Peu connue dans l’Hexagone, même auprès des joueurs, la marque Etokki l’est davantage des amateurs de jeux de baston. En effet, le Sud-coréen produit depuis déjà quelques années un stick arcade qui a su convaincre les plus curieux et qui, petit à petit, se fait un nom en France. Nous profitons de la sortie d’une version compatible PlayStation 5, pour nous pencher sur cet Omni Arcade Stick.
Nous l’avons dit, la base de ce stick n’est pas vraiment une nouveauté et pour être plus précis, nous en avons à titre personnel un modèle depuis plus de cinq ans maintenant. Un modèle qui, malgré un traitement assez violent, vieillit d’ailleurs très bien et nous incite à faire une confiance presque totale à Etokki. Cette nouvelle mouture de l’Omni Arcade Stick ne change rien à la formule du périphérique qui dispose toutefois maintenant d’un certain nombre de versions selon que vous optiez pour un joystick Sanwa ou un Taeyoung Fanta, une connectique « standard » ou « universelle ».
Du lourd, du massif, de l’ultra-stable
Expédié depuis la Corée du Sud, l’Omni Arcade Stick nous oblige à débuter ce test par une petite critique : en effet, le produit n’est pas disponible officiellement en France et ne dispose pas de la certification CE. Dans les faits, rien de dramatique et notre « vieux » modèle est là pour attester de la qualité de fabrication du produit. Reste que ce genre de « limitations » ne peut être passée sous silence d’autant que cela s’accompagne de l’absence de notice et peut entraîner un passage en douane après l’achat : passage qui ne sera pas gratuit, vous vous en doutez.
Cela dit, à l’ouverture du carton, on oublie vite ces quelques désagréments. Au premier coup d’œil, on est effectivement frappé par l’impression de solidité qui ressort du produit. Alors, forcément, l’Omni Arcade Stick n’est sans doute pas le plus chatoyant des contrôleurs. Sa robe entièrement noire ainsi que l’absence de tout élément un peu fantaisie ou décoratif ne sont pas pour lui donner un look « sexy ». Reste que le niveau de finition est impeccable et que l’ensemble respire le travail, certes un peu « industriel », mais aussi très sérieux.
Les deux seules fantaisies que s’est autorisées le Sud-coréen sont la présence d’une plaque de plexiglas transparent sur le dessus et de quatre boutons jaunes sur la tranche avant. Cette première « extravagance » se démonte assez facilement pour éventuellement permettre de personnaliser la bête. Une personnalisation qui passera cependant plus volontiers par la modification des composants, si vous le souhaitez. Pour cela, on profite évidemment de la simplicité d’accès des différents éléments internes au stick : l’ouverture est on ne peut plus simple et tout est aisément identifiable.
De base, l’Omni Arcade Stick peut être commandé en version « coréenne » ou « japonaise ». Dans le premier cas, il est équipé d’un stick Taeyoung Fanta (forme poire) alors que dans le second cas, c’est un modèle signé Sanwa (forme boule) pour une expérience sensiblement différente. Dans les deux cas en revanche, les boutons sont conçus par Sanwa : des OBSF-30 pour les boutons du dessus et des OBSF-24 pour ceux de la tranche avant. Aucun autre bouton ou interrupteur n’est à signaler, aucune fonction turbo ou aucune prise casque ne sont ainsi proposées par Etokki. Dommage.
Terminons ce rapide tour du propriétaire en commentant quelque peu la construction de cet Omni Arcade Stick. Nous ne reviendrons pas sur l’impression de robustesse qu’il dégage, mais plutôt sur sa forme : avec des dimensions de 350 x 240 x 60 mm, il est effectivement imposant et convient parfaitement aux grandes mains. On peut aisément le poser sur les genoux, mais on regrette à ce niveau l’absence de patin antidérapant sous la structure. Soulignons toutefois qu’avec ses 3,3 kg, il n’a jamais tendance à glisser, mais ça aurait été un petit plus.
