Pendant une semaine nous avons testé en long, en large et en travers le tout petit dernier de chez ASUS. Le ROG Falchion. Petit car il s'agit d'un 65%. Voilà ce que l'on peut en dire.
Le falchion est au Moyen-Age une petite épée courte, et c'est assurément de là que tient son nom ce petit clavier de chez ASUS. En effet, il ne s'agit pas d'un format TKL (tenkeyless) mais d'un format encore plus petit dit "65%" puisqu'il ne représente en effet que 65% d'un clavier pleine taille.
Très clairement le ROG Falchion est un périphérique qui est destiné aux amateurs de compact et ceux qui aiment voyager avec. On peut très bien imaginer ce genre de petit "jouet" pour de l'eSport ou de simples LAN (oui oui) entre amis. Tout simplement, il permet de profiter de la qualité d'un mécanique en vacances pour accompagner un laptop par exemple.
Petit mais vaillant
Un peu à l'image de Kirikou, le Rog Falchion est certes petit mais particulièrement robuste et "vaillant". 305 x 101 x 38,5 millimètres pour 520 grammes, mais une finition exemplaire et un aspect aussi robuste à l'œil que sous les doigts. Le design est sobre et élégant, et seul le RGB touche par touche viendra vous rappeler sa fonction principale (le gaming). Avec ce format 65% le pavé numérique disparait mais le clavier conserve toutefois certaines touches comme la touche "echap", supprimer ou retour en arrière. ASUS propose donc une configuration un peu bâtarde entre le TKL et le 60%, encore plus petit que cet exemplaire.
Petit mais avec de bonnes idées, bravo ASUS
En plus du plastique, le ROG Falchion se dote d'un fond aluminium comme c'est désormais le cas sur les produits haut de gamme du constructeur. Car oui, à 160 euros, nous sommes clairement sur un produit qui ne s'adresse pas à toutes les bourses. Même si des événements comme le Black Friday peuvent vous permettre de vous en tirer pour un peu moins cher.
D'ailleurs notons malgré son aspect compact qu'ASUS a eu l'idée d'ajouter une zone tactile sur le côté droit du clavier, qui lui permet d'agir comme une molette de volume pour le son. Une touche multimédia qui est bienvenue et qui permet de rendre le clavier utile dans plus de situations. Au final seule l'absence des touches F1 – F12 pourront faire défaut à certains types de jeux comme les MMORPG ou les MOBA.
Le gros avantage du ROG Falchion c'est qu'il est filaire ET non filaire 2,4 GHz. Pas de bluetooth à l'horizon toutefois, et c'est un peu dommage et c'est le point noir du produit. Par contre ASUS ne se moque pas du monde avec une belle batterie de 4000 mAh qui permet de profiter du clavier assez longtemps. Selon le constructeur, sa "durée de vie" est de 450 heures sans rétroéclairage et 53 h avec l'activation du RGB. Dans tous les cas c'est assez énorme et la charge rapide permet de gagner plusieurs heures en quelques minutes de charge.
Très bon pour le jeu
C'est quasiment une norme sur les produits à cette tarification chez ASUS, le clavier est décliné en plusieurs versions avec au choix des Switchs Cherry MX red brown blue ou silver. L'exemplaire de test propose des Cherry MX Red et c'est semble-t-il la déclinaison la plus facile à trouver en France. C'est d'ailleurs l'une des plus classiques avec des contacteurs linéaires.
Le retour de touche du ROG Falchion est excellent et sans conteste, le clavier est aussi agréable pour la bureautique que pour le jeu vidéo, même si nous avons une petite préférence personnelle pour les Switch Brown. (Rouge = vitesse et Marron = Précision). La réactivité n'en reste pas moins excellente même si ca reste définitivement un clavier plus agréable pour le jeu que pour l'informatique plus classique . Anti-ghosting intégral et nkey rollover sont aussi de la partie et heureusement au regard de la tarification.
Fiche Technique :
- Prix : 160 euros
- Type de clavier : AZERTY
- Contacteurs : switchs Cherry MX (red, brown, blue ou silver)
- Anti-ghosting : oui, intégral
- Où acheter : Site officiel ASUS