Republic of Gamers, un nom qui sonne un peu comme un slogan, mais qui n’aura sans doute jamais été aussi bien porté que par les deux périphériques ASUS que nous testons aujourd’hui. Le ROG Azoth est un clavier dit « 75 % » évidemment très compact tandis que la Harpe Ace est une souris redoutablement légère.
Deux périphériques qu’ASUS associe à un tapis de souris un peu particulier, le Hone Ace porte effectivement le même « sous-titre » que la souris, Aim Lab Edition. Il s’agit pour le fabricant taïwanais de proposer un ensemble complet à destination des joueurs, le tapis de souris fonctionnant comme le complément « précision » de la souris, mais nous y reviendrons.
Clavier compact aux finitions proches de la perfection
L’Azoth est un clavier « 75 % » qui fait logiquement l’impasse sur le pavé numérique. Il conserve en revanche le pavé de touches fléchées, les touches de fonction et intègre quatre des six touches du bloc central d’un clavier standard. Un format inhabituel donc, mais qui offre un bon compromis entre les modèles de taille classique et les formats les plus compacts. Il est toutefois à noter qu’ASUS a opté pour des touches un peu moins hautes que de coutume. Hélas, il n’est pas question sur la version AZERTY de l’Azoth d’avoir du PBT comme sur le QWERTY : les touches sont en ABS.
Un décalage entre les deux versions que nous avons du mal à pardonner sur un produit à ce niveau de prix, mais qu’ASUS parvient presque à faire oublier. Ainsi, l’Azoth propose un degré de finition assez incroyable avec un soin tout particulier apporté au confort de frappe et aux nuisances sonores. Exploitant des contacteurs ROG NX (en Red, Brown ou Blue), il ne peut prétendre au silence. En revanche, ASUS intègre une plaque de « joint » en silicone et trois couches de mousse pour apporter différents niveaux d’amortissement.
Le but n’est pas seulement de réduire le bruit, de le rendre moins agressif, mais aussi d’apporter un vrai confort de frappe. Un double objectif remporté par ASUS et son Azoth est effectivement une petite merveille qui autorise une saisie alerte et remarquablement agréable. En jeu, cela ne pose évidemment guère plus de problème et la hauteur réduite des touches permet encore plus de réactivité. Perfectionnistes, nous regrettons l’absence de raccourcis « pavé numérique » comme le font Cherry ou Raspberry sur certains modèles.
De la qualité partout
En revanche, il est vraiment difficile de critiquer ASUS sur n’importe quel autre élément. Côté fonctionnalités, on dispose effectivement d’un petit écran OLED et d’une commande trois positions autant pour s’amuser (afficher de petites animations) que pour gérer le PC (volume, fréquences CPU…). ASUS autorise aussi un double mode de fonctionnement PC / Mac avec bascule via pression sur la touche tabulation et il offre surtout une triple connexion filaire (câble 2 m tressé fourni), Bluetooth et RF 2,4 GHz (dongle USB). Le Bluetooth permet de connecter l’Azoth à trois appareils à la fois.
Les deux modes sans-fil entraînent un très léger « défaut » : en effet, pour garantir une connexion sans faille, ASUS a préféré opter pour une base en plastique plutôt qu’en métal. C’est peut-être le seul point « finition » un rien en retrait. En revanche, rien à redire sur le poids du clavier : l’Azoth affiche presque 1,2 kg sur la balance, afin de le rendre aussi stable que possible. De fait, il tient parfaitement en place et les pieds retenus par ASUS permettent de choisir entre trois niveaux d’inclinaison. Enfin, terminons par les accessoires autour de l’Azoth.
En effet, ASUS a tenu à lubrifier en usine les switchs ROG NX afin de garantir un contact aussi doux que possible et éviter l’aspect « bondissant » que peuvent avoir certains mécaniques. Toutefois, si cela n’est encore pas suffisant pour les puristes, ASUS livre tout le kit pour lubrifier soit même chacun des 82 contacteurs : pince pour retirer les keycaps, pince pour décrocher les swtichs, module pour ouvrir lesdits switchs, encart plastique « station de lubrification », pinceau et lubrifiant Krytox GPL205-GD0. La chose est relativement fastidieuse, mais on ne pourra pas reprocher à ASUS de ne pas faire le maximum pour justifier le tarif très élevé de son Azoth.
Légèreté, capteur 36K
Comme pour accompagner l’Azoth et offrir une espèce de « super kit » du joueur, ASUS a mis au point la Harpe. Notez que si nous parlons de kit, les produits sont vendus séparément et rien ne vous oblige à les prendre ensemble si, par exemple, votre clavier actuel vous satisfait. Au premier coup d’œil posé sur la Harpe, c’est sa sobriété qui surprend. Bien souvent, les accessoires gaming sont au moins affublés de couleurs chatoyantes quand ce ne sont pas des formes plus agressives que de coutume. Uniformément noire et très douce dans son dessin, la Harpe est une jolie souris.