Précision, ergonomie et confort
Nous avons évoqué les deux versions « coréenne » et « japonaise » du stick, il nous faut maintenant mentionner un point particulièrement confortable : Etokki propose effectivement une version « universelle » du produit. Celle-ci est compatible avec toutes les plateformes du moment depuis les vieilles PS3 / WiiU jusqu’aux PS5 / XSeries en passant bien sûr par la Switch ou le PC (X-Input et D-Input !). Cette universalité est tout à l’honneur d’Etokki qui propose – pour 60 dollars de moins – une version « standard » qui se limite aux PC, PS3 et PS4 en attendant la version PS5, imminente.
Question précision du stick, Etokki ne craint définitivement personne, ce n’est pas pour rien que l’Omni Arcade Stick fait figure de référence – même s’il n’est pas seul – en Corée du Sud. La précision des commandes, le retour d’informations et les sensations ressenties ne souffrent aucune critique, c’est absolument parfait à tous les niveaux. On prend un plaisir fou dès les premiers instants et même après des sessions de plusieurs heures, cette première impression n’est jamais démentie. Nous le disions en préambule, la robustesse du contrôleur est un autre de ses atouts.
En réalité, c’est bien simple, même après plusieurs années avec le stick – ici dans sa version coréenne – nous ne décelons aucun jeu, aucun mouvement un peu lâche. Les contrôles répondent toujours avec la même justesse et les boutons restent impeccables. Bien sûr, Etokki n’est pas le seul à féliciter pour cette remarquable performance dans le temps, mais c’est bien le fabricant sud-coréen qui a décidé de se tourner vers des composants Sanwa pour les boutons. C’est aussi lui qui donne le choix entre du Taeyoung Fanta ou du Sanwa sur le stick. Là encore, pour le meilleur.
Rappelons les deux différences principales entre ces sticks : le Sanwa adopte une forme de boule et, à l’intérieur, il se repose sur un « cadre » de forme carré qui vient limiter les mouvements du stick. Un tel cadre contraint un peu la course du stick, mais permet aussi de trouver plus facilement les diagonales par exemple. Dans le cas du Taeyoung Fanta, les choses sont différentes : le stick est en forme de poire et ne dispose d’aucune restrictor gate à proprement parler, les mouvements du stick ne sont plus limités et réaliser des « quarts de cercle » peut sembler plus simple.
Auprès des joueurs confirmés, les différences entre ces deux types de stick est fondamentale. En revanche, auprès des nouveaux venus, il est difficile de dire lequel aura votre préférence. On peut dire qu’il s’agit de deux « écoles », de deux façons d’appréhender le jeu de combat. Pour autant, il est important de pouvoir tester avant de vous décider… même si Etokki ne vous limite pas le moins du monde puisqu’il reste possible de tout modifier dans l’Omni Arcade Stick : ce n’est ni très long ni très compliqué, mais implique de racheter les composants à modifier.
À l’usage, il n’y a vraiment aucun reproche à faire à Etokki quant à la précision ou à l’ergonomie de son Arcade Stick. L’encombrement du bébé pourrait le destiner à des joueurs plus grands, plus adultes, mais en réalité, il est suffisamment bien pensé pour que même des mains d’enfants – pas trop jeunes tout de même – trouvent naturellement leur place. La taille est même ici un atout dans la mesure ou les enfants pourront facilement poser les poignets sur l’Arcade Stick sans ressentir la moindre gêne et même l’absence de patins antidérapants ne se fait pas trop sentir.
Fiche technique
- Prix : 220 euros environ
- Poids : 3,3 kg
- Dimensions : 350 x 240 x 60 mm (sans compter le joystick)
- Connexion : filaire (USB 2.0, 3 m)
- Joystick : Sanwa JLF-TP-8YT-SK
- Boutons : Sanwa OBSF-30 et Sans OBSF-24
- Compatibilité : PC, PS3, PS4, PS5, XOne, XSeries, Switch, Wii U…
- Garantie : 2 ans