Nous avons eu l'opportunité de tester le PC portable Acer Helios 300. Plus précisément la version 2022 puisque nous avons déjà eu la possibilité sur Gameblog de tester plusieurs versions et modèles précédents.
Voici venu le temps de tester le Helios 300 de chez ACER dans son édition 2022. Globalement, en terme de design du moins, celui-ci ne va pas venir révolutionner la version de que nous avions eu l'occasion d'aborder en 2020. Ce n'est clairement pas un laptop qui va miser sur sa finesse comme nous pouvons le voir chez certains concurrents comme Razer. Ce sont les performances qui sont mises en avant et cet Helios ne fait pas dans la dentelle avec ses 359 x 276 mm x 25,9 mm sans compter ses 2,60 Kg sur la balance. Malgré son aspect massif, ce laptop reste assez sobre et élégant, notamment à l'arrière avec un grosse inspiration du coté du milieu automobile.
Un bel écran
Avec le Acer Predator Helios 300 on retrouve une dalle avec une résolution 2560 x 1440 pixels ainsi qu'une fréquence de rafraichissement de 165 Hz. Il s'agit d'une dalle IPS qui couvre 100% de la gamme de couleur DCI-P3 idéale pour le jeu même si on aurait préféré avoir de meilleurs contrastes, c'est surtout visible dans les films ou les jeux où l'on passe subitement de l'obscurité à la luminosité. Cela reste un écran performant qui est largement à la hauteur des attentes pour ce type de produit.
Un clavier qualitatif
Une fois ouvert, on remarque un clavier chiclet rétroéclairé avec une course de frappe particulièrement courte, très agréable pour la bureautique et très confortable à l'utilisation en jeu. Le retour de touche est bon même si évidemment vous n'arriverez jamais à la qualité d'un mécanique avec ce type de clavier. Pas de fioritures du coté des touches, on retrouve l'habituelle touche Turbo qui permet d’activer le mode en question de l’ordinateur pour booster ses performances. Il en résultera la mise en route du puissant système de ventilation des composants. Le trackpad de l'Acer Predator Helios 300 est agréable à l’utilisation même si il faudra évidemment obligatoirement avoir une souris pour se sentir enfin libre et pour profiter dignement de vos jeux PC. Evidemment le RGV est entièrement configurable via le logiciel pré-installé sur le PC lors de l'achat.
Difficile de savoir si il y a eu du changement à ce niveau par rapport à la version de 2020 mais la qualité sonore de l'Helios 300 version 2022 semble supérieure. Le son est clair et puissant et on évite le coté robotique ou nasillard que l'on a l'habitude de retrouver sur ce type de produit, parfois même à plusieurs milliers d'euros. Evidemment rien ne vaudra un casque pour le jeu vidéo, mais pour de simples vidéos YouTube, le système de haut-parleur fera le job. On a vu bien pire (et finalement rarement mieux).
Une connectivité complète
Coté connectique, Acer ne se moque pas du monde et propose tout l'essentiel et plus encore avec sur les cotés :
- 1 USB-A 3.2 Gen 2
- 1 USB-A 3.2 Gen 2 avec la technologie Power-Off Charging
- 1 RJ-45
- 1 USB-A 3.2 Gen 2
- 1 Jack 3,5 mm
- 1 USB-C Thunderbolt 4
- HDMI 2.1
- Mini Displayport 1.4
et sur l'arrière de l'appareil :
- 1 port USB-C Thunderbolt 4
- 1 HDMI 2.1
- 1 Mini Displayport 1.4
- Alimentation
L'alimentation est bien sur la façade arrière, les fabricants comprennent enfin que l'utilisation de l'alimentation sur le coté entrave les mouvements (d'un gaucher ou d'un droitier) avec le cable d'une souris.
Une puissance configuration
Comme toujours, le Helios 300 existe en plusieurs configurations mais pour ce modèle spécifique nous retrouvons :
- Processeur : Intel Core i7-12700H
- Carte Graphique : Nvidia GeForce RTX 3070 Ti
- Mémoire : 16 Go DDR5
- Stockage : 1 To NVMe M.2 PCIe 4.0
L'Intel Core i7-12700H délivre une bonne puissance pour jouer et pour travailler dans le créatif (montage, etc). Avec 14 cœurs et 20 threads et ses 24 Mo de cache, il permet d’être à l'aise sur la très grande majorité des jeux dans les meilleures conditions. C'est sans compter la carter graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Ti qui est un véritable petit monstre. Elle permet d'avoir un framerate élevé et constant sur les jeux les plus gourmands à l'image de Cyberpunk 2077 (à grand renfort de DLSS 2.0). Avec ce duo vous pouvez partir serein sur le long terme et dans les années à venir sans vous tracasser à savoir quelle option graphique vous allez devoir désactiver.
Malgré tout, très vite, la carte à tendance à chauffer fort et c'est là que le fameux mode Turbo de la ventilation va intervenir. Forcément, le PC deviendra plus bruyant à l'utilisation mais avec un casque vous pourrez profiter de vos jeux sans trop faire de concession (quasiment aucune si l'on met de coté le RTX).
Fiche Technique :
- Prix : 2300 euros environ
- Poids : 2,6 kg
- Dimensions : 359 x 276 x 25,9 mm
- Connectiques : 1 x USB-C, 3 x USB-A, 1 x HDMI, 0 x DisplayPort, 1 x Ethernet, 0 x Lecteur SD, 0 x Lecteur micro-SD, 1 x Sortie casque, 1 x Entrée micro
- Où acheter ? : Boulanger