Nous avons eu l'occasion de tester l'ASUS Rog Zephyrus G14 édition 2022, un PC portable qui tourne sous AMD histoire de varier un peu les plaisir. Voilà ce que l'on peut en dire.
Après plusieurs semaines de tests il est temps de vous livrer notre verdict sur un certain Rog Zephyrus 2022 de chez ASUS. Un laptop qui a comme moteur du matériel AMD, pour changer du traditionnel duo Intel/Nvidia que l'on trouve dans la majorité des cas. D'autant qu'ici il s'agit de la dernière génération de processeur Ryzen ainsi qu'un GPU Radeon 6000.
Un sans faute coté design pour ASUS
Depuis 2020, le châssis n'a pas spécialement changé mais on retrouve toujours le design unique des produits du constructeur à savoir au dos le fameux système de pixels AniMe Matrix qui permet via des mini-LEDS de créer son propre logo. Qu'on soit clair, c'est purement décoratif et ça ne sert à rien si ce n'est avoir un PC assez unique que l'on peut reconnaitre entre 1000. Et c'est parce que c'est inutile que c'est justement nécessaire ! Le concept est très bon et maintenant il est bien difficile de s'en passer. Cette version 2022 est mise à jour avec 19% de mini-LEDS en plus ce qui permet donc de créer une image plus précise dans une meilleure "résolution". Il y a rien à redire coté esthétique, c'est un sans faute. D'autant que la fabrication est très qualitative avec un mélange d'alliage magnésium d'un très bel effet pour un poids total de 1650 grammes, ce qui permet de le glisser très simplement dans la majorité des sacs à dos et de se faire oublier. Notre exemplaire de test est blanc, et c'est vraiment un très beau rendu visuel qui change du bien trop conventionnel coloris noir/gris (qui est aussi disponible pour ce PC).
Etant donné l'épaisseur de cet ASUS Rog Zephyrus (moins de 2cm) on se doute qu'il a fallut faire quelques concessions du coté clavier, on ne retrouve donc pas le plaisir d'un mécanique comme sur certains rares modèles de laptop MSI mais un classique chiclet qui n'en reste pas moins qualitatif dans sa construction et dans son utilisation. Le retour de touche est bon, la frappe est fluide et réactive. Pour naviguer on retrouve un pavé tactile plus grand qu'auparavant qui est fort agréable à l'emploi. Evidemment dès qu'il s'agira de jouer un peu sérieusement, il suffira d'y adjoindre une bonne vieille souris (ou une manette selon vos préférences).
Un écran de qualité
Une fois le PC ASUS ouvert, outre le clavier, c'est l'écran que l'on voit aussi en premier. L'exemplaire qui a été prêté par ASUS propose une dalle LCD IPS avec une résolution de 2560 x 1600 pixels, le tout au format16:10 avec une fréquence de rafraîchissement à 120 Hz. Cela fait plaisir de voir les constructeurs abandonner progressivement le bien trop classique 1080p pour quelque chose de plus actuel et agréable à l'œil. La dalle étant matte, on peut utiliser le PC au soleil sans trop plisser des yeux. Nous avons évidemment profité des beaux jours pour essayer cela. Pour le reste on note une bonne couverture du DCI-P3 et du spectre sRGB, avec une très bonne luminosité mais un contraste un tout petit peu en dessous de ce que l'on a l'habitude de voir dans cette gamme de prix. Ca reste un écran plein de qualités surtout grâce au FreeSync Premium qui va permettre une fluidité totale et un avantage réel sur les FPS notamment.
D'habitude on ne vous parle pas trop de la webcam car l'intérêt est plus que limité pour du gaming mais notons tout de même ici une webcam HD 720p avec un capteur compatible Windows Hello pour pouvoir déverrouiller le PC d'un simple regard comme sur un smartphone/iPhone récent.
Un duo AMD de choix ?
L’une des qualités de cet ASUS Rog Zephyrus c'est d’être un PC portable qui propose la nouvelle génération de processeur Ryzen avec en accompagnement une puce graphique Radeon 6000. Plus exactement il s'agit ici d'un Ryzen 9 6900HS sous architecture Zen 3 (et non Zen 4 qui arrivera uniquement avec les Ryzen 7000). AMD parle alors d'une architecture Zen 3 + histoire de toute de même différencier cela avec les anciens modèles. Il en résulte une meilleure gestion de l'alimentation ce qui permet de gagner en consommation. Globalement, ce processeur est excellent et il permettra de faire un beau duo avec le GPU qui est un AMD Radeon RX 6800S. Une carte qui justement met en avant un meilleur rapport performances/consommation. On a testé le matériel sur plusieurs jeux dont évidemment Cyberpunk 2077 qui malgré ses défauts reste une très belle vitrine, ainsi que Red Dead Redemption 2.
- Cyberpunk 2077 : 65 FPS de moyenne en Full Ultra/2560 x 1600, on peut facilement monter à plus en désactivant quelques options.
- Red Dead Redemption 2 : 55 FPS de moyenne en Full Ultra/2560 x 1600, le jeu est plus gourmand que Cyberpunk et il permet de voir à quel point ce PC en a dans le ventre. Il suffit de faire quelques concessions pour monter rapidement au dessus de la barre symbolique des 60 FPS.
Configuration
- Processeur : AMD Ryzen 9 6900HS
- Carte graphique : AMD Radeon RX 6800S
- RAM : 32 Go
- Stockage : 1 To
C'est donc une conclusion très convaincante pour ce matériel AMD, et on ne regrette pas une seconde le duo Intel/Nvidia. D'autant que la note du PC est un tout petit moins salée.
Quid de la chauffe et de la dissipation thermique ?
Pour cette édition 2022, ASUS annonce avoir retravaillé le système de refroidissement avec un système de chambre à vapeur permettant selon le constructeur une amélioration de 50 % de la couverture de la carte mère. Le design des ventilateurs est aussi différent avec une augmentation de 5% sur les performances de dissipation. Ca fait rêver. Malgré tout, le PC est toujours bruyant en plein effort et les températures sont assez hautes car elles peuvent vite monter à 88 degrés. Ca reste viable mais c'est tout de même assez chaud pour un laptop.
Coté autonomie vous pouvez vous en sortir avec 8 heures d'utilisation (en utilisation multiple hors jeux vidéo). Evidemment en jeu c'est une autre histoire, comme toujours, ce genre de produit n'est pas fait pour tenir sur sa batterie lors d'une session de jeu intensive.
Fiche Produit
- Prix : 2299 euros environ
- Poids : 1650 grammes
- Configuration (de notre exemplaire) : Processeur : AMD Ryzen 9 6900HS Carte graphique : AMD Radeon RX 6800S RAM : 32 Go Stockage : 1 To.
- Connectiques : 1x port HDMI 2.0, 2 x port USB-C, 2 x ports USB-A, 1 x prise jack, 1x MicroSD
- Où acheter : FNAC ou site officiel