Seconde caractéristique que l’on remarque rapidement, la Harpe est plutôt compacte, très fine particulièrement légère. Sans qu’il soit nécessaire de passer par une structure nid d’abeille, ASUS est parvenu à une souris de 54 g, autant dire qu’on ne ressent aucune fatigue, même après des heures de jeu. La compacité de la souris est un autre avantage alors que même la Model O Pro de Glorious est un peu plus large que notre Harpe : les plus grandes mains pourront y trouver à redire, mais elles s’habitueront assez vite alors qu’ASUS s’ouvre à un public très varié (femmes, enfants).
Pour en finir avec tout ce qui a trait au physique de la bête, il faut évoquer un double regret. En effet, ASUS présente comme ambidextre le dessin de sa souris. Hélas, dans les faits, elle ne peut concerner les gauchers qui perdraient l’usage des boutons du pouce, présents que d’un seul côté. Et puisque nous parlons de ces boutons, mentionnons le second regret : ils ne sont que deux, ASUS n’a pas décidé d’en augmenter le nombre ou d’intégrer un « sniper ». De manière plus générale, les fonctionnalités de la Harpe sont limitées et sa molette est, par exemple, classique.
Heureusement, ASUS a d’autres atouts dans sa manche ou, plutôt, sur le PCB de la Harpe. Il intègre son capteur ROG Aimpoint capable de 36 000 ppp de sensibilité. ASUS évoque aussi une « déviation de 1% par rapport à la norme industrielle pour une précision optimale » ce que nous avons pu vérifier : pas le 1%, non, mais l’exceptionnelle précision d’un capteur que rien ne vient troubler. Comme sur l'Azoth, la triple connectivité est de mise : filaire, Bluetooth et RF 2,4 GHz. Ce dernier mode profite de la technologie SuperNova qui réduit la latence tout en évitant une consommation trop élevée.
Alors que l’Azoth tient environ 130 heures avec sa batterie, la Harpe dépasse les 90 heures d’autonomie. Belle performance. Forcément, cela participe du remarquable confort que procure cette souris et qui en fait une redoutable arme de joueur. Pour parfaire la chose, ASUS lui adjoint d’ailleurs le tapis de souris Hone Ace. Associé au logiciel Aim Lab Settings Optimizer, il permet d’améliorer encore la précision et la justesse de la Harpe. Notons tout de suite que cela s’adresse principalement aux joueurs qui souhaitent aller un peu plus loin dans le paramétrage de leur souris.
En effet, le couple Harpe / Hone Ace et le logiciel associé permettent de mieux comprendre et, surtout, de mieux gérer des paramètres que l’on retrouve sur d’autres souris concurrentes, mais que l’on ne sait pas forcément apprécier. Ici, cela passe par quatre modules dédiés (sensitivity, mouse dpi, angle tuning, loftoff distance) qui, après quelques essais viennent modifier les paramètres en question afin de les ajuster à votre style, à votre façon de manipuler la souris. Forcément, il faut accepter de « perdre » quelques dizaines de minutes, mais le résultat est intéressant.
Le tapis Hone Ace est bien sûr d’excellente facture, recouvert d’un revêtement aussi agréable qu’il est protecteur. Mieux, il comporte comme des graduations sur sa partie inférieure : l’idée est ici de parfaire la visée du joueur. Pour cela, il faut utiliser un autre logiciel, l’Aim Lab X ROG 360 assez simple d’accès : les marques présentent sur le tapis agissent comme autant d’éléments permettant de quantifier précisément les mouvements réalisés par le joueur avec sa main, son poignet et son bras. Là encore, cela ne concernera pas tous les joueurs, mais de ce que nous avons pu en juger, la procédure est réellement bénéfique et, en lui-même, le tapis est un excellent modèle.
FICHE TECHNIQUE
- Prix : 160 euros environ
- Poids : 54 grammes
- Dimensions : 127,5 x 63,7 x 39,6 mm
- Connexion : sans-fil 2,4 GHz, Bluetooth, filaire USB 2.0 (1,8 m)
- Autonomie : jusqu’à 90 heures (sans éclairage RVB)
- Commandes : 5 boutons, 1 molette non débrayable
- Capteur : optique, ROG Aimpoint
- Sensibilité : 50 – 36 000 PPP
- Taux de réponse : 125 – 1 000 Hz
- Garantie : 2 ans