C'est le retour en force des tests hardware sur Gameblog et pour l'occasion on vous propose le test du surpuissant ACER Triton 500 SE. Derrière ce nom se cache un PC certes assez onéreux mais aussi une machine de guerre pour faire tourner n'importe quel jeu AAA présent et futur.
Nous avons donc eu l'opportunité de tester le Triton 500 SE de chez ACER qui représente le haut du panier du constructeur pour ne pas dire le très haut de gamme. Il s'agit là d'une nouvelle mouture, édition 2021 d'un PC dont nous avions déjà eu l'occasion d'aborder le sujet dans le passé. Avec évidemment à la clé, des composants à la pointe.
Sobre malgré sa puissance
Comme ses prédécesseurs, ce modèle 2021 laisse tomber le superflu en terme de design pour se concentrer sur une sobriété esthétique assumée. Avec une telle configuration, il n'y a pas forcément besoin d'avoir une parure tape à l'œil comme c'était le cas encore il y a quelques années dans le petit monde des PC portables. Ici nous avons le droit à un élégant châssis gris métallisé, assez fin pour le GPU surpuissant qu'il embarque (RTX 3080). Seul l'habillage des grilles de refroidissement arrière et latérales donne l'indication sur ce qui peut se trouver sous la carrosserie. ACER a fait le choix judicieux (pour les droitiers) de placer l'alimentation sur la face gauche du PC, ainsi l'ajout d'une souris ne viendra pas gêner et entraver le mouvement des câbles.
La puissance du Mini-LED
Une fois le PC ouvert, on retrouve la dalle mini-LED de 16 pouces format 16/10. Celle-ci offre une résolution WQXGA (2560 x 1600) avec une fréquence de rafraichissement de 165 Hz et une latence de 3 ms. Entièrement mate, il ne reflète pas la lumière et peut donc s'utiliser aussi très simplement en extérieur sans trop faire souffrir les yeux. La technologie Mini-LED sans être révolutionnaire apporte pas mal de choses avec notamment une bien meilleure luminosité et une grosse réduction de l'effet de blooming (effet de halo autour des objets lumineux sur fond sombre). L'autre avantage et non des moindres pour un PC portable, c'est que la technologie va permettre d'avoir un écran plus fin. Et effectivement cet ACER Triton 500 SE est relativement fin en plus de proposer un contraste et une luminosité générale de qualité.
Un bon clavier et un lecteur d'empreinte très utile
Le clavier est un HyperX avec rétroéclairage RGB trois zones via l'utilitaire PredatorSense permettant de configurer l'ensemble à souhait. On est évidemment loin de la qualité d'un bon mécanique mais malgré tout ce clavier chiclet reste au dessus du lot des autres claviers du genre. Avec une frappe agréable et un bon retour de touche. Tout est silencieux et réactif pour le plus grand plaisir de votre entourage. Notons sur le pavé tactile la présence d'un lecteur d'empreinte permettant de déverrouiller le PC très rapidement, l'usage est fort agréable car une fois encore très réactif. Quelque chose de très optionnel mais diablement efficace dont on regrette vite l'absence sur un autre PC. Comme quoi, on s'habitue très vite au luxe.
ACER a aussi amélioré ses haut-parleurs avec un son moins nasillard et une meilleure spatialisation qu'à l'accoutumé. Même si le choix d'un casque d'avère toujours plus judicieux, ou tout simplement de bonnes enceintes si vous êtes chez vous. On ne peut que saluer l'effort d'ACER à ce sujet qui a tout de même fait une belle évolution.
Voyons maintenant ce qui se trouve sous le capot.
Une configuration de choix
- Processeur : Intel Core i9-11900H (2,5 GHz).
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 8 Go GDDR6 110 W.
- Stockage : 2 x SSD NVMe 1024 Go RAID
- RAM : 32 Go (DDR4-3200).
Cet ACER Predator Triton 500 SE est équipé d'un processeur Intel Core i9-11900H avec en renfort une excellente RTX 3080 et 32 Go de RAM DDR4. Clairement il est assez difficile de faire mieux en terme de puissance et tout est à portée de main sans concession même sur les jeux toujours très gourmands comme un certain Cyberpunk 2077.
Cyberpunk 2077 :
- 2560x1600 Ultra RTX DLSS : 75 FPS de moyenne
- 2560x1600 Ultra RTX : 48 FPS de moyenne
Metro Exodus
- 2560x1600 Ultra RTX DLSS : 78 FPS de moyenne
- 2560x1600 Ultra RTX : 49 FPS de moyenne
Il s'agit là de deux jeux gourmands et comme vous pouvez voir le combo RTX/DLSS (qui est de toute façon fait pour fonctionner de pair) donne de très bons résultats. On est clairement sur le genre de configuration qui permet de vivre sans tracas pendant de longues années. Il faut dire que pour le prix (3199 euros) il vaut mieux respecter cette condition.
Pour refroidir tout cela, le ACER Predator Triton 500 SE possède deux ventilateurs pour la carte graphique et un dédié uniquement au processeur. Le tout fonctionne avec la technologie AeroBlade de 5e génération et le fameux débit vortex permettant de brasser plus d'air. Evidemment cela permet d'éviter la chauffe mais c'est aussi extrêmement bruyant. En mode Turbo on est clairement sur une piste de décollage du Porte-Avion Charles de Gaulle. Les ventilateurs sont programmables via le logiciel PredatorSense (vitesse et monitoring).
- Prix : 3199 euros (pour ce modèle mais il existe aussi un modèle avec une RTX 3070)
- Dimensions : 358 x 262 x 199 mm.
- Poids : 2,45 Kg
- Configuration : Processeur : Intel Core i9-11900H (2,5 GHz).Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 8 Go GDDR6. 110 W. Stockage : 2 x SSD NVMe 1024 Go RAID. RAM : 32 Go (DDR4-3200).
- Ecran : Dalle 16 pouces Mini-LED WQXGA 165 Hz 1250 nits 100 % sRGB 3 ms.
- Définition de l'écran : WQXGA
- Où acheter : DARTY