Nous avons eu l'opportunité de tester en long, en large et en travers la nouvelle version du smartphone gaming de chez ASUS, à savoir le Rog Phone 6. Voilà ce que l'on peut en dire.
Le dernier né de chez ASUS en terme de smartphone Gaming est le Rog Phone 6 que nous avons donc eu l'occasion de prendre en main. Comme à l'accoutumé, le constructeur n'a pas lésiné sur le packaging qui semble tout droit sorti d'un film de SF. On se retrouve donc avec un élégant boitier blanc et à l'intérieur de celui-ci le précieux smartphone qui lui aussi présente un design très futuriste. D'autant que cette année la grosse subtilité c'est que nous avons eu le droit au design blanc comme exemplaire de test. Très clairement cela apporte une pointe d'élégance supplémentaire et cela vient aussi accentuer le sensation d'avoir un gadget de science fiction entre les mains. C'est un design qui a le mérite de "trancher", soit on adore, soit on déteste mais il ne laisse clairement pas indifférent. Pour nous, c'est un sans faute. Ce coté futuriste est d'autant plus légitime que le Rog phone 6 se découpe en deux modèles dont un Pro qui profite d'un petit écran à l'arrière de la coque. Nous reviendrons dessus un peu plus loin dans le test.
Du coté des finitions, une nouvelle fois c'est excellent et ASUS impressionne. Pour votre tranquillité, le dos est en verre Gorilla Glass pour plus de résistance. L'ensemble du téléphone propose un toucher "soft touch" du dos. Les fameux AirTrigger disposent toujours d'un petit revêtement pour mieux les sentir en jeu mais ça reste très discret. Ca semble être un sans faute en terme d'optimisation.
Un très bon écran
Le ROG Phone 6 est équipé d’une dalle AMOLED de 6,78 pouces conçue par le constructeur Samsung. On y retrouve une fréquence de rafraichissement qui monte jusqu’à 165 Hz contre 144 Hz pour le modèle ROG Phone 5. Le taux d'échantillonnage tactile est lui aussi très élevé avec 720 Hz en faisant le smartphone le plus rapide de l'Ouest (et du monde). Enfin, la résolution de l'écran est de 2448 x 1080p. Sa luminosité max est de 800nits soit meilleure que sur le Rog Phone 5, pour le reste on reste sur quelque chose de relativement proche. C'est un excellent écran qui va permettre au Rog Phone 6 d'avoir les armes pour affronter l'avenir.
Le petit écran au dos est le ROG Vision, très gadget il peut afficher des informations comme le niveau de batterie mais reste inutilisable en cas d'utilisation de l'AeroActive Cooler 6.
Des performances... ultimes !
La performance est surement la chose la plus importante si vous recherchez un smartphone gaming digne de ce nom. Forcémént, ASUS a une nouvelle fois voulu choisir ce qui se fait de mieux. En effet, il s'agit d'un des des premiers téléphones sur le marché avec le nouveau processeur Snapdragon 8 Plus Gen 1 avec pour l'accompagner 18 Go de RAM LPDDR5 pour ce modèle Pro. C'est bien simple en terme de puissante brute, c'est le smartphone le plus puissant à l'heure actuelle. Tout tourne impeccablement même si il est bien difficile de trouver des jeux qui sont optimisés pour du 165Hz, nous avons donc testé sur des jeux 120Hz.
Pour éviter la chauffe et ainsi améliorer significativement l'autonomie de la batterie ASUS propose aussi à la vente (gratuitement via l’offre de pré-commande des ROG Phone 6 et ROG Phone 6) l’AeroActive Cooler 6. Il s'agit d'un accessoire qui intègre un ventilateur pour mieux refroidir le smartphone. Un énorme plus d'autant qu'il propose aussi 4 boutons physiques paramétrable.
On peut aussi retrouver le ROG Kunai 3, cet étui qui permet de transformer le smartphone en console portable façon Nintendo Switch. Comptez tout de même 119 euros en plus ce qui fait une addition assez salée si l'on décide d'acheter le smartphone et l'ensemble de ses accessoires.
Cerise sur le gâteau : Une énorme batterie
Cet ASUS Rog Phone 6 Pro n'a pas terminé de nous impressionner puisqu'il est aussi bluffant avec sa batterie de 6000 mAh ce qui permet de partir loin de chez vous l'esprit tranquille sans se demander quand vous allez être à plat. Le constructeur annonce 20 % d'autonomie en plus par rapport à la version précédente. Il en résulte un téléphone qui est bien évidemment moins fin que la moyenne. "Il faut ce qu'il faut" pourrait t-on dire vulgairement. Globalement on perd un peu plus de 5% de batterie par demi-heure de jeu (sur des jeux très gourmands) ce qui encore une fois est tout simplement bluffant. En plus le téléphone profite d'une charge rapide 65 W permettant de recharger 50% du téléphone en moins de 20 minutes. Qui dit mieux ? Il manquerait juste une recharge sans fil pour quelque chose de parfait.
Quid du module photo ?
On peut y trouver un bloc photo avec trois appareils soit classiquement un grand-angle standard, un ultra grand-angle et un macro. Pour le grand angle on peut compter sur le dernier capteur Sony IMX766, un gage de qualité. Avec une bonne luminosité, les photos sont de très bonnes factures même si cela n'est pas le principal intérêt du téléphone. Ca reste tout même agréable de savoir que même pour un téléphone gaming, ASUS a fait le choix de la qualité du coté des photos. Notons aussi tout de même que pour la vidéo, l'ASUS Rog Phone 6 Pro est capable d’enregistrer des vidéos allant jusqu’au 8K à 24fps ou 4K/60fps
L'ASUS ROG Phone 6 sera disponible à la fin du mois de juillet 2022 au prix de 1029 euros dans sa version 12 go + 256 de stockage, et à 1149 euros dans sa version 16 + 512 Go de stockage. La version Pro, elle, sera accessible à la mi-août dans sa version en 18 go + 512 Go de stockage, au prix de 1329 euros.