastique rigide, alors que toutes les autres sont en caoutchouc mou. Ce n’est pas un souci puisqu’elles seront bien moins sollicitées. Les joysticks choisissent la voie du milieu avec une surface agréable et un retour au neutre précis. L’avantage de vous proposer un test relativement tardif par rapport à sa date de sortie initiale, c’est que nous pouvons vous dire qu’il est bien moins sujet aux soucis de drift et que lorsque c’est le cas, ils sont plus facilement résolus.
Nous avons déjà vu que les batteries étaient absentes des fonctions, c’est malheureusement le cas aussi pour les vibration et les gyroscopes. Il n’y en a tout simplement pas et une fois de plus, la différence de prix avec les Joy-Con officiels ne semble pas assez élevée pour justifier ces absences. D’autant que la concurrence parvient à les conserver pour des prix plus contenus encore. C’est donc moins bon au niveau des sensations, mais cela vous empêche également de profiter des jeux qui ont besoin des gyroscopes pour être joués dans les meilleures conditions.
Turbo et touches configurables
S’il perd quelques fonctions, ce Split Pad en propose tout de même de nouvelles. Deux nouvelles même. La première connue de tous, permet de placer n’importe quelle touche en mode turbo afin d’éviter les appuis répétés. Cela peut être pratique pour certains shooters par exemple. La seconde permet d’attribuer une des touches d’action ou de la croix, à une gâchette discrète sur l’arrière du pad correspondant. C’est très pratique pour éviter de retirer le pouce d’un joystick lorsque la situation le demande.
Le pad reste compatible avec la Switch OLED, mais attention ! Si vous pouvez les laisser en place sur un dock classique, celui du modèle OLED n’acceptera pas le Split Pad. Il vous faudra le retirer au préalable. Un petit désagrément qu’il faut prendre en compte si vous possédez ou voulez faire l’acquisition de cette machine. Loin d’être parfait, mais tout de même intéressant dans bon nombre de situations, HORI nous propose ici un produit qui est un poil cher par rapport à la prestation. Vous avez maintenant toutes les informations pour faire votre choix en connaissance de cause.